Encyclopédie Wikimonde

Association Jeunes Science de Tunisie

Aller à : navigation, rechercher
Association Jeunes Science de Tunisie
Cadre
Forme juridique Association reconnue d'intérêt national
But Vulgarisation de la science et diffusion de la culture scientifique
Zone d’influence Tunisie
Fondation
Fondation 2 mai 1974
Identité
Siège Tunis, Tunisie
Président Chiheb Bouden
Vice-président Najmedine Jaïdane
Secrétaire général Badredine Lasmar
Trésorier Mohamed Najib Bejar
Affiliation Union tunisienne des organisations de jeunesse
Affiliation internationale Fédération internationale des Petits Débrouillards
Membres 1 500
Site web http://www.jeunesscience.com

L'Association Jeunes Science de Tunisie (AJST) est une association tunisienne qui s'est fixée pour objectifs la vulgarisation de la science et la diffusion de la culture scientifique chez les jeunes. Pour ce faire, elle organise notamment divers camps scientifiques.

Historique

Le Mouvement Jeunes Science de Tunisie est né en 1959 de l'idée d'un groupe d'intellectuels qui constate l'absence d'activités scientifiques et techniques au sein des associations et organisations structurées, en l'instar du sport, de la culture et de la littérature.

C'est ainsi que ce groupe, voulant combler ce vide, crée un club scientifique ouvert aux jeunes et aux moins jeunes avec des équipements leur permettant de percer les secrets de la science et de développer leurs connaissances en manipulant eux-mêmes les appareillages, les outils et les composants.

Ce club connaît rapidement un grand succès et trouve un soutien auprès des hautes instances de l'État, le président de la République lui accordant son haut patronage.

On assiste alors à la naissance, à Tunis, du premier club en novembre 1967, dans le cadre de l'Association des ingénieurs et techniciens tunisiens, puis à la création, en mai 1974, de l'Association Jeunes Science de Tunisie.

Constitution

L'association est une organisation de jeunesse, à caractère culturel et scientifique et à but non lucratif. Elle obtient son visa du ministère de l'Intérieur (n° 4170) le 2 mai 1974 puis un second visa (n° 4914) le 5 juin 1981 à la suite d'amendement de ses statuts.

Objectifs

  • Inciter les jeunes à s'adonner aux activités scientifiques et techniques pendant leur temps libre ;
  • Leur donner le goût de la recherche scientifique, de la création et de l'invention technologique et éveiller en eux des vocations dans ces domaines ;
  • Œuvrer pour une culture scientifique et technologique auprès du grand public.

Réseau des clubs Jeunes Science

L'activité au sein des clubs, de Tunis et du reste du pays, couvre toute l'année scolaire et universitaire. Il s'agit d'une activité permanente et de base de l'association.

Le jeune adhérent trouve dans son club, le laboratoire, l'atelier, les équipements et les appareillages scientifiques et techniques, les produits, les composants et les autres matières qui lui permettent d'occuper ses heures de loisirs à satisfaire une curiosité (recherche) ou à réaliser un projet.

Le réseau actuel comporte une trentaine de clubs animés par des cadres bénévoles, venant d'horizons divers (souvent des anciens de l'association) : enseignants, ingénieurs, techniciens, etc.

Camps scientifiques d'été

Destinés surtout aux jeunes qui n'ont pas eu la chance d'avoir un club Jeunes Science dans leurs localités, les camps scientifiques offrent aux jeunes la découverte des activités scientifiques extra-scolaires.

Dans un camp scientifique, les participants pratiquent les activités scientifiques et technologiques en plus d'autres activités de loisirs. Sa durée varie entre 10 et 21 jours selon les disciplines pratiquées et également selon l'âge (jeunes ou enfants) et le niveau des participants (primaire, secondaire ou universitaire).

Autres activités

  • Lancement de clubs-laboratoires pour jeunes
  • Stages de formation d'animation d'activités scientifiques et techniques extra-scolaires
  • Journées d'études, séminaires, etc. sur des thèmes scientifiques ou techniques d'actualité
  • Expo Sciences
  • Concours scientifiques
  • Opération « clubs ouverts au grand public »
  • Organisation de la Nuit des étoiles (similaire à la manifestation française)

Affiliations

  • Affiliée à l'Union tunisienne des organisations de jeunesse depuis 1976
  • Membre fondateur du Comité international de coordination pour l'initiation à la science et le développement des activités scientifiques extra-scolaires (ONG agréée par l'Unesco).
  • Membre fondateur de l'Union arabe des clubs scientifiques pour jeunes depuis octobre 1979
  • Membre fondateur du Mouvement international des loisirs scientifiques et techniques depuis juillet 1987
  • Membre de la Fédération internationale des Petits Débrouillards

Liens externes

Cet article « Association Jeunes Science de Tunisie » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).