Encyclopédie Wikimonde

Apdev

Aller à : navigation, rechercher

Apdev Manager est un outil de gestion web (CMS en anglais)[1]. Il permet principalement de contrôler de façon autonome le contenu d'un site internet. Le système s'adresse aux entreprises et organisations qui désirent une solution ne nécessitant pas de personnel informatique pour faire des affaires sur le Web. Il offre une solution "clé en main". Il a été développé par la compagnie québécoise Azentic[2]

Apdev Manager

[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Créateur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Développé par Azentic
Première version 11 septembre 2005
Dernière version Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Version avancée Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dépôt Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Écrit en Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)./ Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Système d'exploitation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Environnement Multiplate-forme
Langues Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Type Outils de gestion web
Licence Propriétaire
Site web www.apdevmanager.com

Chronologie des versions

Historique

La compagnie mère du projet, Azentic, développait des sites internet à gestion de contenu dynamique pour ses clients depuis plus de 5 ans en 2004[3]. À chaque nouveau mandat, une grande partie du travail était à refaire. De plus, les délais de production étaient souvent de plusieurs mois compte tenu de l'ampleur des projets. L'idée est donc venue de faire un système à noyau centralisé. Le but était de réduire le temps de mise en ligne des sites pour ses clients et de ne plus refaire le code à répétition. Les coûts pour ses clients pourraient donc chuter de façon assez significative. La problématique était la personnalisation des différents modules qui pourraient s'y greffer en fonction des différents sites web.

Une équipe de développement fut donc construite exclusivement pour concrétiser cette idée. Des chargés de projet, des graphistes, des analystes et des programmeurs d'expérience ont donc commencé à construire les bases. Il fallut environ 1 an et demi pour arriver à une première version utilisable. La version 0.5 était née.

Versions

  • 0.5 - La toute première version du système. Portant à l'origine le nom d'Apdev WebManager, cette version mettait en place les grands principes du fonctionnement centralisé. La mise à jour des pages web et des menus était disponible, ainsi qu'une application d'actualités (appelé à l'époque module). L'éditeur de texte utilisé était FCKEditor. Cette version primitive permit déjà à quelques entreprises et organismes québécois de répondre à leurs besoins web.
  • 0.7 - Sur le marché peu de temps après la 0.5, elle offrait sensiblement les mêmes fonctionnalités, mais en améliorant la stabilité et la vitesse. Plusieurs autres applications sont également apparues dans les semaines qui ont suivi, permettant la mise en place de grands portails et non uniquement de sites internet simples.
  • 1.0 - Après près d'un an de développement, la première véritable version voyait le jour. Les mêmes principes fondamentaux étaient repris, mais la solution était beaucoup mieux structurée. L'interface avait été revue, l'ensemble du code repensé et tout l'infrastructure serveur également. Apdev Manager était prêt à faire une véritable entrée sur le marché.
  • 1.5 - C'est la version qui a été le plus longtemps en force. Peu de temps après la mise en place de la version 1.0, l'équipe de programmation voulu pousser plus loin son produit. Il y eut 2 projets menés en parallèle. Premièrement, le maintien du développement de la version 1 pour ajouter le plus grand nombre de modules possible et donner toujours plus de flexibilité aux utilisateurs. Ensuite, préparer la mise en place de la version 2 avec un objectif de 2 ans. La version 1.5 offrait presque tous les modules maintenant disponibles. Les principes de base étaient conservés, mais l'expérience utilisateur a été entièrement revue. Une plus grande flexibilité au niveau de l'intégration visuelle des applications a été apportée. Des plus, la gestion des droits d'utilisateurs a été améliorée.
  • 2.0 - Suite aux nombreux commentaires et suggestions recueillis aux cours des 3 années précédentes, l'équipe de développement a fait table rase. Plusieurs principes voulaient être conservés, comme par exemple la centralisation, la modularité et la personnalisation. Partant de là, une nouvelle structure de l'information, des nouveaux concepts d'utilisation et une capacité d'adaptation plus grande ont été développés. Un an et demi de développement a été nécessaire pour compléter la deuxième version de ce qui s'appelle maintenant simplement Apdev Manager. L'interface visuelle et le logo ont changé. L'ensemble du code et de la structure ont été réécris. L'architecture serveur a également été reconstruite. Une présentation visuelle des applications complètement personnalisable en fonction des différents sites a été mise en place avec la plate-forme. L'application formulaire fit également son apparition. C'est également avec cette version qu'a été amenée la possibilité pour d'autres entreprises d'utiliser le système Apdev et non plus seulement la compagnie propriétaire.

Caractéristiques

L'ensemble des services et applications offerts se contrôle dans l'environnement de travail centralisé Apdev Manager. Le principe de centralisation permet à tous les utilisateurs de conserver un système à jour sans avoir à faire d'action. Il inclut un gestionnaire d'images qui permet de rogner et de redimensionner automatiquement les images en vue de leur utilisation sur le web.

La gestion des droits d'utilisateur permet de contrôler les gestionnaires de façon hiérarchique et aussi de bâtir des extranet et des intranet

Présentation visuelle

Un des fondements de base d'Apdev Manager est d'offrir la possibilité de mise à jour simple, tout en ayant un visuel professionnel. Sa flexibilité permet d'obtenir un site graphiquement très complexe, tout en étant facile pour l'utilisateur et homogène. L'ensemble du visuel (apparence, ergonomie) est laissé entre les mains des professionnels qui travaillent avec Apdev Manager, alors que le contenu est laissé au gestionnaire du site. De ce fait, une refonte visuelle complète est simplifiée.

Applications

Une application Apdev est un logiciel qui permet la gestion de divers types de contenu Web. Les applications actuellement fonctionnels sont : Page Web, Actualité, Formulaire, Répertoire, Calendrier, Média, Boutique et liste de diffusion[4].

Technologies utilisées

Apdev Manager est développé en PHP / MySql sous Apache. Il utilise l'éditeur TinyMCE WYSIWYG depuis sa version 2.0, qui produit du code XHTML[5]. L'utilisation de feuille de style en cascade facilite l'uniformité et l'affichage[6].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

Références

Cet article « Apdev » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).