Encyclopédie Wikimonde

Asif Arif

Aller à : navigation, rechercher
Asif Arif
Naissance (31 ans)
Aubervilliers
Nationalité Drapeau de France Français
Profession
Activité principale
Avocat au Barreau de Paris
Autres activités
Auteur, Directeur de Cultures & Croyances, Responsable affaires publiques Ahmadiyya France

Asif Arif, né le à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), est un avocat et auteur français. Il a une pratique duale du droit qui lui permet de traiter des dossiers de droits des affaires mais également des libertés publiques et du droit pénal. Auteur de plusieurs ouvrages sur la laïcité, l’islam et le terrorisme, il intervient régulièrement dans la presse française et étrangère sur ces thématiques.

Biographie

Asif Arif est né à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis[1], de parents pakistanais, le 4 novembre 1987. Il grandit à La Courneuve puis au Blanc-Mesnil où il va étudier au Lycée Mozart dans la filière STT. Il commence ses études de droit à l’Université d’Evry Val d’Essonne en 2006 . En tant qu’élève avocat, il fait un stage chez CGR Legal, devenu LPA CGR et prête serment en 2014. C’est à cette époque qu’il écrivit « L’Ahmadiyya : un islam interdit », histoire de sa communauté persécutée au Pakistan. Pendant deux ans, il exercera le droit des affaires avant de lancer son propre cabinet en juillet 2016 spécialisé en droit des affaires et en libertés publiques. Il est également le directeur du site Cultures & Croyances[2].

Engagement pour la cause des Ahmadis

Suite à la publication de son livre « L’Ahmadiyya : un islam interdit » en 2014, Asif ARIF, alors élève-avocat, s’engage dans la défense de plusieurs cas complexes d’Ahmadis ayant demandé l’asile en France. Il est également chargé du plaidoyer pour cette communauté en France et intervient régulièrement dans des conférences ou encore auprès des institutions françaises afin de plaider contre les persécutions des Ahmadis dans monde musulman[3]. Il écrit pour l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques[4], une note concernant la persécution des Ahmadis au Pakistan et l’évolution de la jurisprudence européenne sur la question[5].

Engagement contre les discriminations et l’islamophobie

Dès sa prestation de serment en 2014 et plus particulièrement en réponse aux débats suscités les attentats de Toulouse, de Charlie Hebdo, de l’Hypercasher et de Paris, Asif Arif trouve une tribune dans plusieurs médias français. Il appelle régulièrement à éviter les amalgames sur le Huffington Post[6],[7], signe plusieurs tribunes avec Mehdi Thomas Allal[8], alors chez Terra Nova[9], avec Slimane Tirera[10] de la Maison des Potes pour éviter les amalgames entre musulmans et terrorisme et répond régulièrement aux hommes politiques[11],[7],[12],[13] qui prononcent des discours sur l’islam, le terrorisme ou la laïcité sur l’Obs[14], le Huffington Post[15] ou encore sur Médiapart[12] ou La Croix[16]. Il condamne régulièrement les extrémismes et refuse l’utilisation trop poreuse des termes d’islamisme ou de djihadisme.

Asif Arif, très largement influencé par le discours Ahmadi[17], propose un retour aux textes musulmans pour lutter efficacement contre la radicalisation[11].

Il signe également plusieurs tribunes avec l’avocat controversé Karim Achoui[18],[19] sur les menus de substitution et sur le prolongement de l’état d’urgence. D’ailleurs, dans la pratique, il défend plusieurs assignés à résidence et des individus sous mesure de surveillance dans le cadre de la loi antiterroriste adoptée le 18 octobre 2017 et prenant effet au 1er novembre 2017. Il défend également plusieurs personnes victimes de discrimination en raison du port du voile. Il défend également l’association des musulmans de Saint-Gratien dans leur contentieux contre la mairie en 2017.

Engagement contre l’état d’urgence

Depuis le début de l’état d’urgence, Asif Arif intervient régulièrement dans les médias français[20], plus particulièrement sur Cnews et France 24[20] afin de contester les prolongations de l’état d’urgence. Il estime qu’il s’agit d’une violation des libertés fondamentales[21],[22] et que l’état d’urgence met en place un système de suspicion généralisée à l’égard des musulmans de France[23].

