Encyclopédie Wikimonde

Association WDA

Aller à : navigation, rechercher

Association WDA
Association WDA

Devise : « Conservation & Restauration du Patrimoine numérique, depuis 1988. »

Situation
Création 21 juin 1996
Type Association à but non-lucratif
Siège social & ateliers Paris (75017)
Drapeau de la France France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Français
Organisation
Effectifs 40
Président Mathieu Charreyre
Personnes clés Mathieu Charreyre

Site web http://wda-fr.org

L'association WDA est une association française à but non-lucratif (régie par la loi 1901), agissant pour la préservation, la conservation et la restauration du patrimoine numérique. Son but initial était la création d'un musée de l'informatique.
Elle fut aussi partenaire de l'association "Antémémoire" qui donna ensuite naissance au musée de l'informatique du toit de la grande Arche, à Paris.

Historique

L'association WDA est officiellement créée le 21 juin 1996 par Mathieu Charreyre, et initialement Julien Gautier et Charles de Leusse, respectivement président, secrétaire général (à l'époque) et trésorier (à l'époque) de cette entité ; ils ont la volonté de concrétiser leur collection informatique et vidéo-ludique, commencée conjointement en 1988.

Cette association sait faire preuve d'une grande volonté et minutie dans la remise en état d'origine, esthétiquement comme techniquement, de chacune des pièces de leur collection.

Quelques chiffres

Fin 2010, l'association WDA comptait quarante (40) membres, dont dix (10) membres adhérents, au bureau et trente (30) sympathisants, et est propriétaire de plus de huit-cent (800) machines différentes, de plus de deux-mille (2000) logiciels originaux, et beaucoup d'accessoires, regroupant les trente-cinq (35) dernières années de l'évolution du patrimoine numérique. le tout prenant pas moins de deux-cent-trente (230) mètres-cubes de stockage.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).