Encyclopédie Wikimonde

Apathéisme

Aller à : navigation, rechercher

L'apathéisme est le terme qui désigne le manque d'intérêt envers la croyance en Dieu ou autres divinités.

Le terme a été crée par le journaliste américain Jonathan Rauch dans les années 2000 sous sa forme anglaise apatheism. C'est un mot-valise formé des mots apathie d'une part et de athéisme ou théisme d'autre part.

Le terme s'applique à la fois au théisme ainsi qu'à l'athéisme et peut être qualifié d'indifférence religieuse[1].

Un apathéiste peut être à l'origine croyant ou non-croyant, il considère que la question de l'existence ou de la non-existence des dieux n'est ni pertinente, ni utile à sa vie.

Agnosticisme et apathéisme

L'agnosticisme considère que la question de l'existence ou la non-existence d'un ou plusieurs dieux n'a pas de réponse. Pour l'apathéisme, la question en elle-même ne revêt aucune utilité.

L'apathéisme peut être considéré comme une forme pratique de l'agnosticisme, ou une forme avancée niant non seulement la réponse mais aussi la pertinence de la question de l'existence ou la non-existence de divinités[réf. nécessaire].

Statistiques

Un sondage effectué en 2011 estime que 8% des Français ne savent pas s'ils croient en Dieu et ne se posent pas la question (apathéisme), alors que 22% déclarent ne pas savoir mais se poser la question (agnosticisme) et 34% ne pas croire en Dieu (athéisme)[2].

Liens externes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).