Il défend également plusieurs assignés à résidence sur le fondement de la loi relative à l'état d'urgence[24],[25],[26].

Engagement en faveur d’une conception juridique de la laïcité

Depuis sa prestation de serment, Asif Arif publie régulièrement des articles et intervient dans des conférences sur la laïcité[27],[28] qu’il estime comme un socle indispensable à la République Française. Toutefois, il s’oppose très rapidement à ce qu’il considère comme une instrumentalisation par des organisations comme Le Printemps Républicain.

Il prône à cet effet un retour à la laïcité telle qu’elle est prévue par la loi de 1905[29] et par la jurisprudence du Conseil d’État en précisant que ces deux outils sont suffisants pour maîtriser la laïcité[30].

Il rejoint Jean Baubérot sur le fait qu’on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une « nouvelle » laïcité qui se fonde uniquement sur des conceptions philosophiques en abandonnant toute référence au droit.

Il s’est ainsi positionné sur les crèches de Noël[31], sur les Prières de rue à Clichy la Garenne[32],[33], sur les propositions de la droite sur la question[34], s’oppose à l'interdiction du voile à l’université[35],[36] et prône l’existence de menus alternatifs dans les cantines[37].

Il s'oppose à l'obligation de neutralité des personnes accompagnatrices lors des sorties scolaires estimant que cela est contraire à l'avis du Conseil d'État de 2013 et à la jurisprudence administrative[38]. Sur Sud Radio, il s'oppose aux dires de Jean-Michel Blanquer, relatif au port des signes religieux lors des sorties scolaires[38].

Publications

Asif Arif est l’auteur de trois ouvrages.

  • En 2016, il co-écrit avec Sébastien Boussois, spécialiste de la géopolitique de la Méditerranée, un livre proposant une analyse transversale du terrorisme, « France, Belgique. La diagonale terroriste »[40], publié aux éditions La Boîte à Pandore et préfacé par le juge anti-terroriste, Marc Trévidic, lui-même auteur de plusieurs livres sur la question.
  • En octobre 2017, il publie « Outils pour maîtriser la laïcité »[41], ouvrage comprenant plusieurs thématiques pour maîtriser la question de la laïcité. Cet ouvrage a été préfacé par Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène, respectivement président et rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité.

