Encyclopédie Wikimonde

Artilinki

Aller à : navigation, rechercher

Présentation d'Artilinki

Artilinki est une communauté internationale dédiée à la créativité, composée d'artistes, d'ingénieurs, de développeurs, d'entreprises créatives et de consultants. La particularité du positionnement de cette communauté est de rassembler l'ensemble des acteurs de la créativité avec un décloisonnement total. Ce décloisonnement facilite les rencontres insolites qui favorise l'innovation. Cette communauté est animée à l'aide d'un réseau social en 13 langues et de rencontres internationales appelées les Meet'Ups Artilinki où la communauté est invité à "se montrer leurs activités sur un coin de table". Les événements majeurs ont été organisés à Paris, Londres, Palo Alto, Dakar, Tanger et Lyon. Pour la protection intellectuelle des créations de la communauté, la société a choisi une implantation en France afin d'être soumis au droit français qui est parmi les plus protecteurs dans ce domaine. La communauté créative internationale est sensible à ce choix. Inspirée par le Social Business et soucieux de la communauté créative, Artilinki a imaginé en 2013 un modèle innovant et équitable pour répondre aux besoins de communication, marketing et événementiel. Ce service appelé Artilinki Agency, est une alternative au modèle traditionnel de l'agence de communication et se distingue des services internet permettant d'accéder à une communauté créative. Il est basée sur une approche en communauté, un modèle horizontale inspirée du Design Thinking, l'intelligence collective et la créativité collaborative. Concrètement, quand une entreprise à un besoin de communication, Artilinki Agency rentre en dialogue avec sa communauté pour identifier les meilleures ressources créatives pour y répondre, c'est ensuite ensemble que ces ressources conçoivent le projet créatif, en interaction directe avec le client.

Les polémiques sur les sites internet faisant travailler les créatifs

Les sites faisant travailler les créatifs se multiplient sur internet. Certains modèles sont critiqués par la communauté créative lorsqu'ils organisent une mise en compétition ou qu'ils utilisent des décomptes de points pour être positionnés sur un appel d'offre ou mis en relation avec un client potentiel. Artilinki Agency ne pratique pas de mise en compétition des créatifs, ni de décompte de point. La mise en compétition des créatifs Certains sites organisent des mises en compétition qui font travailler beaucoup de créatifs alors que seuls quelques uns, sélectionnés, sont rémunérés pour le travail effectué. Ce modèle a aussi ses limites pour les clients qui ne savent pas s'orienter quand ils ont trop de choix et qui ont besoin d'être accompagné le processus de création en dialogue avec le créatif. Hors dans ce modèle, le client n'est souvent pas en relation directe avec le créatif. Le décompte de points sur les sites créatifs D'autres sites utilisent un système de points que les créatifs achètent et qui sont décomptés lorsqu'ils souhaitent êtres positionnés sur un projet ou êtres mis en relation avec des clients potentiels. Plusieurs sites ont été condamnés pour avoir créer de faux appels d'offres Artilinki ne pratique pas de mise en compétition des créatifs, contestée par la communauté créative pour cause de travail dissimulé et d'organisation d'une mise en concurrence déloyale.

Historique

Lancée en 2005 sous format associatif, Artilinki a opté pour le statut de SAS (Société par Actions simplifiée) en 2009. La plateforme web a été inauguré en juin 2010 à l'exposition universelle de Shanghai.

En 2013, Artilinki a été élu parmi les 50 entreprises françaises les plus innovantes par le magazine Comment ça marche en lançant le service Artilinki Agency.

En janvier 2014, la communauté Artilinki comptait plus de 46 000 prestataires créatifs répartis dans 165 pays.

Références

http://www.commentcamarche.net/news/5855297-artilinki-tous-pour-l-art-et-l-art-pour-tous http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Economie/Trophees-de-l-entreprise-Le-made-in-France-ce-n-est-pas-ca-du-tout: http://www.leprogres.fr/economie/2012/09/04/artilinki http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/24/artilinki-le-petit-portail-qui-monte http://www.leprogres.fr/rhone/2014/05/04/web-ces-entrepreneurs-lyonnais-qui-surfent-sur-la-vague-des-reseaux-sociaux http://www.leprogres.fr/economie/2013/11/11/decloisonner-la-creation http://www.leprogres.fr/economie/2013/11/11/artilinki-capitalise-sur-ses-46-000-experts http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/meetup-artilinki-paris-la-bellevilloise-1.html http://frenchweb.fr/start-up-de-la-semaine-artilinki-reseau-social-international-art-60885/41333 http://www.economie.grandlyon.com/evenement-agenda-economie-lyon.204+M5f673bf9d81.0.html http://www.cref.asso.fr/artilinki-cree-le-lien-avec-les-entreprises/Cet article « Artilinki » est issu de Wikimonde Plus.