Encyclopédie Wikimonde

Arnaud Poissonnier

Aller à : navigation, rechercher
Arnaud Poissonnier

Arnaud Poissonnier, né le 23 juin 1966 à Roubaix[1], est président et fondateur de Babyloan[2].

Biographie

Arnaud Poissonnier est titulaire d'une maîtrise en droit Privé de l'université Lille II. En 1991, il obtient un DESS en gestion et administration des entreprises de l'IAE Lille et en 1992 le diplôme d'aptitude à la profession de notaire.

Il passe douze ans de sa carrière dans des banques de gestion de fortune à Paris (directeur adjoint de la clientèle privée à la Banque de Baecque Beau, relationship manager[Quoi ?] chez Merrill Lynch, directeur du développement à la banque OBC). Il quitte l'univers de la banque fin 2005 afin d'accompagner pendant un an l'ONG française ACTED dans le développement de ses activités de microcrédit et de son réseau d'institutions de micro finance, OXUS Development Network.

En 2007, il crée le cabinet de conseil en gestion de fortune CEOFFICE Conseil. Il lance en février 2008 avec Aurélie Duthoit, et en partenariat avec ACTED et la BRED, le premier site internet européen de microcrédit solidaire : Babyloan.org[3],[4],[5]. Ce site est devenu en quelques mois la seconde plateforme Internet de ce type la plus importante au monde[réf. nécessaire] après Kiva.

Arnaud Poissonnier est administrateur de l'ONG ACTED depuis 2008[réf. nécessaire]. Arnaud Poissonnier est par ailleurs l'auteur du livre Tarte Up et Business Flan paru aux éditions Lulu[6][réf. insuffisante]. Il est par ailleurs contributeur au journal solidaire Youphil[7][réf. insuffisante] et il tient un blog invité sur lefigaro.fr intitulé « Nouvelles solidarités ».

Cofondateur de Babyloan

En 2005, Arnaud Poissonnier part au Tadjikistan avec ACTED dans le cadre d'un partenariat entre ONG et son employeur Neuflize OBC pour structurer les activités de microfinance de l'ONG sur place. Ce voyage est l'occasion d'une première rencontre avec le microcrédit et l'univers des ONG[8].

Après avoir quitté Neuflize OBC, il s'envole aux États-Unis où il fait la découverte de Kiva, une organisation à but non lucratif qui permet aux internautes de prêter de l'argent à des institutions dans des pays en développement[8]. C'est sur ce modèle qu'Arnaud et Aurélie Duthoit créent Babyloan en 2008[9].

Notes et références

Cet article « Arnaud Poissonnier » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).