Encyclopédie Wikimonde

Arvato France

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Coordinates à la ligne 830 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). arvato, fruit de deux siècles d'entrepreneuriat familial, appartient à Bertelsmann, premier groupe de média et services en Europe. Présent dans 40 pays, dont 22 en Europe, arvato réunit 70 000 collaborateurs dans le monde et réalise en 2014 un CA de 4,7 milliards d'euros, dont 400 millions d'euros en France.

Véritable force conseil, arvato développe des stratégies marketing et des solutions sur mesure pour des relations plus fluides, plus riches et plus humaines. Les équipes d'experts métiers d'arvato France (CRM, SCM, digital marketing, services financiers) s'appuient sur des spécialistes sectoriels et opérationnels pour offrir aux marques un marketing client performant. Fort de sa puissance opérationnelle, arvato France intervient à chaque étape du parcours client pour créer de la valeur et ainsi développer significativement le chiffre d'affaires de ses clients.

arvato, filiale de Bertelsmann

1835 - Les débuts du groupe Bertelsmann

Carl Bertelsmann, relieur à Gütersloh (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) fonde la maison d'édition qui porte son nom. L'entreprise allemande se spécialise dans les ouvrages religieux chrétiens ; il faudra attendre près d'un siècle pour que son catalogue s'ouvre à d'autres publications.

1920 - La diversification

C'est au début de la décennie que la maison d'édition décide d'élargir ses publications. Heinrich Mohn, qui la dirige désormais, est le grand artisan de ce changement de cap stratégique. Il décide de proposer des ouvrages de fiction, ce qui accélère le développement de Bertelsmann : à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, 400 personnes y sont employées.

1946 - L'expansion nationale

C'est désormais le fils d'Heinrich Mohn, Reinhard Mohn, qui est aux commandes de Bertelsmann. Il crée le Club du Livre qui connaît rapidement un grand succès et fait basculer le groupe dans une nouvelle dimension. C'est notamment ce Club qui sera à l'origine, dans les deux décennies suivantes, de l'arrivée de Bertelsmann dans le mass media et lui permettra de développer des expertises comme le service client, la gestion d'adresses ou la logistique.

1959 - La naissance de Bertelsmann Services, futur arvato

Reinhard Mohn, fidèle à ses valeurs d'entrepreneuriat, fait du département logistique du Club du Livre une structure indépendante. Bertelsmann Services propose désormais ses services aux maisons d'édition, prenant en particulier en charge la facturation. Le succès est tel que l'offre est rapidement étendue aux entreprises du secteur automobile.

1990 - L'expansion internationale

La décennie voit Bertelsmann Services prendre en main le programme de relation client de la Lufthansa, mais aussi une partie de la logistique de Vodafone Allemagne. L'entreprise s'internationalise ensuite en s'implantant en Pologne, en Espagne, en Russie, aux États-Unis et en France.

arvato France

1996 - L'implantation en France

Setradis, société de routage et logistique de 380 personnes, est rachetée par Bertelsmann.

1998 - Le service client voit le jour

Pour assurer la pérennité de la société et conserver le maximum d'emplois chez Setradis, il est décidé de diversifier ses activités. L'entreprise, à l'origine centrée sur le marketing direct, signe ses premiers contrats de service client. Il s'agit de gérer celui d'une compagnie aérienne nationale, dans le cadre de son programme de fidélité. D'autres missions suivent, avec de grandes entreprises du secteur des télécommunications.

1999 - Mise en place des activité marketing services

C'est un éditeur de presse magazine qui, le premier, confie au futur arvato France la gestion complète de la relation avec ses abonnés. Il s'agit à la fois des études et analyses de la base client, de la gestion du service client et de la logistique. Le début d'une activité dont le succès ne sera pas démenti.

2001 - Le début des activités logistiques

Une première plateforme logistique est implantée. Elle va permettre de réaliser nombre de prestations, à destination de la France comme de l'étranger.

2002 - Création de la marque arvato services

Bertelsmann Services devient arvato services. Le nom d'arvato vient du latin "ars", qui signifie "l'art", auquel ont été ajoutées les vocables "va" (pour "variation"), "t" (pour "technologie") et "o" (pour "organisation").

Neuf ans plus tard, en 2011, arvato services devient simplement arvato. C'est aussi un nom facile à prononcer dans dans de nombreuses langues et qui par sa première lettre (a) et sa dernière (o) symbolise l'alpha (a) et l'oméga (o), soit du end-to-end.

2007 - L'ouverture à de nouveaux secteurs

arvato initie une stratégie de développement à destination de nombreux secteurs. Certains d'entre eux sont privilégiés, parmi lesquels les télécommunications, l'énergie, la santé, la consommation-distribution, la banque, l'assurance ou encore le secteur public.

2008 - Création du pôle santé

La diversification des activités d'arvato est illustrée par le développement d'un pôle de compétences dédié à la santé.

2013 - Une stratégie ambitieuse

La stratégie mondiale d'arvato, intitulée "Focused growth", s'appuie sur 5 piliers. Il s'agit de renforcer l'organisation et la culture d'entreprise, d'optimiser le coeur de métier, de continuer de créer des solutions et services innovants, de développer les secteurs et enfin de conforter l'expansion internationale.

Activités d'arvato France

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).