Encyclopédie Wikimonde

Ardans

Aller à : navigation, rechercher

Ardans
logo de Ardans
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Ardans|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 23 décembre 1999
Dates clés 1999 (création)
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Jean-Pierre Cotton, Président Directeur Technique
Alain Berger, Directeur Général
Forme juridique Société par Actions Simplifiée
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Information & Knowledge Maker
Siège social Montigny-le-Bretonneux
Drapeau de France France
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires salariés fondateurs
Activité Logiciel
Informatique
Knowledge Management
Produits Ardans Knowledge Maker, Ardans Information Maker
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 13 (jan.2015)
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web Site de Ardans

Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Non côtée
Chiffre d'affaires 1,25 M€ (2015 - Source infogreffe)
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Ardans est une société dédiée à l'ingénierie de la connaissance.
Fondée à Lyon, son siège a été déplacé en Ile de France en janvier 2005 à Guyancourt pour être depuis juin 2012 et jusqu'à aujourd'hui basé à Montigny-le-Bretonneux[1].
Elle a élaboré la méthode Ardans make pour la gestion des connaissances, et est éditeur des logiciels Ardans Knowledge Maker et Ardans Information Maker. Ces outils sont spécialisés dans l'interopérabilité entre la gestion des connaissances et le système d'information.
Le nom de l'entreprise proviendrait d'une racine latine ardens, "qui ose" et qui évoque aussi la chaleur,...

Histoire

Ardans a été créée en 1999, à l'initiative Jean Viallard et de ses associés Jean-Pierre Cotton et Alain Berger. Ces derniers sont aujourd'hui Président Directeur Technique et Directeur Général d'Ardans. Le cœur de la technologie a été conçu autour de cette vision de la "maîtrise des connaissances" selon les cinq dimensions : structuration, validation, actualisation, protection et partage.
Dès sa création, Ardans s'est impliquée dans la formalisation d'une méthode fédérant les approches de gestion des connaissances Ardans Make, et qui se révélait dans son implantation au travers de l'outil Ardans Knowledge Maker.
Présentée en version alpha dès 2003, la technologie est alors éprouvée dans des cadres industriels et opérationnels des métiers du spatial, de l'automobile et du vivant (biotechnologie). Les premiers articles et publications de 2006 sont relatifs à des déploiements de la technologie dans l'automobile[2] ou la santé[3].
En 2007 un focus est porté sur la méthode[4] et l'outil Ardans; puis sur son positionnement avec la communauté de OWL[5].
Depuis, d'autres équipes de recherches suivent l'exemple de la néphrologie[6] et publient en s'appuyant sur cette technologie (Cf.les travaux de l'Université Delft & EADS en aéronautique[7]).
En 2012, lors du Congrès λμ18 sur la Maîtrise des risques et Sûreté de Fonctionnement, Air Liquide[8] publie son retour d'expérience d'implantation pratique du Knowledge Management et de son déploiement à l'échelle de la planète.
En 2013, les travaux sur l'auscultation de la qualité des bases de connaissance avec le KB SCOPE ont été l'objet de publications et de la définition de notions telles que "Connaissance-métrie" et "A-Connaissance"[9].
La société a noué des partenariats dans plusieurs projets de recherche qui ont été labellisés par le pôle de compétitivité Cap Digital dont :
ALGEBRICS[10] dans le cadre de l'appel à projet Web 2.0 du Secrétariat à l'économie numérique [1].
ETHICAA [11] dans le cadre de l'appel à projet CONTINT 2013 de l' ANR .

Ardans qui est membre du Comité Richelieu[12] a été citée en entreprise Oséo Excellence 2011 & 2012 reconnaissance transformée en BPI France Excellence en 2013. Cette même année 2013 Ardans a joint ASTech[13] compte tenu de ses relations contractuelles avec Airbus Group, ZodiacAerospace, CNES et ONERA en particulier.

Ardans a rejoint en janvier 2014 EFELle clusteur des Entrepreneurs Français de l'Edition du Logiciel.

Le 1er Avril 2014, s'est tenue la 4ème édition du Ardans Users' Group Meeting à la Maison de la Mutualité à Paris avec plus de 60 participants.

