Encyclopédie Wikimonde

Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique

Aller à : navigation, rechercher

AIDUCE - Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique
280px
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Brice Lepoutre
Forme juridique Association Loi 1901
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan La vape. Libre. Et responsable.
Siège social 91560 Crosne
Drapeau de France France
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Défendre les droits des consommateurs de la cigarette électronique.
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.aiduce.org/
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique (AIDUCE) est une association loi de 1901 créée en janvier 2013 ayant pour but de défendre la cigarette électronique) et ses usagers, en dehors de tous liens avec l'industrie du tabac ou l'industrie de la cigarette électronique.

L'association est régulièrement citée dans les médias quand le sujet de la cigarette électronique est traité. Son président Brice Lepoutre donne de nombreux interviews dans les médias nationaux. L'Aiduce participe également à des travaux de normalisation du dispositif et est régulièrement invitée dans les colloques scientifiques sur le tabagisme et la réduction des risques liés au tabac.

Historique de l'Aiduce

Début 2013, alors que l'Europe se proposait de classer la e-cigarette comme médicament[1], les vapoteurs craignaient de voir disparaître le matériel qui leur avait permis d'arrêter ou de réduire leur tabagisme au profit de dispositifs jugés par eux peu efficaces, disponibles uniquement en pharmacie.

En janvier 2013, de nombreux vapoteurs issus des forums ecigarette-public et forum-ecigarette se réunirent donc pour créer l'Aiduce - Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Électronique - association loi de 1901 [2] ne fonctionnant que sur la base du bénévolat. Leur indépendance était également primordiale pour écarter tout conflit d'intérêt possible avec les parties prenantes concernées, industriels, distributeurs, administrations notamment.

À sa création, Brice Lepoutre est nommé président de l'association.

Se première mission lui sera confiée immédiatement par le Pr Bertrand Dautzenberg qui demande à l'association de participer à la relecture et correction du rapport de l'Office français de prévention du tabagisme sur la cigarette électronique[3], rapport remis à Mme Marisol Touraine, ministre de la santé, en mai 2013.

Objets de l'association

L'objet de l'association, figurant dans ses statuts 2015[4] est :

  • de représenter, en France et en Belgique, les utilisateurs de cigarettes électroniques et de défendre leurs droits ;
  • de mener à cette fin toutes actions auprès des médias, des représentants politiques, administratifs ou industriels, et de l'opinion publique ;
  • d'engager, dans les limites de ses possibilités et après en avoir apprécié l'opportunité, tout recours amiable ou contentieux devant les instances civiles ou administratives françaises, belges ou supranationales en vue de concourir à la réalisation des objets ci-dessus.

L'Aiduce est aujourd'hui un interlocuteur reconnu dans le domaine de la cigarette électronique. Elle est en relation avec les organisations défendant la réduction des risques comme Fédération Addictologie, le Respadd, SOS Addictions. Elle est l'un des interlocuteurs privilégiés des médias quand un sujet d'actualité concernant la cigarette électronique est à la une et que l'avis des utilisateurs est sollicité.

En mai 2015, elle se dote d'un conseil scientifique sous la coordination du Dr Philippe Presles afin d'apporter à la voix des vapoteurs plus de crédibilité dans le domaine de la santé.

Ses actions

Dans les grandes lignes

L'association communique auprès des médias souhaitant connaître l'avis des vapoteurs sur l'actualité et les sensibilise, ainsi que le public et les politiques, aux enjeux de la vape. Elle a participé à la relecture et à la correction du rapport sur la e-cigarette remis en 2013 par le Pr Dautzenberg au ministère de la santé[3], ainsi qu'aux travaux de normalisation AFNOR[5]. Elle a rencontré le cabinet du Ministre de la santé[6], et été reçue par la commission santé au Sénat[7] avec le Dr Presles, coordinateur du conseil scientifique de l'Aiduce.

Elle met à disposition des vapoteurs des outils leur permettant d'expliquer et d'argumenter : le livret “Il paraît que… Les idées reçues sur la vape”, des brochures et un magazine. Elle effectue une veille bibliographique aussi exhaustive que possible des études scientifiques menées sur la vape et tient à jour un dossier qui recense ses actions clés [8].

Plus en détail

Le 23 février 2013 la création[2] de l'association est publié au journal officiel. Dès le mois de mars 2013 l'association réalise sa première intervention média sur Europe 1 lors du débat de 19h face au professeur Bertrand Dautzenberg. Ce même mois une pétition est lancée contre la proposition de médicaliser le vaporisateur personnel. Elle recueillera 39324 signatures[9]. Toujours en mars 2013, une dépêche Reuters fait état de l'AIDUCE, à la suite des propos de Marisol Touraine voulant assimiler la vape au tabac.

Au cours du mois d'avril 2013 la contribution de l'association est sollicitée pour la relecture du brouillon du rapport de l'OFT[3].