Références

  1. (en) « Seine-Saint-Denis », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  2. « Cultures & Croyances | Education - Religions - Laïcité », sur www.cultures-et-croyances.com (consulté le 27 novembre 2017)
  3. (en) « Les ahmadis, musulmans malgré les autres », sur www.lemondedesreligions.fr (consulté le 27 novembre 2017)
  4. « IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques », sur IRIS (consulté le 27 novembre 2017)
  5. « Persécutions des Ahmadis : paradoxe de la jurisprudence européenne », sur http://www.iris-france.org
  6. « L'association musulmane Ahmadiyya lance sa campagne "Rencontre avec une famille musulmane" en France », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  7. 7,0 et 7,1 « Daech menace le Front national : son but est de renforcer les clivages de notre société », leplus.nouvelobs.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  8. « Mehdi Thomas Allal et Asif Arif », sur leplus.nouvelobs.com (consulté le 27 novembre 2017)
  9. (en) « Terra Nova (think tank) », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  10. « Asif Arif et Slimane Tirera », sur leplus.nouvelobs.com (consulté le 27 novembre 2017)
  11. 11,0 et 11,1 « Lutter efficacement contre la radicalisation à travers le discours sur l'islam », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  12. 12,0 et 12,1 Asif Arif, « Sarkozy, l’islam et les banlieues : faire du Marine Le Pen sans Le Pen », Club de Mediapart, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  13. « Manuel Valls veut un "pacte" avec l'islam : pourquoi on ne peut pas être d'accord », leplus.nouvelobs.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  14. « Asif Arif » (http://leplus.nouvelobs.com/AsifArif), sur leplus.nouvelobs.com (consulté le 27 novembre 2017)
  15. « Asif Arif », sur Le Huffington Post (consulté le 27 novembre 2017)
  16. « Chrétiens, musulmans, comment s’unir devant les tentations populistes ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  17. Ahmadisme
  18. « Karim Achoui et Asif Arif » (http://leplus.nouvelobs.com/KarimAchoui-AsifArif), sur leplus.nouvelobs.com (consulté le 27 novembre 2017)
  19. Karim Achoui
  20. 20,0 et 20,1 « État d’urgence en France : des assignés à résidence clament leur innocence - France 24 », France 24,‎ (lire en ligne)
  21. « L’état d’urgence dans le droit commun : nous, avocats, nous opposons à une telle mesure », Libération.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  22. « Loi antiterroriste. Pourquoi nous ne sommes pas sortis de l'état d'urgence - MeltingBook », MeltingBook,‎ (lire en ligne)
  23. ThePrincemuslim, « Doit-on maintenir l'état d'urgence au prix de nos libertés ? Asif Arif », (consulté le 27 novembre 2017)
  24. « Le coup d’état d’urgence permanent : l’assignation à résidence en France », Middle East Eye, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  25. Julia Pascual, « Douze personnes toujours assignés à résidence « longue durée » », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  26. « État d’urgence en France : des assignés à résidence clament leur innocence », Action Droits des Musulmans, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  27. « Le fait religieux en entreprise: l’islam et la crainte de la radicalisation », Société pour l'Education, la Formation et la Recherche Interculturelles,‎ (lire en ligne)
  28. « Echanges sur la laïcité | Ville de Saint-Denis », sur ville-saint-denis.fr (consulté le 16 janvier 2018)
  29. « TRIBUNE « Acteurs publics de la laïcité : rappelons le droit, simplement le droit » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne (https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/TRIBUNE-Acteurs-publics-laicite-rappelons-droit-simplement-droit-2016-01-21-1200732939))
  30. « Laïcité, Ahmadis, Islam... Asif Arif, l’avocat touche-à-tout » (https://lemuslimpost.com/asif-arif-avocat-laicite-ahmandis-islam.html), sur lemuslimpost.com (consulté le 27 novembre 2017)
  31. ThePrincemuslim, « Asif Arif sur France Info: Crèches de Noël et laïcité » (https://www.youtube.com/watch?v=8pusKjZP6jQ), (consulté le 28 novembre 2017)
  32. « Faut-il interdire les prières de rues ? », Capital.fr,‎ (lire en ligne (https://www.capital.fr/polemik/faut-il-interdire-les-prieres-de-rues-1256879))
  33. « Prières de rue: "Ni laïcité, ni illégalité à Clichy" », LExpress.fr,‎ (lire en ligne (https://www.lexpress.fr/actualite/societe/prieres-de-rue-ni-laicite-ni-illegalite-a-clichy_1960782.html))
  34. « Les propositions de la droite sur la laïcité : à quand une droite républicaine et modérée ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne (https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Les-propositions-droite-laicite-quand-droite-republicaine-moderee-2016-05-18-1200761081))
  35. « Pourquoi Manuel Valls ne pourra pas interdire le voile à l'université », lesechos.fr,‎ (lire en ligne (https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-156174-la-complexe-adoption-dune-interdiction-du-voile-a-luniversite-1213890.php))
  36. « Interdire le voile à l'université ? Je suis contre. La laïcité, ce n'est pas l'oppression », leplus.nouvelobs.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1335156-interdire-le-voile-a-l-universite-je-suis-contre-la-laicite-ce-n-est-pas-l-oppression.html))
  37. « Menus de substitution à la cantine: la justice n'offre pas une victoire au Maire de Châlon », leplus.nouvelobs.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1407681-menus-de-substitution-a-la-cantine-la-justice-n-offre-pas-une-victoire-au-maire-de-chalon.html))
  38. 38,0 et 38,1 « Le Grand Soir » (https://www.sudradio.fr/le-grand-soir-206), sur Sud Radio (consulté le 12 décembre 2017)
  39. « Asif Arif - Biographie, publications (livres, articles) » (http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=27486), sur www.editions-harmattan.fr (consulté le 27 novembre 2017)
  40. « France-Belgique, la diagonale terroriste - La Boîte à Pandore », La Boîte à Pandore,‎ (lire en ligne (http://laboiteapandore.fr/2016/10/03/france-belgique-diagonale-terroriste/))
  41. « Outils pour maîtriser la laïcité - La Boîte à Pandore », La Boîte à Pandore,‎ (lire en ligne (http://laboiteapandore.fr/2017/11/13/outils-maitriser-laicite/))

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet article « Asif Arif » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).