Produit et solutions

À travers son logiciel Ardans Knowledge Maker[14], Ardans intègre dans un même outil, une approche innovante de la représentation des connaissances au travers de Vues ou ontologies, en respectant des droits d'usage. La maîtrise de ce continuum de traitement de l'information et de la connaissance est un levier de performance pour la structuration et l'enrichissement en contenu de la base, la consultation, les modifications/évolutions (contenus ou modèles), les processus de validation; comme ceux de "connaissances métrie[15]" puis à l'Atelier Aide à EGC 2013 [16].
Cette technologie AKM pour Ardans Knowledge Maker structure des projets d'envergure de systèmes de gestion de contenu dans une grande variété de domaines comme : les systèmes de gestion de la qualité, les systèmes de gestion de production, les bases de connaissance, les plates-formes collaboratives, les bases de données techniques, la gestion de documents, les cahiers de laboratoire électroniques, la gestion de tâches et de processus et les référentiels métier.

L'architecture d' Ardans Knowledge Maker est pilotée par le noyau AKM Kernel et est susceptible d'être complétée par des composants spécialisés en Composition AKM Composer, en Visualisation AKM Viewer, en Édition/Capture de connaissance AKM Text, en Planification AKM Scheduler ou de recherche sémantique AKM Search avec des statistiques d'exploitation AKM Analytics. Cette technologie est intrinsèquement multilingue et est nativement Web 2.0 et les échanges via les WS-* sont sources d'applications très pointues.

Des "cartouches métiers" existent en préformatant des bases de connaissances et de bonnes pratiques dans des domaines métiers spécifiques (Qualité, Santé, Maintenance, etc.).

La technologie repose sur des langages, des protocoles et des standards ouverts, comme J2EE, XML, AJAX, OWL, RDF ,XPath ou les WS-* .

Relations avec les académiques

L'usage de cette méthode et cette plate-forme sont étudiées dans des cadres académiques variés. On cite par exemple :

Notes et références

  • Références citées :
  • SQY Entreprises N°71 Ardans : l'ingénierie de la connaissance (page 25)
  • SDC-AITC Nantes 2006 La capitalisation des connaissances dans l'industrie : Implanter un référentiel métier et le déployer : l'exemple d'Icare.
  • SDC-AITC Nantes 2006 (http://www.irit.fr/SDC2006/cdrom/contributions/Jacqueschaliau_SDC2006.pdf) L'efficience des organisations de santé : La bascule dans la gestion des connaissances.
  • EGC Namur 2007 (http://www.med.univ-rennes1.fr/lim/doc_166.pdf) Méthode, Modèle et Outil Ardans de capitalisation des connaissances.
  • OWLED 2007 (http://www.ardans.fr/doc/AKM_OWLED2007.pdf) Querying multiple sources with OWL ontologies.
  • Diagnos (http://diagnos.ardans.fr/) Base de connaissance sur le diagnostic des maladies glomérulaires : les glomérulonéphrites.
  • 27th ICAS 2010 (http://icas.org/ICAS_ARCHIVE_CD1998-2010/ICAS2010/PAPERS/483.PDF) Ontological modelling of the aerospace composite manufacturing domain.
  • Congrès λμ18 2012 (http://www.imdr.fr/docs/LM18_Actes%20congres/textes/lm18_com_3C-5_079_A_Louis.pdf) ALPIN, une application collaborative de partage de connaissances, autour des documents techniques clés de l'ingénierie d'AIR LIQUIDE Engineering
  • 2ème journées EGC AFIHM 2013 Paris (http://eric.univ-lyon2.fr/~gt-fdc/) Représentation et visualisation de connaissances expertes : une préoccupation industrielle.
  • ALGEBRICS pour Applications Libres de Gestion Étendue adossées à une Base de connaissance en Réseau sur Internet pour les Collectivités en mode SAAS.
  • ETHICAA (http://www.ethicaa.org) pour ETHICs and Autonomous Agents.
  • Comité Richelieu (http://www.comite-richelieu.org) est une Association indépendante de PME et TPE innovantes.
  • ASTech Region Paris (http://www.pole-astech.org)
  • Ardans Knowledge Maker (http://www.ardans.fr/ardansKnowledgeMaker.html) acronyme AKM, Août 2011
  • Cf. F.Vexler in MIS 2011 Paris 11 Oct. 11 (http://www.le-mis.com/conferences_content/158415/indicateurs-et-supervision-de-bases-de-connaissances.html)
  • Aide@EGC 2013 pp59-72 (http://www.irit.fr/EGC2013/uploads/documents/ateliers/actesAIDE_EGC2013ENLIGNE.pdf) Éléments d'appréciation et d'analyse d'une base de connaissance : l'expérience d'Ardans
  • Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Site web (http://www.ardans.fr)
    • Présentation à Oséo (http://www.excellence.oseo.fr/Annuaire-entreprises/ARDANS)

    Article publié sur Wikimonde Plus.

    Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).