Encyclopédie Wikimonde

Arnaud Leclercq

Aller à : navigation, rechercher

Arnaud Leclercq, né en France le 16 mars 1967, est un banquier privé reconnu dans le monde de la gestion de fortune comme spécialiste des marchés émergents. Il est également spécialiste en géopolitique de la Russie et vit actuellement au Moyen-Orient.

Biographie

Après avoir suivi une scolarité au Collège Stanislas (Paris, VIème) et envisagé une carrière d'officier, il poursuit ses études en droit des affaires à l'Université Paris II Assas jusqu'à la maîtrise. Il crée sa société de conseil à Moscou qu'il cède en 1995, puis il intègre le MBA de HEC Paris avant de rejoindre l'équipe « key talents » de Bouygues International. En 2000, il est invité à rejoindre Crédit Suisse Private Banking, dont il devient rapidement l'un des « 20 most senior Managing Directors »[1] et complète alors sa formation en direction d'entreprise à la Harvard Business School. Il rejoint en 2006 la banque privée suisse Lombard Odier en qualité d'Associé Holding Groupe.

Au cours de ces années passées en Russie, Pologne, Asie Centrale, Suisse, et au Moyen-Orient, Arnaud Leclercq s'investit dans l'enseignement supérieur ainsi que dans des conférences dans divers pays[2][3], ainsi qu'avec différents médias avec la rédaction et participation à de nombreux articles et interviews.

Sous la direction du professeur Jacques Soppelsa, géopoliticien de renom et notamment ancien Président de Paris I Sorbonne, il obtient en avril 2012 son Doctorat d'État avec une thèse ayant pour titre : « Géopolitique de la Russie, le poids de la longue durée ».

Marié, il est père de quatre enfants.

Carrière

  • Conseil en droit des affaires et en immobilier à Paris et Moscou (1989 – fin 1994)
  • Bouygues International : Contract Manager en Pologne, Directeur administratif et financier au Turkménistan et conseil près le bureau du Président pour les affaires internationales, Directeur du Développement en Russie (1996 – 2000)
  • Credit Suisse (CS) : Managing Director, global Head Europe Centrale, Russie et Asie Centrale (2000 – 2006). Membre du Conseil d'administration de Credit Suisse Monaco et Credit Suisse Advirory Partners
  • Lombard Odier : actuellement « Limited Partner », responsable des Nouveaux Marchés, soit essentiellement les Pays de l'Est, le Moyen-Orient, les Indiens non-résidents (« NRI ») et l'Afrique anglophone. Membre depuis 2008 de l'executive board de la banque privée.

Distinctions

Distingué à Singapour par les Global Awards comme l'« Outstanding Young Private Banker Europe » pour l'année 2007[4].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Lombard Odier & Cie
  • (en) « Lombard Odier establishes UAE hub for New Markets », Ameinfo.com,‎ (lire en ligne)
  • (en) Nicolas Parasie, « Swiss private bank Lombard Odier seeks Mideast growth », Arabian Business,‎ (lire en ligne)
  • (en) Waheed Abbas, « Lombard Odier targets clean balance sheet », Emirates 24/7,‎ (lire en ligne)
  • (en) « In uncertain times, the Swiss financial centre has solid advantages », Business Mir, no 11,‎ (lire en ligne)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).