En mai 2013, l'association ouvre les adhésion. Elle publie une lettre ouverte à la Ligue Contre le Cancer, au député Monsieur Thierry Lazzaro et à Madame Marisol Touraine et participe à l'émission "Europe 1 midi".

En juin 2013 l'association participe à son premier plateau télé en direct sur France 5 pour la dernière émission de Paul Amar. Elle sera reçue ce même mois à la Direction Générale de la Santé (DGS).

En juillet 2013 on note une participation à un débat lors de l'émission "le téléphone sonne" sur France Inter, puis répond à une interview pour Le Parisien. C'est également en juillet 2013 que se déroule la première manifestation à l'appel d'AIDUCE devant le parlement Européen de Bruxelles.

Au cours du mois d'aout 2013, AIDUCE sera sollicitée pour plusieurs interviews à la suite de la parution d'un article polémique par 60 Millions de consommateurs.

En septembre 2013, l'association envoi un rapport[10] à tous les eurodéputés de la Commission ENVI. En octobre 2013 une nouvelle manifestation se déroule devant le Parlement Européen de Strasbourg[11]. A cette occasion la pétition citée plus haut est remise à l'euro-député à Mme Rebecca Taylor, elle a recueilli 39324 signatures . Cet évènement est couvert médiatiquement par la plupart des chaines télés, radios et des médias papier.

En décembre 2013 se déroule une première réunion[12] INC avec l'OFT et le CACE sur la normalisation de l'étiquetage.

En janvier 2014, AIDUCE participe avec d'autres associations européennes à l'envoi d'une lettre à tous les eurodéputés, laquelle dénonce l'accord issu du Trilogue. Ce même mois voit AIDUCE participer à une conférence-débat sur la cigarette électronique organisée par le CNAM[13].

En février 2014 Aiduce annonce que la transposition de l'article 20 de la TPD sera contestée en justice dès sa transposition en droit français[14]. Un colloque organisé par le RESPADD en mars 2014 sur le thème : "Cigarette Électronique, une révolution est en marche" sollicite la participation d'AIDUCE. En juin 2014, l'association participe au "Global Forum on Nicotine" à Varsovie pour "présentation de l'état de la vape en France et actions de l'Aiduce", puis lors de Conférence Publique Oppelia sur le thème "Ne plus avoir peur de la cigarette électronique". En septembre 2014 s'opère un rapprochement avec l'association belge ABVD[15] qui devient la branche belge de l'AIDUCE. En septembre 2014 AIDUCE s'associe au courrier adressé à l'OMS par l'European Vapers United Network au nom de toutes les associations européennes[16]. Lors du mois d'octobre 2014, AIDUCE est reçue au Cabinet du Ministère de la Santé[6]. Lors de l'Ecig Summit de Londres en novembre 2014 sont présentés les résultats de l'enquête "Qui sont les vapoteurs ?" réalisée par AIDUCE [17]. En février 2015 Aiduce lance une pétition à destination du Parlement concernant le projet de loi relatif à la santé. Plusieurs média reprennent la Charte pour le bon usage de la cigarette électronique en entreprises[18] réalisée par AIDUCE en collaboration avec SOS Addictions et la Fédération Addiction.

En mars 2015 manifestation à Paris aux côtés des professionnels de santé contre le projet de loi santé La conférence de presse de présentation des deux premières normes AFNOR[19] sur la cigarette électronique se déroule en avril 2015.

Aiduce est auditionnée[7] par la Commission Santé au Sénat en juillet 2015, puis en août elle informe par courrier le Sénat de la position du Public Health England[20].

Un communiqué de presse commun avec le REPSADD, Fédération Addiction et SOS Addictions[21] est publié en août 2015.

1ères rencontres de la Vape à la Maison de la Chimie à Par!s en Octobre 2015.

Novembre 2015, participation à la Journée Européenne de la Cigarette Electronique[22].

Audition auprès du Haut Conseil de la Santé Public en janvier 2016[23].

Quelques interventions dans les médias

Dès mars 2013, L'Aiduce (ou ses représentants) est régulièrement interviewée ou citée dans les médias[24].

