Encyclopédie Wikimonde

Aperçu de la philosophie

Aller à : navigation, rechercher

L’aperçu de la philosophie est une synthèse globale visant à rassembler tous les aspects qui caractérisent la philosophie aujourd’hui. Cet article se présente sous forme d’une liste non exhaustive de toutes les branches de la philosophie connues à ce jour.

L'organigramme suivant est fourni comme un aperçu et un guide thématique de la philosophie :

Philosophie – étude des problèmes généraux et fondamentaux concernant des questions telles que l'existence, la connaissance, les valeurs, la raison, l'esprit et le langage[1],[2]. Il se distingue des autres façons d'aborder des questions fondamentales (telles que le mysticisme, le mythe ou la religion ) par son approche critique, généralement systématique et son recours à un argument rationnel[3]. Elle implique une analyse logique du langage et une clarification du sens des mots et des concepts. Il s'agit d'un ensemble de points de vue et de croyances sur la vie et l'univers, qui sont souvent tenus sans critique. Le mot « philosophie » vient de la philosophie grecque (φιλοσοφία), qui signifie littéralement «amour de la sagesse[4],[5],[6] ».

Domaines de philosophie

Les branches de la philosophie sont divisées en de nombreux domaines de la philosophie :

Esthétique

L'esthétique est l'étude de la nature de la beauté, de l'art et du goût, et la création de types de vérité personnels.

  • L'esthétique appliquée est l'application de la philosophie de l'esthétique à l'art[7] et à la culture.

Épistémologie

L'épistémologie est la branche de la philosophie qui étudie la source, la nature et la validité des connaissances. Questions centrales :

  1. En quoi la connaissance est-elle différente de la croyance ?
  2. Que sait-on ?
  3. Comment naît la connaissance ?
  4. Peut-il y avoir une connaissance objective ?

Éthique

L'éthique est l'étude du droit, du bien et de la valeur.

  • L'éthique appliquée est l'examen philosophique, d'un point de vue moral, de questions particulières dans la vie privée et publique qui sont des questions de jugement moral. Ce sont donc des tentatives d'utiliser des méthodes philosophiques pour identifier la ligne de conduite moralement correcte dans divers domaines de la vie humaine.
    • L'éthique de la décision, ce sont les théories éthiques et les processus de décision éthiques.
    • L'éthique de l'environnement étudie les questions éthiques concernant le monde non humain. Il exerce une influence sur un large éventail de disciplines, notamment le droit de l'environnement, la sociologie de l'environnement, l'écothéologie, l'économie écologique, l'écologie et la géographie environnementale.
    • L'éthique professionnelle, c'est l'éthique pour améliorer le professionnalisme.
      • L'éthique informatique traite de la façon dont les professionnels de l'informatique devraient prendre des décisions concernant la conduite professionnelle et sociale.
      • L'éthique de la recherche est l'application des principes éthiques fondamentaux à une variété de sujets impliquant la recherche, y compris la recherche scientifique.
    • La bioéthique est l'étude des problèmes éthiques généralement controversés émergeant de nouvelles situations et possibilités résultant des progrès de la biologie et de la médecine.
      • L'éthique médicale, c'est l'éthique pour améliorer les besoins de santé fondamentaux des humains.
    • L'éthique des affaires traite de la moralité individuelle pour améliorer l'éthique dans un environnement commercial.
    • L'éthique organisationnelle est l'éthique entre les organisations.
    • L'éthique sociale est l'éthique entre les nations et en tant qu'unité mondiale.
  • L'éthique descriptive est l'étude des croyances des gens sur la moralité.
  • L'éthique normative est l'étude des théories éthiques qui prescrivent comment les gens doivent agir.
  • La métaéthique est la branche de l'éthique qui cherche à comprendre la nature des propriétés éthiques, des déclarations, des attitudes et des jugements.

Logique

La Logique est l'étude systématique de la forme de l'inférence et de la raison valides. Capacité à tester les arguments pour la cohérence logique et à comprendre les conséquences logiques de certaines hypothèses.

Métaphysique

La Métaphysique est la branche traditionnelle de la philosophie soucieuse d'expliquer la nature fondamentale de l'être et du monde qui l'entoure. La métaphysique tente de répondre à deux questions fondamentales dans les termes les plus larges possibles: « Qu'est-ce qui est finalement là ? » et, « Comment est-ce ? »

  • L'ontologie est l'étude philosophique de la nature de l'être, du devenir, de l'existence ou de la réalité, ainsi que des catégories fondamentales de l'être et de leurs relations.
  • La philosophie de l'esprit est l'étudie la nature de l'esprit, les événements mentaux, les fonctions mentales, les propriétés mentales, la conscience et leur relation avec le corps physique, en particulier le cerveau.
  • La philosophie de l'espace et du temps est la branche de la philosophie qui s'intéresse aux questions entourant l'ontologie, l'épistémologie et le caractère de l'espace et du temps.
  • La philosophie de l'action est la théories sur les processus provoquant des mouvements corporels humains volontaires de nature plus ou moins complexe. Ce domaine de pensée a attiré le vif intérêt des philosophes depuis l'éthique nicomachienne d'Aristote (troisième livre).

