Encyclopédie Wikimonde

Arno Diem

Aller à : navigation, rechercher
Arno Diem dans High School Musical en juin 2007.

Arno Diem est un auteur-compositeur-interprète et danseur français, né le 6 mai 1988 à Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Il a participé à l'émission Entrée d'artistes et à la cinquième édition de la Star Academy.

Après avoir joué le rôle principal dans High School Musical on Tour, le spectacle musical inspiré du téléfilm High School Musical, il a été retenu pour participer à la comédie musicale J'me voyais déjà, écrite par Laurent Ruquier et mise en scène par Alain Sachs.

Biographie

Arno Diem est né en 1988 et a toujours habité les Alpes-Maritimes, dans une petite ville voisine de Vence. Passionné dès le plus jeune âge par la musique, il se met au piano à 5 ans. Il multiplie par ailleurs les cours artistiques, de chant, de théâtre comme de danse, en entrant notamment au conservatoire de théâtre de Saint-Laurent-du-Var dès 10 ans. Il est ainsi amené, dès son plus jeune âge à interpréter en public diverses chansons et à participer à plusieurs comédies et spectacles musicaux parmi lesquels : Barbe rouge, Beebop Nohop, L'esprit rouge, Gabuzomeland (1999), Rumeur (2002) ou Fashion city (2003).

Tout s'accélère pour lui en 2004 puisqu'il remporte les trois concours de chant auxquels il participe : le concours de la chanson de Cannes, le concours des jeunes talents à Beaulieu-sur-Mer et le concours de la marche d'or à Juan-les-Pins. Le 22 février 2004, alors qu'il n'a pas encore 16 ans et qu'il est en seconde, il se présente à la première édition d'Entrée d'artistes, l'émission musicale de Pascal Sevran. Il arrive en finale de l'émission et enregistre le titre Que tu reviennes de Patrick Fiori dans la compilation des finalistes.

En septembre 2005, il est le benjamin de la cinquième édition de la Star Academy (qui voit la victoire de Magalie Vaé). Après un début difficile, il se révèle progressivement[1]. Il participe à ce titre aux deux premiers albums de la Star Academy 5, enregistrant notamment le titre de Daniel Balavoine : Le chanteur.

Éliminé aux portes du prime décidant des participants à la tournée, il bénéficie des conditions controversées de son élimination et d'un soutien populaire pour être intégré à huit dates de cette tournée.[réf. nécessaire] De plus, il est l'auteur d'un des titres du premier album de la gagnante de cette édition de la Star Academy, Magalie Vaé : Je me suis battue.

Par la suite, et tout en obtenant son baccalauréat par correspondance, il s'expatrie quelque temps aux États-Unis pour poursuivre sa formation artistique. Il suit notamment un stage au Broadway Dance Center et une formation à l'Acting International à New York. Il en revient en mars 2007 et est retenu par Walt Disney Studios pour interpréter, en permutation avec des artistes américains, le rôle principal dans High School Musical on Tour, le spectacle inspiré d'High School Musical, chorégraphié par Katy Harris à l'occasion des quinze ans du Parc Disneyland[2],[3]. Benjamin de l'équipe, il est à la tête d'un spectacle de 2h30 par jour qui met en scène une douzaine d'artistes et qui combine danse, chant, numéro d'acteur et basket-ball du 16 juin au 26 août 2007,.

Parallèlement, il tourne, aux côtés de Virginie Lemoine et Christian Charmetant, dans un épisode de la série Famille d'accueil, intitulé Age tendre, diffusé pour la première fois en octobre 2008 sur France 3, ainsi que dans un épisode de la série Le QG diffusée sur Disney Channel.

En 2007-2008, il poursuit sa formation en danse, chant et comédie dans deux institutions parisiennes renommées du monde du spectacle : le Cours Florent et l' Académie Internationale de la Danse. En avril 2008, il est retenu pour participer à la comédie musicale Je m'voyais déjà, écrite par Laurent Ruquier et mise en scène par Alain Sachs, qui se joue du 2 octobre 2008 au 4 janvier 2009 au Théâtre du Gymnase de Paris, puis reprend à partir du 12 février 2009 au théâtre Comédia à Paris. Une comédie musicale avec orchestre live, construite autour des chansons de Charles Aznavour, qui réunit notamment Diane Tell, Pablo Villafranca ou Jonatan Cerrada et dont la générale a eu lieu, en présence de Charles Aznavour, le 13 octobre 2008[4].

Après avoir participé à la tournée qui conduit la troupe de Je m'voyais déjà en France, en Belgique et en Suisse de novembre 2009 à mars 2010, Arno Diem rejoint le groupe Never Mind. Celui-ci sort son premier single sous le label indépendant Lafolie Records le 15 mars  2010, sous le titre Fashion Road. Ce titre a inspiré des groupes « teenage » (« ados ») du début des années 2000 tels que Busted ou Sum 41 atteint en une journée le top 100 des ventes sur itunes[5].

Depuis le 12 octobre 2010, il tient le rôle-phare de la comédie musicale "Footloose", à l'Espace Pierre Cardin de Paris.

Liens externes

Notes et références

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Arno Diem.

  1. Sorj Chalandon, La valse, Libération, 11 octobre 2005.
  2. [1] . HIGH SCHOOL MUSICAL EN TOURNEE AUX WALT DISNEY STUDIOS : Entretien avec le show director Katy Harris
  3. chartsinfrance.net Star Academy : Arno dans "High School Musical"
  4. [2] . Coup de jeune pour Charles Aznavour-Figaroscope 11/10/2008
  5. Partez sur les routes californiennes de Never Mind 23/03/2010

Cet article « Arno Diem » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).