Encyclopédie Wikimonde

Antonio Mercurio

Aller à : navigation, rechercher
Antonio Mercurio

Antonio Mercurio (né le 8 novembre 1930 à Messine) est un anthropologue italien, fondateur de la sophia-analyse.

Biographie

Antonio Mercurio a fait ses études à Messine, à Bruxelles et à Paris, en philosophie, en théologie et en lettres classiques (laurea). Il propose dès 1970 une approche qu'il appelle psychothérapie existentielle et analytique, la Sophia-analyse, qui intègre l'apport de différentes écoles psychanalytiques et de l'analyse existentielle, en particulier la phénoménologie de Binswanger et qu'il a fait évoluer en méthode psychothérapeutique.

Le travail psychothérapeutique de la sophia-analyse est issu d'une réflexion sur la possibilité de transformation de la « Personne » et sur notre possibilité d’ « être ». Antonio Mercurio insiste sur l'unité de la personne. Sophia voulant dire sagesse, il s'agit de trouver celle qui est à l'intérieur de nous, de trouver un art de penser et de vivre grâce à la Sophia-Analyse.

Antonio Mercurio fonde en 1970 avec Paola Sensini-Mercurio à Rome un Institut d'Anthropologie et Psychothérapie (IPA) de type universitaire, avec des cours, des séminaires, des stages et des mémoires. En 1978, il écrit la « lettre aux hommes », qui est le manifeste de la création de la « Sophia University of Rome » (S.U.R.) et qui contient ses principaux principes. La Sophia-analyse s'est developpée surtout en Italie[1].

Toujours en 1978, il fonde à Genève l'Institut de Sophia-Analyse de Genève, puis en 1980 l'Institut de Sophia-Analyse de Bruxelles et en 1984 à Paris l'Institut de Sophia-Analyse de Paris (ISAP). L'ISAP devient une association déclarée le 8 août 1986.

Antonio Mercurio crée également avec ses collaborateurs divers instituts de psychothérapie analytique et existentielle, un institut d'anthropologie existentielle de la personne et divers départements (sophia analyse, anthropologie prénatale, études et recherches sur le couple, psychodrame). En Italie, plusieurs instituts, comme celui d'Ascoli (Istituto di Psicoterapia Analitica Esistenziale Ascoli Piceno) sont liés à la SUR.

L'institut de Sophia-Analyse de Paris[2] s'est développé en référence à la pensée d'Antonio Mercurio, selon un programme proche du programme original de la S.U.R., qui intègre les filiations analytiques freudiennes, kleiniennes et winnicottiennes, ainsi qu'une approche existentielle en référence à E. Fromm et Irvin D. Yalom. Le groupe de psychothérapie analytique et existentielle, tel que décrit par Hervé Etienne dans l'ouvrage de 2014 "Les fondements des psychothérapies"[3], s'inspire largement aussi des travaux d'Antonio Mercurio.

La sophia-analyse est un courant psychothérapeutique reconnu depuis 1996 par l'European Association for Psychotherapy (EAP). En France, la sophia-analyse est membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P)[4].

En 1985, Antonio Mercurio a créé la « Sophia-Art » et enfin en 1995 la « Cosmo-Art ». Il a été le premier[réf. nécessaire] en Italie à organiser des congrès internationaux et des séminaires sur la vie intra-utérine (1983).

Il a publié des ouvrages, deux revues : Persona[réf. nécessaire] et les Quaderni di Psicoterapia Analitica Esistenziale[5] et a organisé des congrès de psychothérapie et d'anthropologie liés à la Sophia-analyse. Par exemple un workshop Teatro - Danza Sophianalitico[6]. En 1999, lors du second congrès du WCP (World Council for Psychotherapy)[7] à Vienne, Antonio Mercurio et Ombretta Ciapini ont présenté un papier dans lequel était exprimé l'espoir que l'humanité puisse passe du mythe d'Œdipe au mythe d'Ulysse. Ce papier a été ensuite publié avec les actes du congrès par Alfred Pritz (de).

La plupart de ses livres sont traduits en anglais et disponibles sur le site de la S.U.R[8].

Publications

  • Amore e Persona (Presupposti psicoanalitici ed esistenziali della coppia), Rome, Bulzoni, 1978[9]
  • Amore, Libertà e Colpa - (Psicoanalisi e Cristianesimo a confronto), Éditions de la Sophia University of Rome, 1980
  • La vie comme œuvre d'art, Éditions de la Sophia University of Rome, 1988
  • Antropologia Esistenziale - Metapsicologia Personalistica, Éditions de la Sophia University of Rome, 1991
  • Teoria della Persona e Metapsicologia Personalistica, Costellazione di Arianna, 1992
  • Teoria dell'inconscio esistenziale, 1995
  • Le Leggi della vita, Éditions de la Sophia University of Rome, 1995
  • La vita come opera d'arte e la vita come dono (spiegata in 41 film), 1995
  • Gli Ulissidi (Il teorema e il mito per navigare da un universo all'altro), Éditions de la Sophia University of Rome, 1997
  • La Sophianalisi e l'Edipo, Éditions de la Sophia University of Rome, 2000
  • La nascita della Cosmo-Art, Éditions de la Sophia University of Rome, 2001
  • Teoremi e Assiomi della Cosmo-Art, Éditions de la Sophia University of Rome, 2004
  • Il mito di Ulisse e la bellezza seconda, Éditions de la Sophia University of Rome, 2005
  • I Laboratori corali della cosmo-art, Éditions de la Sophia University of Rome, 2006
  • Ipotesi su Ulisse, Éditions de la Sophia University of Rome, 2007
  • La Sophia-Analisi e il principio della gioia, Éditions de la Sophia University of Rome, 2011

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Alfred Pritz (éditeur), Globalized psychotherapy, Vienna, Facultas Universitätsverlag, (ISBN 3850766055)
  • Hervé Etienne, Pourquoi la psychothérapie ? (collectif), Paris, Dunod, 2005. (ISBN 2100490303)

Liens externes

Notes et références

  1. Serge Ginger et Anne Ginger, Guide pratique du psychothérapeute humaniste - 2e édition (lire en ligne)
  2. site de l'Association Française de Sophia-Analyse
  3. Michelle Vinot-Coubetergues et Edmond Marc, Les fondements des psychothérapies - De Socrate aux neurosciences (lire en ligne)
  4. site de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) http://www.ff2p.fr/
  5. Sophia University of Rome. Publié de 1979 à 1981 sous ce titre, et à partir de 1982 sous le titre de Quaderni di Psicoterapia (OCLC 29639467). C'est la revue de l' S.U.R., dont le président est Mercurio.
  6. workshop Teatro - Danza Sophianalitico http://www.sophia-a.narod.ru/gabri-workshop.html
  7. site du WCP World Council for Psychotherapy http://www.worldpsyche.org/
  8. publications sur le site de la Sophia University de Rome (S.U.R.)
  9. Publications de Antonio Mercurio

Source de la traduction

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).