Encyclopédie Wikimonde

Association Magie à l'hôpital

Aller à : navigation, rechercher

Magie à l'hôpital est uneassociation loi de 1901, à but non lucratif, créée en 2006 à Tours. Elle réalise bénévolement des spectacles de magie en milieu hospitalier pour des enfants et adolescents en longue maladie ainsi que leurs familles. Parrainée par le magicien Eric Antoine depuis 2013, l’association travaille en relation avec les équipes médicales. Elle concrétise également les rêves des enfants en mettant en place les projets, les rencontres ou les activités qui leur tiennent à cœur.

Historique

Création

L’association Magie à l’hôpital a été créée en mai 2006 à Tours par Éric Frot. Elle intervient dans 14 hôpitaux en France, dont l'hôpital Gatien de Clocheville, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, l'hôpital spécialisé Gustave Roussy, l'Institut Curie...

Évolution

Partenaire de la FFAP]

(Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs), Magie à l'hôpital a été reconnue association d'intérêt général en 2007 et association de bienfaisance en 2015. Chaque année, elle assure environ 2000 heures de spectacles de magie en milieu hospitalier. En 2020, elle compte 73 membres bénévoles.

Actions

Intervention de magiciens

Les 26 magiciens de l'association réalisent des spectacles de magie pour les enfants hospitalisés et se produisent une à quatre fois par mois dans 14 hôpitaux pédiatriques français pour offrir aux enfants des moments d'émerveillement à travers des spectacles de magie. Les spectacles prennent différentes formes :

  • spectacle individuel et personnalisé dans la chambre de l'enfant, dans le cas où celui-ci ne peut pas se déplacer,
  • spectacle collectif et interactif pour plusieurs enfants dans les salles de jeux de l'hôpital,
  • atelier magie dans l'espace de jeu pour apprendre des tours aux enfants.

En 2019, 2033 heures de magie ont été réalisées auprès des enfants hospitalisés et en longue maladie. En 2020, Magie à l'hôpital intervient dans 14 hôpitaux pédiatriques en France : Amiens, Angers, Blois, Cahors, Dax, Dijon, Nantes, Orléans, 2 hôpitaux à Tours et 4 hôpitaux à Paris.

Réalisation de rêves

L’association concrétise également les rêves des enfants malades : participer à une émission de télévision, rencontrer leur artiste ou sportif préféré, assister à un spectacle de cirque... En 2020, un rêve est réalisé tous les 2 jours ![style à revoir] En 2019, l'association a réalisé 220 rêves d'enfants et a comptabilisé 2000 heures de bénévolat sur l'accompagnement des rêves.

Autres actions

En 2014, l'association a mis en place dans les rues de Tours une opération baptisée « Magie à l'hôpital donne de son coeur ». 30 000 ballons en forme de coeur ont été distribués aux patients.

En septembre 2015, un gala au profit de l'association a été organisé en présence du magicien Éric Antoine, dans le cadre du Château de Jallanges en Touraine.

En novembre 2019, l’association a réalisé la Plus Grande Baguette Magique du monde : 37 mètres de long et deux mètres de diamètre.

En février 2020, la société de transports Heppner a organisé une course de relais en partenariat avec l’association et versé un chèque de 20 000 € à l’issue de l’événement.

En 2020, l'équipe de Éric Antoine de Fort Boyard à remporté 24 088 euros au profit de l'association.

Objectifs

L'organisation de spectacles de magie en milieu hospitalier permet :

  • d'apporter une part de rêve et d'évasion aux enfants hospitalisés,
  • de les distraire pour mieux faire passer le temps (celui-ci paraît plus long à l'hôpital),
  • de diminuer l'angoisse liée à leur maladie et aux aspects anxiogènes de l'hôpital,
  • d'offrir aux familles et aux personnels soignants un moment de détente.

Soutiens

Le parrain de l'association

Très engagé dans le soutien des enfants hospitalisés, le magicien Éric Antoine est le parrain de l'association Magie à l'hôpital depuis 2013.

« Rejoindre cette équipe et devenir parrain de l’association est à la fois un honneur et un grand plaisir. C'est aussi un engagement qui s’inscrit pour moi dans la continuité de mes interventions « magicomiques » dans les services hospitaliers pédiatriques et gériatriques depuis plus de quinze ans. »

Les personnalités mobilisées

A travers ses actions auprès des enfants, l’association a également le soutien de Kev Adams, Philippe Candeloro, Jamel Debbouze, Anthony Kavanagh, Marc Lavoine, Les Bodin’s, Emmanuel Moire, M Pokora, Jeff Panacloc, Teddy Riner, Shy'm, Patrick Sébastien, Omar Sy, Tal, Christophe Willem

La collaboration avec les soignants

Dans le cadre de son activité, Magie à l’hôpital travaille au côté des personnels soignants en milieu hospitalier. Chaque intervention de magicien s'effectue dans les conditions fixées par la direction de l'hôpital et les soignants qui suivent régulièrement l'enfant. La première intervention s'effectue très souvent en présence d'un soignant et de la famille de l'enfant.

Opération « Je cours pour les enfants »

Depuis 2016, Magie à l'hôpital organise chaque année l'opération « Je cours pour les enfants » à l’occasion des 10 et 20 km de Tours et de nombreuses courses en France. Le concept de l'opération est de parcourir 2 millions de kilomètres afin de soutenir les 2 millions d'enfants hospitalisés chaque année en France. L'action a le soutien du footballeur français Pascal Berenguer.

Liens externes

1. https://curie.fr/page/magie-lhopital-de-levasion-pour-les-enfants-et-leur-famille

2. http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Concerts-spectacles/n/Contenus/Articles/2013/03/15/Eric-Antoine-a-Clocheville-c-est-magique-!-1371212

3. http://www.leprogres.fr/sortir/2015/10/02/eric-antoine-cette-fois-je-suis-passe-a-la-grande-illusion

4. https://www.magie-ffap.com/page/68-magie-a-l-hopital

5. https://www.ericantoine.com/

6. https://www.fnbp.fr/initiatives-cooperatives/agir-en-faveur-des-enfants-hospitalises-avec-magie-a-lhopital/

7. https://adps-sante.fr/moment-de-feerie-avec-lassociation-magie-a-lhopital/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=moment-de-feerie-avec-lassociation-magie-a-lhopital

Lien externe

Magie à l'hôpital Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).