Encyclopédie Wikimonde

Approches (revue)

Aller à : navigation, rechercher

Erreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas.

Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Formatage du titre' not found.
Discipline sciences humaines et littérature
Langue français
Rédacteur en chef Guy Samama
Publication
Maison d’édition
Période de publication de 1974 à aujourd'hui
Fréquence quadrimestrielle
Liens

Approches est une revue quadrimestrielle indépendante fondée en 1974 à Paris. Elle réunit dans chaque numéro des auteurs aux perspectives différentes autour d'une thématique commune.

Histoire

A la création de la revue Approches en 1974, son fondateur le Père Robert Plusse cherche à interroger la religion et la foi par l'intermédiaire des sciences humaines[1]. Marqué par la pensée d'Emmanuel Mounier, il décrit ainsi son ambition : « la recherche, même avec le risque de faire des faux pas, vaut mieux que l'immobilisme dans une attitude de peur et de repli »[2].

Les premiers tirages de la revue, réalisés dans le cadre du Centre Documentation Recherche du Forum 104, rue de Vaugirard à Paris, sont des comptes-rendus de formations sous forme de livrets, principalement destinés à des enseignants. Le quotidien Le Monde décrit la revue en ces termes : "couverture composée à la main, tirage ronéotypé, mise en pages économique"[3], allant jusqu'à la qualifier de "pauvre", par contraste avec "l'opulence" d'autres revues. A partir du numéro 99 de la revue, soit à l'été 1998, la revue est finalement imprimée[4].

D'abord diffusée à petite échelle, elle touche par la suite un public d'intellectuels dont certains deviennent auteurs. Parmi les plus connus : Paul Ricoeur, Jean Sulivan, Françoise Dolto ou encore Jean Le Dû[5].

Les dossiers thématiques publiés constituent aussi des outils de réflexion pour des professionnels, éducateurs spécialisés, aides-soignants[6], psychologues et psychanalystes[7].

Transition et continuité

Au cours de son histoire, l'intérêt des auteurs de la revue se déplace. La question de Dieu et de la foi devient moins prégnante au profit de celle de l'Homme, en particulier traitée par les sciences humaines. Les directeurs de rédaction successifs accompagnent cette transition pour continuer d' "aller à la rencontre d'une sensibilité contemporaine"[8] : d'abord le père mariste Jean-Bernard Jolly, de 1988 à 2007[9], puis le philosophe et psychanalyste Norbert Chatillon.

En 2010, alors que la revue s'essouffle, la direction d'Approches est reprise par Guy Samama, agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires, spécialiste d'Albert Camus et de Stefan Zweig. Le sous-titre initial, "Questions sur l'homme, questions sur Dieu", devient "Littérature et sciences humaines" en 2013, puis "Ouvrir une brèche" en 2020[réf. nécessaire].

Contenu et contributeurs de la revue

Trois fois par an, des auteurs se regroupent autour d'une thématique commune, que chacun aborde par un prisme singulier dans le but de diversifier les perspectives. Pour citer quelques-unes des thématiques traitées : Le consentement, La Transition, Le fait divers, Des soins au soin, Métamorphoses, Le même et l'autre, etc.

Par ailleurs, suivant le même principe, un numéro par an est consacré à un auteur. Ainsi, ont déjà fait l'objet d'un numéro les personnalités suivantes : Emmanuel Mounier, Simone Weil, Albert Camus, Françoise Dolto, Henry Bauchau[10], Stefan Zweig[11], Jean-Bertrand Pontalis[12], Sylvie Germain, François Jullien[13], Irène Némirovsky[14] .

Quelques numéros et contributeurs célèbres

Dans le numéro 3 d'Approches est publié un entretien entre Françoise Dolto et Jean Le Dû sous le titre "Comment l'Evangile me parle"[5]. Françoise Dolto entretient par ailleurs une correspondance épistolaire soutenue[1] avec le fondateur de la revue, le Père Robert Plusse et, en 1983, elle fait l'objet d'un numéro consacré à son travail (numéro 40).

Dans le numéro 54, Solitude(s) : "Françoise Dolto évoque les racines de la solitude dans l'enfance, Jean-François Six plaide pour une solitude active, Charles Vial apporte le témoignage du journaliste"[15]

Dans le numéro 64, Renaissance de la personne - La personne affrontée aux individualismes : des intellectuels ainsi que des proches d'Emmanuel Mounier, penseur de la "personne" et fondateur de la revue Esprit, contribuent : Paul Ricoeur publie un texte sous le titre "Approches de la personne" ; Olivier Mongin intervient sous le titre "Et Esprit ?" ; Jean-Marie Domenach livre un témoignage sur Emmanuel Mounier.

Numéros récents

Dans le numéro 157 paru en 2014, Des soins au soin : Delphine Horvilleur, Fabienne Brugère, Jean-Daniel Lalau, André Grimaldi, Louise Lambrichs, Christian Bobin

Dans le numéro 159 paru en 2014, Aux frontières[16] : Jean-Yves Tadié, François Hartog, Jean-François Bossy, Michel Foucher, Cécilia Suzzoni

Dans le numéro 160 paru en 2014, J.-B. Pontalis[12] : Jean-Michel Delacompté, Sylvie Germain, Jérôme Roger, Michel Crépu, Mathieu Riboulet, Michel Seonnet, Claire Salomon-Bayet, Alain Douchevsky

Dans le numéro 179 paru en 2019, L'infime : Philippe Reliquet, Michèle Kieffer, Michel Cassé, Didier Jonchière, Anne-Marie Baron

Réception de la revue Approches

La revue Approches fait régulièrement l'objet d'articles de presse.

