Encyclopédie Wikimonde

Association des utilisateurs de dossiers informatisés en pédiatrie, obstétrique et gynécologie

Aller à : navigation, rechercher
Association des utilisateurs de dossiers informatisés en pédiatrie, obstétrique et gynécologie

Cadre
Fondation
Fondation 1982
Fondateur Claude Sureau
Identité
Site web www.audipog.net

L'Association des utilisateurs de dossiers informatisés en pédiatrie, obstétrique et gynécologie (AUDIPOG) a été créée en 1982 par le Professeur Claude Sureau à la suite d'un groupe de travail réuni par le Comité consultatif pour l'informatique médicale (CCIM) au sein du ministère de la Santé. Le but de cette association était de promouvoir l'utilisation d'un "dossier périnatal commun" et l'informatisation des maternités[1]. L'association a diffusé 2 dossiers – le "dossier commun" et le "dossier minimum" – compatibles et informatisables.

L'AUDIPOG a conçu un ensemble de dossiers pour chacun des acteurs de santé des réseaux et a rédigé un cahier des charges de l'informatisation des réseaux, répondant aux objectifs des professionnels. Le principe repose sur la mise en place d'une informatisation des services et des cabinets, répondant à leur propre mode de fonctionnement, et la duplication des informations nécessaires aux autres professionnels sur une plate-forme de communication. Ainsi chacun dispose de sa propre base de données périnatales en local, et chaque acteur de santé peut accéder au dossier de ses patients sur la plate-forme commune.

Cette philosophie répond aux recommandations du rapport Fieschi remis à J.-F. Mattéi sur les systèmes d'informations en santé.

Le système d'information France-Périnat a été développé conjointement par l'AUDIPOG et le CNGOF, en partenariat avec AUDIVAL et l'unité INSERM 369 (N. Mamelle, Equipe Epidémiologie)

Dossiers gérés par AUDIPOG

Réseau Sentinelle

Le réseau sentinelle AUDIPOG est constitué, depuis 1994, d'un ensemble de maternités volontaires publiques et privées, de toutes les régions de France, mettant en commun des données individuelles concernant leurs patientes et leurs nouveau-nés[1].

Chaque année, environ 100 maternités ont participé au Réseau Sentinelle AUDIPOG. Au total, 209 maternités ont participé à ce réseau depuis son origine. Le groupe de maternités participant au Réseau Sentinelle s'est cependant légèrement modifié, au cours des années.

La participation au Réseau Sentinelle étant basée sur le volontariat, la distribution des maternités selon leur statut juridique et leur région diffère de celle de la France entière. Une technique de redressement d'échantillon permet de fournir des indicateurs valables au niveau national[2].

Notes et références

Références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Liens

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. 1,0 et 1,1 [nº notice refdoc (ud4) : 3024094 / cote INIST : 930, 35400005329264.0090] N. Mamelle, F. Munoz, H. Grandjean (INSERM), « Croissance fœtale à partir de l'étude AUDIPOG. I. Etablissement de courbes de référence » [« Foetal growth from AUDIPOG study. I. Establishment of reference curves »], Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, éditions Elsevier Masson, Paris, vol. 25, no 1,‎ , pp. 61-70 (ISSN 0368-2315, PMID 8901304, résumé) Accès payant
  2. (en) F. Vendittelli, J. C. Pons, D. Lemerya, N. Mamelle, The Obstetricians of the AUDIPOG Sentinel Network, « The term breech presentation: Neonatal results and obstetric practices in France », European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, Fédération de gynécologie-obstétrique, CHU de Clermont-Ferrand ; AUDIPOG, Centre de recherche INSERM & INSERM U369, Groupe “Épidémiologie de la croissance et du développement”, Lyon ; Département de Gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, CHU de Grenoble, éditions Elsevier Masson →‎ ScienceDirect, no 2,‎ , pp. 176–184 (DOI 10.1016/j.ejogrb.2005.06.032, résumé, lire en ligne [PDF]) Accès payant