Encyclopédie Wikimonde

Arthur Vernon

Aller à : navigation, rechercher

Arthur Vernon est un écrivain et auteur français contemporain.

Biographie

En 2005, Arthur Vernon écrit et réalise une parodie de télé-réalité, Nus et Célèbres[1], qui sort en DVD, Audrey Sarrat, l'animatrice du programme, était alors animatrice de M6Kids et la chaîne M6 la suspend d'antenne pour avoir participé au DVD[2].

En 2010, il écrit le roman Comment je me suis tapé Paris ou l'Origine de la misère, aux éditions Tabou, un livre qui mêle fiction et réflexion sur la place de la sexualité dans la société.

En 2012, il sort le guide-essai La Vie, l'Amour, le Sexe, toujours aux Editions Tabou, qui expose le raisonnement d'Arthur Vernon sur la vision de la sexualité dans la société. La deuxième édition de ce livre, sortie en octobre 2013, est préfacée par la journaliste scientifique Peggy Sastre.

La même année, il écrit et met en scène trois pièces de théâtre, qui sont jouées à Paris et au Festival Off d'Avignon : Rêveries d'une jeune fille amoureuse (jouée au Théâtre du Petit Hébertot, puis A la Folie Théâtre à Paris et au Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon), Les délices du fruit défendu, et L'amoralité des relations érotiques (ces deux pièces étant jouées au Théâtre Montmartre Galabru à Paris et au Théâtre Au Chapeau Rouge à Avignon). La pièce Rêveries d'une jeune fille amoureuse est nommée aux P'tits Molières 2013 dans deux catégories : prix du public et meilleure comédienne dans un second rôle (pour Clémence De Mey).

En mai 2013, l'affiche de la pièce Rêveries d'une jeune fille amoureuse est interdite d'affichage dans le métro par la RATP. Cette censure soulève un buzz médiatique[3] [4].

En 2014, Arthur Vernon écrit le long-métrage documentaire "Les Filles d'Eve et du Serpent", réalisé par Denys Maury, qui sort dans les salles de cinéma en France en novembre 2014 puis en DVD.

Arthur Vernon écrit en 2015 le court-métrage de fiction, toujours réalisé par Denys Maury, intitulé La légende des Filles d'Eve et du Serpent[5] avec Ludovic Berthillot et Princess Erika. Il réalise également le court-métrage Passion en 2016 qui reçoit notamment le prix du meilleur court-métrage 2016 au Mediterranean Film Festival et le prix du meilleur thriller au FantaSci Short Film Festival d'Orlando (USA) en mai 2017[6].

Depuis octobre 2012, Arthur Vernon est également un intervenant régulier de l'émission de Brigitte Lahaie "Lahaie, l'amour et vous" sur RMC puis sur Sud Radio.

Vision de la sexualité dans la société

Arthur Vernon explicite sa vision de la sexualité, présente dans l'ensemble de son travail, dans le guide-essai La Vie, l'Amour, le Sexe[7], dont les grandes lignes sont résumées ci-dessous.

Selon Arthur Vernon, la vie en général et l'être humain en particulier sont des avatars de l'univers. L'impression de supériorité que ressent l'homme fait partie des illusions évolutionnistes qui incitent l'homme à survivre dans un milieu (l'univers) hostile à la vie. Arthur Vernon conseille donc de déjouer les astuces du corps, et de « mettre son intelligence au service de son bien-être plutôt qu'au service de son corps ».

La science reconnaît aujourd'hui que le plaisir sexuel est le plus fort qu'un être humain est susceptible de ressentir sans détérioration du corps. Or la société bride l'usage de la sexualité en prônant l'exclusivité sexuelle dans le couple et en donnant une image désastreuse de la sexualité pure (grivoiserie, débauche, perversité). Cette image négative ne s'estompe que lorsque la sexualité se pratique dans le cadre d'un couple « longue durée » ou lorsqu'elle se conjugue avec « l'amour », une autre illusion créée par des mécanismes hormonaux, toujours à des fins évolutionnistes.

Du fait de l'insignifiance de l'être humain, ce dernier ne devrait pas chercher autre chose qu'améliorer le ressenti de son bonheur (l'état de bonheur absolu étant encore une autre illusion). A cette fin, l'être humain devrait privilégier dans sa vie la recherche du plaisir sexuel, mécanisme le plus puissant, naturel, accessible et sain, à sa disposition, en gérant ses comportements amoureux (régis par les hormones) et érotiques (régis par le circuit de la récompense) sans contrainte sociale.

Arthur Vernon considère donc, dans la droite ligne de Charles Fourier ou Bertrand Russell , que l'exclusivité sexuelle doit disparaître du couple, voire que la notion même de couple ne doit plus être une norme, mais un choix parmi d'autres possibilités d'organiser sa vie sociale.

Oeuvres

Film/DVD

  • 2005 : Nus et célèbres (long-métrage DVD - scénariste et réalisateur)
  • 2014 : Les Filles d'Eve et du Serpent (long-métrage documentaire - scénariste)
  • 2015 : La légende des Filles d'Eve et du Serpent (court-métrage de fiction - scénariste)
  • 2016 : Passion (court-métrage de fiction - scénariste et réalisateur)

Livres

  • 2010 : Comment je me suis tapé Paris ou l'Origine de la misère (éditions Tabou)
  • 2012 : La Vie, l'Amour, le Sexe (éditions Tabou)

Théâtre (auteur et metteur en scène)

  • 2012 : Rêveries d'une jeune fille amoureuse
  • 2012 : Les délices du fruit défendu
  • 2012 : L'amoralité des relations érotiques
  • 2017 : Une femme extraordinaire

Références

Cet article « Arthur Vernon » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).