Encyclopédie Wikimonde

Association chinoise de sociologie

Aller à : navigation, rechercher

L'Association chinoise de sociologie (Chinese Sociological Association, CSA) est une organisation professionnelle nationale des professeurs, des chercheurs et des praticiens en sociologie. Son siège est à Pékin Drapeau de la République populaire de Chine Chine.

Objectifs

Selon son site internet[1], elle vise à :

  • mettre en application la directive « Let one hundred flowers bloom, and one hundred schools of thought contend » (voir la Campagne des Cent Fleurs) sous la conduite du CPC et sous la direction du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong et de la théorie de Deng Xiaoping ;
  • poursuivre la recherche sociologique à la lumière des pratiques en matière de la Chine dans une vue de développer la cause universitaire de la sociologie et de servir la construction du socialisme de la Chine prospère, démocratique et modernisée.

La CSA organise ses membres pour entreprendre de divers genres d'activités savantes, et favorise et aide la recherche sociale de diverses régions ou agences. Elle dissémine la connaissance sociologique et fait des efforts d'élever le niveau de l'enseignement et de la recherche sociologiques. Elle édite des livres et des journaux de nature sociologique, stimule des échanges d'universitaires, et favorise la formation des sociologues. Elle organise ou s'occupe des conférences locales ou internationales et d'autres formes d'échange savant.

La CSA est hébergée au sein de l'institut de sociologie de l'académie chinoise des sciences sociales.

L'association a été fondée en mars 1979[2]. Les différents présidents sont (ou ont été) :

Notes et références

  1. Voir lien externe ci-dessous
  2. Nan Lin Sinisation de la sociologie : l'étape suivante Revue européenne des sciences sociales, Tome 25, n° 76, mai 1987, "Sociologies et sociologues de la Chine d'aujourd'hui", pp.127-140.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes et source

  • (en) Site officiel (www.sociology.cass.cn)
  • Lire en ligne : Aurore Merle, « Vers une sociologie chinoise de la "civilisation communiste" », Perspectives chinoises, n° 81, janvier - Février 2004, page n° 4 (Centre d'Études Français sur la Chine contemporaine, www.cefc.com.hk)

Article publié sur Wikimonde Plus.