Encyclopédie Wikimonde

Antonio Otero

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Antonio Otero (né en 1939 à Madrid) est un peintre espagnol. Il est l'époux de Clotilde Vautier (1939-1968), et le frère aîné de Mariano Otero (Madrid, 1942), eux-mêmes artistes peintres reconnus. Tous trois ont fondé à Rennes, « l'Atelier des Trois ».

Biographie

Antonio Otero est l'un des fils d'Antonio Otero Seco (es), écrivain et journaliste espagnol, qui s'exile en 1947 pour fuir le régime franquiste. Antonio, avec sa mère, sa sœur et son frère Mariano Otero, le rejoignent en 1956 à Rennes où il est professeur d'espagnol à l'Université de Rennes.

Antonio et Mariano Otero intègrent l'École des Beaux-arts de Rennes. Ils y rencontrent Clotilde Vautier qu'Antonio épouse en 1962.

Les frères Otero et Clotilde Vautier fondent à Rennes, « l'Atelier des Trois », et exposent dans plusieurs galeries rennaises.

Antonio Otero est le père de l'actrice Isabel Otero et de la réalisatrice Mariana Otero, qui raconte l'histoire de sa mère, morte à la suite d'un avortement clandestin, dans le documentaire Histoire d'un secret, sorti en 2003, il est également le père de l'acteur AntojO, fruit de son second mariage, et le grand-père de l'actrice Ana Girardot.

Antonio Otero continue inlassablement à faire connaître l'œuvre de son épouse et participe à de nombreux débats sur la cause des femmes.

Notes et références


Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).