Encyclopédie Wikimonde

Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale

Aller à : navigation, rechercher

L'Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale (A.P.D.E.N.) est une association française loi de 1901 créée en 1972. L'APDEN fonctionne comme une fédération qui regroupe au niveau national, en France, les associations académiques de documentalistes bibliothécaires, puis de professeurs documentalistes à partir de la création du CAPES de documentation en 1989. Les associations académiques regroupent des professeurs documentalistes de collèges, de lycées, de l'enseignement supérieur. La fédération est représentée dans 25 académies et fonctionne au niveau national avec un bureau de 12 membres qui respectent les orientations décidées en comité directeur avec les délégations académiques.

L'APDEN est membre de l'IABD, Interassociation Archives-Bibliothèque-Documentation[1].

Histoire de l'APDEN

Appelée originellement Fédération des associations de documentalistes bibliothécaires de l’Éducation nationale, ou FADBEN, elle a changé son nom officiel en 1994, pour Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale, tout en conservant le sigle (FADBEN), sous lequel elle était connue. En 2016, la FADBEN est devenue l'APDEN, association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale.

Rôle et missions de l'APDEN

C'est une instance de réflexion sur la pratique et l’évolution de la profession. Elle a eu un rôle important dans la décision amenant à la création du CAPES. Elle organise, tous les trois ans, le Congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale, dont la dernière édition s’est tenue en octobre 2015 à Limoges, sur le thème « Enseigner-apprendre l’information-documentation ! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves »[2].

Elle édite la revue professionnelle Mediadoc qui, deux fois par an, propose le résultat de travaux sur des problématiques qui sous-tendent le métier. Pour cela, elle s’appuie sur des contributions proposées par des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication et par des professeurs documentalistes qui font état des avancées de la réflexion pédagogique sur le terrain.

L’APDEN est un interlocuteur de l’institution, aussi bien au niveau académique qu’au niveau national. Ainsi, lors de la réflexion autour de la réforme du collège entrée en vigueur en septembre 2016, l'association a été auditionné par le Conseil Supérieur des Programmes[3] en mars 2015. Également active à l’international, elle entretient des relations régulières avec l’UNESCO, et est membre de l’IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions, en particulier dans la section School Libraries.

L’APDEN a toujours défendu la dimension pédagogique du métier de professeur documentaliste, en contribuant à la réflexion théorique et didactique sur ce sujet, mais également en portant cette voix auprès des interlocuteurs officiels. Elle porte une réflexion centrée sur l’élève lui-même, sa culture, ses connaissances et sa place au sein d’une société en constante évolution. La construction de la culture de l’information de tous les élèves du secondaire est un des axes principaux des réflexions de l’APDEN, qui l’articule avec l’enjeu de la mise en place d’un curriculum en information-documentation, mais aussi avec l'institution d'une éducation aux médias et à l'information.

Voir aussi

Articles connexes

Professeur documentaliste

Lien externe

Site de l'APDEN

Références

  1. « IABD... », sur IABD... (consulté le 6 mars 2016)
  2. « [FADBEN - Congres 2015] », sur www.congres2015.apden.org (consulté le 6 mars 2016)
  3. [1]"Contribution aux travaux des groupes d’élaboration des projets de programmes C2, C3 et C4 : L'information-documentation dans la refondation de l'école" sur Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ( consulté le 16 décembre 2016 )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).