Encyclopédie Wikimonde

Artvalue

Aller à : navigation, rechercher

Philippe MORENO : (fondateur de Artvalue en 2007) Après avoir racheté les droits et publié les dernières versions du Guide Mayer entre 2002 et 2005, cet éditeur d'art français est le fondateur de Artvalue en 2007. A partir des résultats de ventes de la base de données http://www.artvalue.fr/ / Guide MAYER, estimez vous-même la valeur de l'oeuvre que vous envisagez d'acheter ou de vendre.

La méthode :

4 étapes : Recherche, Choix, Sélection, Evaluation.

1) RECHERCHE : Recherchez dans la base de données des artistes, lauteur de l'oeuvre qui vous intéresse *.

  • Certaines oeuvres n'ont pas d'auteur unique ou nominatif. Elles

peuvent être référencées, par 'atelier de', 'entourage de', 'suiveur de', 'attribué à' ou 'école de', notamment. D'autres sont le fruit d'un travail collectif. Ex : SAINT-PHALLE Nikki de,& TINGUELY Jean. D'autres enfin, sont rattachées par exemple, à des 'écoles'. Ex : 'école allemande du 17ème', 'école franaise du 20ème' , etc.

2) CHOIX : Choisissez parmi les catégories actuellement référencées, peinture, aquarelle, dessin, estampe, sculpture, et photographie, celle qui vous intéresse et affichez les résultats de ventes aux enchères disponibles.

3) SELECTION : Sélectionnez parmi les résultats de ventes affichés, les oeuvres dont les caractéristiques (technique, dimensions, sujet, époque) sont voisines de celle qui vous intéresse, et sauvegardez-les dans votre 'panier évaluation'. La photo de l'oeuvre vendue facilite cette sélection. Néanmoins, si la photo n'est pas disponible, le titre de l'oeuvre peut également vous aider dans votre sélection.

4) EVALUATION : Evaluez, à partir des oeuvres que vous avez sélectionnées dans votre dossier 'Evaluation', la valeur de l'oeuvre qui vous intéresse, en créant une 'fourchette de prix'. L'observation des prix de ventes, vous permettra de créer cette 'fourchette de prix', composée de deux chiffres : un prix 'bas', qui pourra tre égal à la moyenne des prix les plus bas, et un prix haut qui pourra tre égal à la moyenne des prix les plus élevés.

AVERTISSEMENT : Cette auto-évaluation suppose notamment, et au préalable, que loeuvre soit bien entendu authentique, en bon état, et d’une origine irréprochable.

CONSEIL : Artvalue.com a pour objectif de faciliter l'accès au plus grand nombre au marché de l'art. Nous vous recommandons dans un souci de sécurité, de recourir à l'avis d'un professionnel de l'art, avant tout achat ou vente d'un objet d'art. Maisons de ventes, experts, spécialistes, marchands, galeristes, notamment, pourront vous aider à choisir le bon objet, le bon moyen pour acheter ou vendre, la bonne date et le bon lieu.