Encyclopédie Wikimonde

Association des Jeunes Naturistes de France

Aller à : navigation, rechercher

L'Association des jeunes naturistes de France (AJNF) est une association loi de 1901 ayant pour objet la promotion du naturisme auprès des adolescents et jeunes adultes de 14 à 27 ans, en France. Pour ce faire, des sorties sont régulièrement organisées par et avec les membres. L'association est affiliée à la Fédération française de naturisme, qui la subventionne avec son budget « jeunesse ». Elle œuvre aussi en collaboration avec Fédération naturiste internationale notamment à l'occasion des Rencontre Internationales des Jeunes naturistes (RIJ).

Association des Jeunes Naturistes de France
[[Fichier: |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique association loi de 1901
But Contribuer à l'éducation populaire en faisant connaître théoriquement et pratiquement les bienfaits du naturisme et de la nudité intégrale, dans l'esprit de la définition internationale du naturisme adoptée à Agde en 1974
Fondation
Fondation 2 août 2010
Identité
Siège chez FFN, 5 rue Regnault, 93500 Pantin
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.ajnf.fr/

Historique

Afin de soutenir le renouvellement de la population naturiste en France, la fédération suit depuis une vingtaine d'années une politique volontaire auprès des jeunes naturistes. Le groupe « Alysée », qui rassemble les jeunes de 15 à 25 ans, est la première concrétisation d'un mouvement national jeune en France. En 2000, les jeunes se réorganisent en créant leur propre association, intégrée à la fédération des clubs du soleil, et nommée par conséquent « CS Jeunes ». Ce groupe se constitue peu à peu, permettant à des jeunes de découvrir et de pratiquer ensemble le naturisme, notamment lors de rencontres internationales.

En 2010, à la suite d'un renouvellement important de son conseil d'administration, l'association, qui souhaite avoir un nom plus clair et qui a pris son indépendance vis-à-vis des clubs du soleil, devient l'AJNF : Association des Jeunes Naturistes de France[1]. La motivation des jeunes, désormais seuls responsables de l'association, a permis d'enclencher une nouvelle dynamique: au cours de l'année 2011, le nombre d'adhérents a quasiment doublé. Ce bon est en grande partie dû au nouveau site Internet qui a vu le jour début 2011, outil de publicité et de communication central pour l'association.

Aussi, plus d'une dizaine de sorties ont été organisées sur toute la France dont quelques-unes à l'étranger.

Fonctionnement

Les différentes taches et missions sont réparties entre :

  • Le Bureau
  • Les Chargés de Missions
  • Le CA
  • Délégués Régionaux Jeunes

D'une manière générale chaque membre a son mot à dire dans les décisions qui sont souvent préalablement débattues sur le forum. Les talents des uns et des autres contribuent à porter et réaliser les différents projets.

Activités

Les activités se présentent généralement sous la forme de sorties ou rendez-vous ludiques qui riment avec joie et bonne humeur. Néanmoins des activités plus « militantes » sont quelquefois organisées, souvent en rapport avec l'écologisme.

Sorties

Des sorties sont organisées dans les centres et clubs naturistes, à la montagne, à la plage ou en forêt... Tous les membres peuvent en proposer et le coût des déplacements, de l'hébergement et de la nourriture est pris en charge partiellement voire totalement.

Rencontre internationale des jeunes naturistes

Chaque année est organisée une édition des rencontres internationales des jeunes naturistes, par une des associations nationales européennes de jeunes. En 2011, l'événement a été organisé par l'AJNF en France, au domaine de La Sablière[2]. L'édition 2012 se déroulera une nouvelle fois en France avec le concours de l'AJNF à « La Serre de Portelas ».

Notes et références

Articles connexes

Lien externe

Cet article « Association des Jeunes Naturistes de France » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).