Encyclopédie Wikimonde

Askom

Aller à : navigation, rechercher

Askom est un créateur de solutions d'Agents Virtuels Intelligents, fondée en 2007 par Xavier Lucas et Antoine Spaëter, alors chercheur au sein d'un laboratoire spécialisé en langage naturel chez France Telecom R&D.

Parmi les clients de la société, on peut compter l'armée de Terre Française, le Crédit Social des Fonctionnaires ou encore la Mutuelle Générale Santé... Tous utilisent un agent virtuel Askom sur leur site internet permettant ainsi de répondre aux questions courantes des visiteurs du site, d'augmenter le taux de transformation ou encore d'aider à la navigation sur le site. La société se positionne sur le marché des TPE/PME avec des offres accessibles à divers budgets marketing[1].

De juillet 2011 à juillet 2012, un agent virtuel Askom est étudié et testé par le laboratoire de l'Ecole Hôtelière de Lausanne pour déterminer « L'impact des agents virtuels sur les sites web »[2]. Les résultats de l'étude [3] sont publiées par le chercheur Reza Etemad-Sajadi.

En Novembre 2012, Askom créé le premier agent virtuel protéiforme pour le compte de l'armée de Terre Française[4]. Il s'agit de cinq avatars animés de différents sexes et origines qui s'affichent aléatoirement en fonction du visiteur et ceci afin de respecter les valeurs de la mixité sociale de l'institution française.

En mai 2013, la société française publie les résultats de son étude au sein d'un ouvrage : Agent virtuel et relation client : des bénéfices utilisateurs aux profits des entreprises[5]!

Askom rédige également le blog sur le domaine des agents virtuels agent-virtuel.fr.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).