Encyclopédie Wikimonde

Association francophone de management de projet

Aller à : navigation, rechercher
Association francophone de management de projet
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique association loi 1901
Fondation
Fondation 1982
Identité
Siège 60-62 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Publication Dictionnaire de management de projet
Site web Site officiel
Dissolution
Dissolution décembre 2013 ?

L’Association francophone de management de projet, association créée en 1982, a fédéré en France les professionnels de la gestion de projets durant trois décennies. Elle est l’auteur d’ouvrages de références et d’une revue spécialisée dans ce domaine d’activité (La Cible).

Contexte

Comme beaucoup d’activités humaines, les métiers de la gestion de projet nécessitent à la fois des qualités personnelles de décision et de communication, une connaissance de l’environnement de l’entreprise et de son marché, et des connaissances spécifiques.

Les tâches de la gestion de projet devenant de plus en plus spécifiques et qualifiées, une certification dans ce domaine s’avérait nécessaire et permettait au titulaire de se distinguer des autres, aussi bien dans la recherche d’un emploi, que dans la négociation d’une affaire, en affirmant une compétence reconnue, aux employeurs de recruter avec de meilleures chances de succès, et aux tiers d’avoir confiance envers les personnes à qui l’on confiait ses travaux.

En recevant la certification, professionnels et étudiants accèdaient à une valorisation de leur formation dans une discipline en pleine expansion. La reconnaissance officielle d’un professionnalisme était alors une des bases de la réussite d’une carrière.

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de nouvelles règles de gestion nées du mouvement du logiciel libre et de la démocratisation du réseau Internet.

Histoire

Ladite Association francophone de management de projet est créée en 1982 sous l’acronyme AFITEP (littéralement, Association française des ingénieurs et techniciens d’estimation et de planification). Elle visait principalement à formaliser des normes dans la gestion des projets. Elle s’inscrivait alors dans un mouvement initié dans les années 1970 par l’association Project Management Institute[1].

Membre de l’International Cost Engineering Council (ICEC) (en), du Réseau des Associations Professionnelles Francophones (RAPF) et du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), elle a mené et soutenu toutes actions (échanges, colloques, référentiels…) favorisant la réussite des projets. Elle offrait une certification de compétences en gestion et en direction de projet.

Certifications

L’Afitep était le seule association française à délivrer des certifications dans ce domaine. Les certifications de l’Afitep ne concernaient que les personnes physiques. Complémentaires aux qualifications des entreprises, elles ne prétendaient pas s’y substituer. Dès 1990 une Certification en Maîtrise de Projet, aujourd’hui Certification en Gestion de Projet (CGP) fut mise en place par l’AFITEP. Elle était reconnue par l’ICEC (équivalent au CCE « Certified Cost Engineer »).

En 1994, l’Afitep décida d’instaurer une Certification en Direction de Projet (CDP) délivrée aux directeurs et chefs de projets.

Les deux certifications satisfaisaient aux normes EN 29001 et EN 45013.

Dissolution

L’assocaion a cessé ses activités en décembre 2013.

Dictionnaire de management de projet

Cette association est l’auteur d’un dictionnaire sur la gestion de projets, plusieurs fois édité, de 1992 à 2011. La dernière édition comprenait une table de correspondance en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, ukrainien et russe[2].

Notes et références

  1. Gilles Garel, Le management de projet, La Découverte, 2012, [lire en ligne], p. 34
  2. Dictionnaire de management de projet, sur Wikidata

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).