Encyclopédie Wikimonde

Antonio Duarte

Aller à : navigation, rechercher

Antonio Duarte
Illustration.
Antonio Duarte
Fonctions
Coordinateur national de l'Union des démocrates et des écologistes
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 2 jours)
Biographie
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Versailles
Nationalité Française
Parti politique
Union des Ecologistes et des Démocrates (depuis 2015)
Diplômé de DEA de Philosophie
Magistère Aménagement
DESS Urbanisme, Aménagement, Développement
CEAA Théories et Esthétiques de l'Architecture
Profession Chef d'entreprise

Antonio Duarte, né le à Versailles, est un homme politique français.

Membre de l' UDE, il est Coordinateur national, et candidat aux élections municipales a Paris en Mars 2020.

Origines et formation

Fils de migrants portugais, né dans la cité royale de Versailles, Antonio Duarte se passionne très tôt pour la vie de la cité et veut devenir architecte-urbaniste. Après son baccalauréat à Versailles, il fait ses études de géographie, d'urbanisme, d'architecture et de philosophie à Paris.

À la sortie de l'Université, il travaille à l'IAU où il publie un ouvrage sur le Panorama de l'urbanisme commercial francilien avec Carole Delaporte, aux Editions de l'IAURIF, puis en tant qu'urbaniste libéral à Paris.

Parcours politique

Il rejoint Union pour la Démocratie Française en 2002 après le 21 avril 2002. Il a contribué au projet écologique de Francois Bayrou, candidat à l'élection Présidentielle de 2007, dont il devient co-porte parole sur l'écologie, aux côtés de Corinne Lepage.

Il est nommé Directeur du projet pour les élections municipales de Paris en 2008 par Marielle de Sarnez, avec un projet écologiste et progressiste qui s'installe en 3ème place dans la capitale, et est candidat a Paris 19e.

En 2010, il crée le Comité de Soutien de Dominique Strauss-Kahn, le Club DSK, [1]. dont il devient Président pour promouvoir la candidature de l'ancien Directeur Général du FMI aux élections présidentielles de 2012 [2]. Le Club se transforme en Think tank après les Présidentielles de 2012 [3].

En 2015, il est co-fondateur de l' UDE, parti écologiste réformiste aux côtés de François de Rugy Jean-Vincent Placé et Jean Luc Bennhamias, dont il devient Membre du Bureau National, chargé des élections en 2015, puis Coordinateur national en 2019. En 2016, il apporte son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection Présidentielle de 2017. Candidat à la Mairie de Paris pour 2020, Antonio Duarte veut devenir le "1er Maire écologiste de Paris" [4]. Il propose notamment de créer un éco-péage urbain, de couvrir intégralement le boulevard périphérique à Paris, d'adapter la ville au réchauffement climatique. [5]. Antonio Duarte établit une Alliance avec Benjamin Griveaux pour "faire de Paris la 1ère Métropole verte d'Europe", qui est investit par La République en Marche en juillet 2019 [6].

Parcours associatif

En 2006, il crée le Club Planète Verte, pour promouvoir le développement durable en France et en Europe. Il a contribué au projet écologique de Francois Bayrou En 2007, il crée l'Association Grand Paris, pour défendre la création d'une Métropole du Grand Paris. Il contribue à faire fusionner les deux métros du Grand Paris, celui du Secrétaire d'Etat Christian Blanc et celui du Président de la Région Ile de France Jean-Paul Huchon suite à une dépêche AFP. Il contribue également à l'adoption de justesse de la loi qui a permis la création de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016.

Notes et références

  1. « un ancien du MoDem derrière le Club DSK », sur Libération, |consulté le=2019-07-25}}.
  2. « Les idées de Dominique Strauss Kahn sont plus que jamais d'actualité », sur Le JDD, (consulté le 25 juillet 2019).
  3. « Le club DSK va lancer un think tank Les Démocrates après la présidentielle », sur Le Point, 5janvier 2012|consulté le=2019-07-25}}.
  4. « Municipales à Paris : Antonio Duarte veut être le premier Maire écologiste », sur Le Parisien, |consulté le=2019-07-25}}.
  5. « Municipales : candidat à l'investiture LaREM Antonio Duarte veut devenir le premier Maire écologiste de Paris », sur BFMTV, |consulté le=2019-07-25}}.
  6. « Municipales à Paris : Antonio Duarte se range derrière Benjamin Griveaux », sur Le Parisien, |consulté le=2019-07-25}}.

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 272 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus