Encyclopédie Wikimonde

Arnaud Khayadjanian

Aller à : navigation, rechercher
Arnaud Khayadjanian
Naissance (32 ans)
Valence, Drôme, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur, scénariste, producteur
Films notables Cœurs Sourds
Les chemins arides
Site internet Site officiel

Arnaud Khayadjanian est un réalisateur français d'origine arménienne, né le à Valence (Drôme)[1].

Biographie

Arnaud Khayadjanian est un auteur-réalisateur autodidacte représenté par Sacha Samuelian[2], agence Indeed. En 2012, il est lauréat d’une résidence du G.R.E.C.[3] En 2014, il réalise Bad Girl l'adaptation d'une pièce de théâtre de Laura Desprein, un court-métrage sélectionné au Festival d’Uppsala qualifiant aux Oscars, doublement primé au Concours Sundance Channel[4], visionné 1.3 million de fois en streaming via Konbini[3], diffusé sur Sundance TV et BeCurious TV.

En 2015, Arnaud Khayadjanian réalise Les Chemins arides, un documentaire tourné en Turquie sur ses racines arméniennes. Le film est remarqué par la presse à sa sortie en salle[5], récompensé par le prix du jury au festival d’Ismaïlia et le prix du meilleur film à Erevan, diffusé sur BIP TV, Armenia Public TV et Shant TV (Arménie).

En 2017, Arnaud Khayadjanian réalise Cœurs sourds, un court-métrage écrit avec Laura Desprein, sélectionné dans une dizaine de festivals internationaux[réf. nécessaire]. Lors de sa diffusion TV sur Arte, le film a connu une part d’audience de 1,2 %[réf. nécessaire] et une moyenne de 66000 téléspectateurs. Cœurs sourds a été salué par la critique, parmi lesquels Les Inrockuptibles[6], So Film et Paris Match[7]. Cette même année, Arnaud Khayadjanian est lauréat du programme « scénario » de la Cité Internationale des Arts[8].

En 2018, Arnaud Khayadjanian présente le court-métrage documentaire intitulé Nous sommes nos montagnes, un portrait des habitants du Haut-Karabagh, une république autoproclamée du Caucase, avec lequel il remporte le prix du Meilleur Réalisateur Arménien au Festival d’Erevan[9].

Avec sa co-scénariste Maïté Sonnet, il est également lauréat de la résidence d'écriture du Moulin d'Andé. En parallèle, Arnaud Khayadjanian prépare le tournage de No More Heroes, un court-métrage sur les blousons noirs, écrit avec Maïté Sonnet.

Filmographie

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Courts métrages

  • 2012 : Lost Horizons
  • 2014 : Bad Girl (court-métrage, 2014)
  • 2017 : Deaf Hearts

Documentaires

  • 2015 : Stony Paths
  • 2017 : We Are Our Mountains

Notes et références

  1. « Arnaud Khayadjanian, fiche Allociné », Allociné,‎ (lire en ligne, consulté le 19 septembre 2018)
  2. « Le Grec : Arnaud Khayadjanian », Le GREC,‎ (lire en ligne, consulté le 19 septembre 2018)
  3. 3,0 et 3,1 « Bad Girl : un superbe court métrage sur ces femmes jugées trop belles », www.konbini.com (consulté le 26 décembre 2019)
  4. « Sundance Channel a annoncé les gagnants de son Concours de courts-métrages. », Le Blog TV News,‎ (lire en ligne, consulté le 19 septembre 2018)
  5. « Les Chemins arides - la critique du film », À voir à lire,‎ (lire en ligne, consulté le 19 septembre 2018)
  6. « Les premiers pas de Belmondo dans "Cœurs sourds" », Les inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le 19 septembre 2018)
  7. « Victor Belmondo : une carrière toute tracée », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le 19 septembre 2018)
  8. « Arnaud Khayadjanian lauréat Cité Internationale », Cité Internationale,‎ (lire en ligne, consulté le 19 septembre 2018)
  9. « Arnaud Khayadjanian désigné « meilleur réalisateur de diaspora » », Armenews,‎ (lire en ligne, consulté le 19 septembre 2018)

Liens externes

  • Site officiel
  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Bases/audiovisuel' not found.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).