Encyclopédie Wikimonde

Antonin Crenn

Aller à : navigation, rechercher

Antonin Crenn est un écrivain français né le [1].

Il grandit dans les Yvelines[2], puis il étudie à Paris à l’école Duperré et à l’école Estienne[3]. Diplômé en création typographique[4], il s'est intéressé « à la forme des lettres (le noir sur le blanc) puis, de plus en plus, à ce que les lettres disent sur la page » et aux « plans de Paris — notamment des vieux plans, et spécialement du côté de la rue Vilin[5] , pour savoir ce qu’il y avait là avant qu’il n’y ait plus rien. »[2]

Il publie des nouvelles dans plusieurs revues à partir de 2014 : Papier Machine, la Femelle du requin, la Piscine, Rue Saint-Ambroise, Squeeze, le Cafard hérétique.

Sa nouvelle Passerage des décombres, initialement parue dans Le Cafard hérétique, fait ensuite l'objet d'un livre publié par les éditions Lunatique en 2017. Court récit d’adolescence situé dans un décor de terrain vague (« Terrains de mémoire et de drame, de joie et d’innocence »[6]), il explore les thèmes poursuivis également dans son premier roman Le Héros et les autres : l’imaginaire lié au paysage, l’apprentissage des sentiments et de la sensualité, la mémoire : « Il sent son environnement comme le sent un grand solitaire ou un enfant, avec une sorte de perception qui rend équivalentes toutes les valeurs du paysage » (Jean-Claude Leroy à propos du Héros et les autres[7]). Ce premier roman paru en 2018 a pour décor la ville de Saint-Céré (Lot) où Antonin Crenn a des attaches familiales[8].

En 2017 paraît l'album Les Bandits, inspiré d'un souvenir d’enfance. Destiné aux enfants, le récit est illustré par Jérôme Poloczek. Son deuxième roman est annoncé en 2019 chez Publie.net.

En parallèle de son activité littéraire, il a travaillé à la mairie de Paris, notamment aux espaces verts[9].

Bibliographie

Notes et références

  1. Notice de la BnF
  2. 2,0 et 2,1 « Biographie d’Antonin Crenn sur le site des éditions publie.net », éditions publie.net,‎ (lire en ligne, consulté le 27 novembre 2018)
  3. « Remise du 14e prix LVMH des jeunes créateurs aux étudiants en écoles d’arts », FashionNetwork.com,‎ (lire en ligne, consulté le 27 novembre 2018)
  4. « Travail des étudiants en diplôme supérieur d’arts appliqués en création typographique, dans le cadre d’une exposition temporaire au Musée de La Poste », sur La Poste, (consulté le 27 novembre 2018)
  5. « Mémoire de la rue Vilin, mémoire de fin d’études », portfolio.antonincrenn.com,‎ (lire en ligne, consulté le 27 novembre 2018)
  6. Hugues Robert, « Note de lecture : « Passerage des décombres » (Antonin Crenn) », Charybde 27 : le Blog,‎ (lire en ligne, consulté le 27 novembre 2018)
  7. Jean-Claude Leroy, « « Le Héros et les autres », un court roman signé Antonin Crenn », Club de Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le 27 novembre 2018)
  8. J.-M. Thanry, « «Le héros et les autres», un roman sur la cité viscontine », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne, consulté le 27 novembre 2018)
  9. « Plume d’agent », Mission Capitale, no 61,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).