Le Monde, en 1988, écrit dans sa rubrique Passage en revues que "la revue Approches possède l'ardeur et la vigueur intellectuelle de ces revues qui auraient depuis longtemps disparu si elles ne répondaient pas à une nécessité chez ceux qui les font comme chez ceux qui les lisent"[3]. L'article souligne plus loin un "travail tout à fait remarquable tant il va à contre-courant des modes qui ont décrété la mort des idéologies".

Libération mentionne, en 2011, le « traitement doux » de la revue Approches au sujet de la question de l'euthanasie « en croisant les points de vue éthiques, métaphysiques, médicaux, religieux, juridiques »[17]. France Culture dédie deux de ses chroniques "L'essai et la revue du jour" à Approches, l'une en 2013[18], l'autre en 2018[11].

La revue Esprit mentionne régulièrement les numéros d'Approches dans sa rubrique "En écho". Elle souligne l'originalité des perspectives choisies pour traiter la question du "vivre", "quand tant d'ouvrages et de manuels font de la vie l'objet d'un enseignement de sagesse"[19] ; elle qualifie le numéro dédié à Camus de "bel ensemble"[20]; ou encore décrit « l'utile bilan »[21] que le numéro sur Irène Némirovsky (dirigé par le romancier et spécialiste Olivier Philipponnat) dresse de l'oeuvre de la romancière. Concernant ce même numéro, La Revue des Deux Mondes qualifie le travail proposé de "passionnante enquête"[14] dans sa rubrique "Les revues en revue - coup de coeur de la rédaction" et, sous la plume de Michel Crépu, le numéro sur Stéfan Sweig de "très beau numéro"[22]. La revue transdisciplinaire franco-portuguaise Siglia écrit de la revue Approches qu'elle « renferme des pépites »[23] ; le site Internet En attendant Nadeau mentionne Approches dans sa rubrique Notre choix de revues en 2018[13] puis en 2019[24] ; le journal des revues culturelles Ent'revues publie en 2014 un long article au sujet du numéro thématique Aux frontières[25].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Françoise Dolto, une vie de correspondances, Paris, Gallimard, , 1015 p. (ISBN 2070742563), p. 584, 646, 881 - échanges entre le Père Plusse et Françoise Dolto sur ce que la philosophie et la psychanalyse peuvent dire de "Dieu" 
  2. Approches, Paris, Centre Documentation Recherche, , 96 p. (ISSN - 4647&lang=fr 0396 - 4647), p. Introduction, page 3 
  3. 3,0 et 3,1 « Passage en revues histoire, idées, sciences humaines », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. Françoise Dolto, Une vie de correspondances, Paris, Gallimard, , 1015 p. (ISBN 2070742563), p. présentation de la revue Approches page 584 
  5. 5,0 et 5,1 Françoise Dolto, Une vie de correspondances, Paris, Gallimard, , 1015 p. (ISBN 2070742563), p. énumération des articles écrits par Françoise Dolto pour la revue Approches, p. 584 et 596 ; description de l'entretien entre Françoise Dolto et Jean Le Dû 
  6. Aider à mieux vivre la mort, Lyon, Chronique sociale, , 390 p. (ISBN 9782402090285) [lire en ligne], p. 218, 219, 362 (renvoi vers les n°32 et 33), 367 (renvoi vers le n°28), 371 (renvoi vers le n°42) 
  7. Norbert Chatillon, « Le secret "hors sujet" », Cahiers jungiens de psychanalyse,‎ , p. 51-56 (lire en ligne)
  8. « Approches », Entrevues,‎ (lire en ligne)
  9. Françoise Dolto, Une vie de correspondances, Paris, Gallimard, , 1015 p. (ISBN 2070742563), p. 584, note de bas de page 15 
  10. Pierre Halen, « Henry Bauchau, inédits, correspondances, hommages », Revue Textile,‎ , p. 195-196 (lire en ligne)
  11. 11,0 et 11,1 Jacques Munier, « L'essai et la revue du jour », sur franceculture.fr,
  12. 12,0 et 12,1 « Soirée J-B Pontalis », Entrevues,‎ (lire en ligne)
  13. 13,0 et 13,1 C. G., « Notre choix de revues », sur En attendant Nadeau,
  14. 14,0 et 14,1 Olivier Gariguel, « Irène Némirovsky », la Revue des Deux Mondes,‎ (lire en ligne)
  15. « La solitude », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  16. François Bordes, « Aux frontières », Entrevues,‎ (lire en ligne)
  17. Eric Loret et Robert Maggiori, « Livres. Vient de paraître... », sur Libération, (consulté le 25 mars 2021)
  18. Jacques Munier, « L'essai et la revue du jour », sur franceculture.fr, (consulté en 2021)
  19. « Philosophie », revue Esprit,‎ (lire en ligne)
  20. « Albert Camus », revue Esprit,‎ (lire en ligne)
  21. Marianne Amar, « Approches, Irène Némirovsky », revue Esprit,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  22. Michel Crépu, « Courrier de Paris, "Bien cher Edouard" », La revue des deux mondes,‎ , p. 9, note de bas de page (lire en ligne)
  23. Florence Lévy, « "Métamorphose, le même et l'autre" », Sigila,‎ , p. 189 (lire en ligne)
  24. la rédaction, « Notre choix de revues », sur en-attendant-nadeau.fr,
  25. François Bordes, « Aux frontières », Entrevues,‎ (lire en ligne)

Article publié sur Wikimonde Plus