Autre

Histoire de la philosophie

L'Histoire de la philosophie est l'étude des idées et des concepts philosophiques à travers le temps. Les questions spécifiquement liées à l'histoire de la philosophie pourraient inclure (mais ne sont pas limitées à) : Comment les changements de philosophie peuvent-ils être pris en compte historiquement ? Qu'est-ce qui motive le développement de la pensée dans son contexte historique ? Dans quelle mesure les textes philosophiques des époques historiques antérieures peuvent-ils être compris aujourd'hui encore ?

Philosophie ancienne

Philosophie occidentale

Philosophie orientale

Philosophie contemporaine

Théories philosophiques

Les grandes traditions philosophiques

Mouvements philosophiques

Antique

Médiéval

Moderne

Philosophies par branche

Esthétique

Esthétique

Épistémologie

Épistémologie

Éthique

Éthique

Logique

Logique

Métaphysique

Métaphysique

Philosophie politique

Philosophie politique

Philosophie du langage

Philosophie du langage

Philosophie de l'esprit

Philosophie de l'esprit

Philosophie de la religion

Philosophie de la religion

Philosophie religieuse

Philosophie des sciences

Philosophie des sciences

Littérature philosophique

Ouvrages de référence

  • Encyclopedia of Philosophy – une des principales encyclopédies anglaises de la philosophie. La deuxième édition, éditée par Donald M. Borchert, a été publiée en dix volumes en 2006 par Thomson Gale. Les volumes 1 à 9 contiennent des articles classés par ordre alphabétique.
  • Internet Encyclopedia of Philosophy – encyclopédie en ligne gratuite sur des sujets philosophiques et philosophes fondée par James Fieser en 1995. Les éditeurs généraux actuels sont James Fieser (professeur de philosophie à l'Université du Tennessee à Martin) et Bradley Dowden (professeur de philosophie à la California State University, Sacramento). Le personnel comprend également de nombreux rédacteurs régionaux ainsi que des bénévoles.
  • Routledge Encyclopedia of Philosophy – encyclopédie de la philosophie éditée par Edward Craig qui a été publiée pour la première fois par Routledge en 1998 ( (ISBN 978-0415073103) ). Publié à l'origine en 10 volumes imprimés et sur CD-ROM, il a été mis à disposition en ligne en 2002 sur abonnement. La version en ligne est régulièrement mise à jour avec de nouveaux articles et des révisions d'articles existants. Il compte 1 300 contributeurs fournissant plus de 2 000 articles savants.
  • Stanford Encyclopedia of Philosophy – combine une encyclopédie en ligne de la philosophie avec la publication par des pairs d'articles originaux en philosophie, librement accessibles aux internautes. Chaque entrée est rédigée et maintenue par un expert dans le domaine, y compris des professeurs de nombreuses institutions universitaires du monde entier.

Philosophes

Listes de philosophes

  • Chronologie des philosophes occidentaux
  • Chronologie des philosophes orientaux

Notes et références

  1. Jenny Teichmann and Katherine C. Evans, Philosophy: A Beginner's Guide (Blackwell Publishing, 1999), p. 1: "Philosophy is a study of problems which are ultimate, abstract and very general. These problems are concerned with the nature of existence, knowledge, morality, reason and human purpose."
  2. A.C. Grayling, Philosophy 1: A Guide through the Subject (Oxford University Press, 1998), p. 1: "The aim of philosophical inquiry is to gain insight into questions about knowledge, truth, reason, reality, meaning, mind, and value."
  3. Anthony Quinton, in T. Honderich (ed.), The Oxford Companion to Philosophy (Oxford University Press, 1995), p. 666: "Philosophy is rationally critical thinking, of a more or less systematic kind about the general nature of the world (metaphysics or theory of existence), the justification of belief (epistemology or theory of knowledge), and the conduct of life (ethics or theory of value). Each of the three elements in this list has a non-philosophical counterpart, from which it is distinguished by its explicitly rational and critical way of proceeding and by its systematic nature. Everyone has some general conception of the nature of the world in which they live and of their place in it. Metaphysics replaces the unargued assumptions embodied in such a conception with a rational and organized body of beliefs about the world as a whole. Everyone has occasion to doubt and question beliefs, their own or those of others, with more or less success and without any theory of what they are doing. Epistemology seeks by argument to make explicit the rules of correct belief formation. Everyone governs their conduct by directing it to desired or valued ends. Ethics, or moral philosophy, in its most inclusive sense, seeks to articulate, in rationally systematic form, the rules or principles involved."
  4. Philosophia, Henry George Liddell, Robert Scott, A Greek-English Lexicon, at Perseus
  5. Online Etymology Dictionary
  6. The definition of philosophy is: "1.orig., love of, or the search for, wisdom or knowledge 2.theory or logical analysis of the principles underlying conduct, thought, knowledge, and the nature of the universe". Webster's New World Dictionary, Second College 
  7. Charles Magloire Bénard, article "Esthétique", 1875, p. 477

Voir également

  • Aperçu de la philosophie de l'intelligence artificielle
  • Liste des publications importantes en philosophie
  • Liste des prix de philosophie
  • Index de philosophie
  • Index des articles de philosophie des sciences
  • Problèmes de philosophie non résolus

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).