Encyclopédie Wikimonde

Arkan (metal)

Aller à : navigation, rechercher
Arkan
Pays d'origine Paris, France
Genre musical Metal
Années actives 2005 - aujourd'hui
Labels Records
Site officiel www.arkan.fr
Composition du groupe
Membres Foued Moukid – Batterie
Samir Remila – Basse
Mus El Kamal – Guitare
Florent Jannier – Chant Guitare
Manuel Munoz – Chant Guitare
Anciens membres Abderrahmane Abdallahoum - Guitare/Chant
Sarah Layssac - Chant

Arkan est un groupe de metal oriental français fondé par Foued Moukid.

Historique

Arkan est créé en 2005 par Foued Moukid alors encore batteur de The Old Dead Tree[1]. Le projet initial du groupe était la représentation de la minorité maghrébine dans le metal via un side project composé de musiciens de groupes de metal déjà reconnus.

Plusieurs musiciens issus d'Afrique du Nord ont été contactés, ce sont les musiciens du groupe algérien Worth (Mus El Kamal et Samir Remila) qui seront recrutés. Puis suivront Florent Jannier et Sarah Layssac (qui rejoindra le groupe en 2008).

Quelques mois après sa formation le groupe enregistre son premier EP Burning Flesh. Il permet au groupe d'exprimer sur CD une opinion engagée sur le terrorisme et représente la première étape d'une approche musicale innovante dans le paysage metal français. Après plusieurs dates de concerts avec des groupes phares de la scène Metal (Decapitated, Hacride, Dagoba…), Arkan se consacre à son premier album.

C'est en 2008 que le groupe enregistre Hilal. Le successeur de Burning Flesh produit par Fredrik Nostrom mêle sonorités nu metal et musique Chaabi d'Afrique du Nord. Les textes consacrés aux civilisations arabes sont plus philosophiques et placent Arkan dans une approche moins politique. Grâce à un très bon accueil des journalistes et une signature chez Season of Mist[2], le groupe tourne avec deux monstres de la scène métal internationale (Septic Flesh et Orphaned Land)[3].

En 2010, le groupe retourne au Studio Fredman en Suède pour enregistrer Salam qui consacre le groupe comme une valeur montante du metal français et européen avec un style Oriental qui le place en précurseur d'un genre mêlant rythmique saccadée, voix saturée et chant féminin.

En 2011, le groupe sort son album partage l'affiche avec Paradise Lost et Arch Enemy, et tourne dans tout l'Europe avec Orphaned Land[4].

En 2013, Arkan se rend au Studio Fredman pour la troisième fois, afin d'enregistrer le successeur de Salam. L'album Sofia sortira en mai 2014 à nouveau chez Season of Mist.

2014, Arkan sort son 3e album Sofia. Cet album marque une évolution dans la musique du groupe. Qui porte à un nouveau niveau la musique de la formation. Portée par le deuil, cet opus très personnel rend un hommage poignant à un être disparu.

2016, Sarah quitte Arkan pour se consacrer à son rôle d'actrice. C'est Manuel Munoz (The Old Dead Tree) qui rejoint le groupe dès le mois d'avril pour l'enregistrement du 4e album du groupe avec François Maxime Boutault (les liens du son). Le groupe signe avec le label Overpowered Records, Doweet Records et l'Autre Distribution.

En novembre 2016, Arkan sort Kelem, son 4e album, qui propose 13 titres d'une nouvelle facette de la musique du groupe, portée par la voix majestueuse de Manuel Munoz.

Concept des albums

  • Burning Flesh premier EP traite du cheminement psychologique d'un kamikaze.
  • Hilal traite de légendes sumériennes première grande civilisation basée sur les terres de l'actuel Irak et Iran[5],[6].
  • Salam est un album qui prône la paix en utilisant une parabole entre deux peuples voisins s'entretuant par convictions futiles[6],[7].
  • Sofia est un album qui évoque un évènement personnel grave vécu par l'un des membres du groupe.
  • Kelem est un album de renouveau, qui durant 50 minutes offre une synthèse de la carrière du groupe et trace ses nouveaux contours. L'album traite du Printemps arabe et de ses conséquences.

Composition du groupe

Line-up actuel

  • Foued Moukid – Batterie
  • Samir Remila – Basse
  • Mus El Kamal – Guitare
  • Florent Jannier – Chant/Guitare
  • Manuel Munoz – Chant

Anciens membres

  • Abderrahmane Abdallahoum – Chant/Guitare
  • Sarah Layssac – Chant

Discographie

Vidéos

Live à la Maroquinerie :

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).