Encyclopédie Wikimonde

Association des audionautes

Aller à : navigation, rechercher

L'Association des audionautes (ADA) était une association loi de 1901 française fondée le 11 octobre 2004 en préfecture des Alpes-Maritimes par deux lycéens, Aziz Ridouan et Quentin Renaudo.

L'ADA a revendiqué plus de 6 000 adhérents.

Son but premier était de défendre les internautes utilisateurs du réseau peer-to-peer, contre les poursuites pénales lancées par l'industrie musicale.

L'association qualifiait ces poursuites d'« abusives » et s'expliquait par le fait que « le téléchargement gratuit a pour seule cause l'absence d'offres commerciales satisfaisantes et l'incapacité de l'industrie musicale à s'adapter aux réalités du marché, aux attentes de ses consommateurs. »

Elle prônait le partage communautaire des œuvres intellectuelles, et de là, défendait les personnes qui s'échangent — via les réseaux peer-to-peer — des contenus multimédias mêmes si ceux-ci sont protégés sous licences.

Bien que l'association revendiquait une indépendance politique, son président Aziz Ridouan est membre du Parti socialiste et proche de Ségolène Royal.

Cet article « Association des audionautes » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).