  • RFI[25] le 6 janvier 2014, débat avec le Pr Bertrand Dautzenberg et Brice Lepoutre.
  • Euronews[26] le 24 janvier 2014, intervention de Sébastien Bouniol, vice-président de l'Aiduce.
  • E-Cig Magazine n° 2 4 pages dédiées à l'Aiduce avec interview de son président Brice Lepoutre[27].
  • RMC[28] le 31 mai 2014, interview de Brice Lepoutre par Jean-Jacques Bourdin
  • Europe 1[29] le 2 mai 2014, interview de Brice Lepoutre à propos de l'interdiction dans les lieux publics.
  • Europe 1 le 29 mai 2014[30], débat avec Brice Lepoutre, Albert Hirsch, le Pr Bertrand Dautzenberg, Eve Roger et François Bourbillon.
  • Libération[31] le 26 août 2014, intervention de Brice Lepoutre.
  • Sud Radio[32] le 29 août 2014, débat avec le Dr Hirsch et le Dr Presles.
  • France inter Le Téléphone Sonne[33] le 2 septembre 2014 avec Brice Lepoutre.
  • Huffington Post[34] le 25 septembre 2014, interview de Brice Lepoutre sur l'éventuel recours devant le Conseil d'État.
  • Le Temps[35] le 17 novembre 2014, intervention de Brice Lepoutre sur le tassement du marché de la vape.
  • Santé magazine [36]le 22 janvier 2015, interview de Brice Lepoutre à propos d'une étude américaine contestée.
  • Pourquoi docteur[37] le 26 janvier 2015, interview de Brice Lepoutre à propos des normes AFNOR.
  • Radio Notre Dame[38] le 25 mars 2015, débat avec Jacques Le Houezec, Gérard Mathern et Brice Lepoutre.
  • Challenges[39] le 31 mars 2015, interview de Brice Lepoutre quant à l'interdiction dans les lieux publics.
  • LCI[40] le 3 avril 2015, interview de Brice Lepoutre sur les normes AFNOR.
  • Le Parisien[41] le 3 avril 2015, intervention du Dr Philippe Presles sur la charte de bonne conduite.
  • BFMtv[42] le 17 avril 2015, interview de Brice Lepoutre concernant l'étude norvégienne.
  • iTélé le 18 mai 2015[43], interview de Brice Lepoutre à propos d'un incident de batterie.
  • RTL Midi le 5 août 2015[44], interview de Brice Lepoutre sur le marché de la vape.
  • Allo Docteur sur France 5 [45] le 1er septembre 2015, le Dr Anne Borgne aborde le rôle de l'association.
  • Paris Match le 11 septembre 2015[46], intervention de Brice Lepoutre et du Dr Philippe Presles au sujet des débats en cours au Sénat.
  • Santé Magasine janvier 2016[47], interview de Brice Lepoutre à propos du livre 1000 messages pour la vape.
  • 18 janviers 2016, interview de Brice Lepoutre sur Sud Radio au sujet de l'interdiction de vapoter au travail[48].
  • 2 février 2016, interview de Brice Lepoutre dans l'émission La Quotidienne[49].
  • 7 mars, interview de Brice Lepoutre sur Arté dans l'émission Vox Pop[50].

Les publications de l'Aiduce

  • La vape au travail
  • La cigarette électronique : les modèles
  • Les clearomiseurs
  • L'électricité et la vapote
  • Être vapoteur écoresponsable
  • Vape et sécurité
  • Les idées reçues sur le vaporisateur personnel
  • Charte de la vape en entreprise
  • Le magazine Aiduce[51] - 6 numéros et 4 hors-série au 6 septembre 2015
  • Tout savoir pour débuter la vape

Notes et références

  1. Le Conseil Européen en faveur d'une cigarette électronique médicament
  2. 2,0 et 2,1 AIDUCE - Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Electronique - associatheque.fr
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Rapport de l'OFT sur la cigarette électronique, Mai 2013
  4. Statuts 2015, AIDUCE, 2015.
  5. AFNOR - Structures de normalisation
  6. 6,0 et 6,1 L'AIDUCE enfin reçue par le cabinet du ministère de la Santé
  7. 7,0 et 7,1 Projet de loi de santé : l'Aiduce auditionnée au Sénat
  8. Dossier de présentation de l'Aiduce, 2015
  9. Cigarette électronique : les vapoteurs signent une première victoire... provisoire
  10. L'AIDUCE interpelle les eurodéputés de la commission ENVI
  11. Strasbourg: manifestation contre la réglementation de l'e-cigarette
  12. AIDUCE sollicitée pour construire l'avenir de la cigarette électronique en France, et en Europe? - Le blog de Jacques Le Houezec
  13. La cigarette électronique : quels risques ? Quels bénéfices ? Quelle réglementation ? - Vidéos Cnam - Cnam -
  14. Régulation outrancière des e-cigarettes par les instances européennes : dès sa transposition en droit national, elle sera contestée en justice ! • AIDUCE
  15. Un rapprochement associatif entre France et Belgique
  16. Nouvelle lettre à l'OMS, serons-nous écoutés un jour ? • AIDUCE
  17. Qui sont les vapoteurs ? - Résultats de l'enquête • AIDUCE
  18. Cigarette électronique: vers une charte de bon usage au bureau?
  19. AFNOR publie les premières normes au monde pour les cigarettes électroniques et les e-liquides / Les communiqués de presse / Espace presse / Groupe / - Accueil
  20. L'Aiduce informe le Sénat de la position du Public Health England • AIDUCE (http://www.aiduce.org/laiduce-informe-le-senat-de-la-position-du-public-health-england/)
  21. communiqué de presse - Cigarette électronique : Les associations française de lutte contre les addictions demandent au gouvernement de suivre l’exemple anglais
  22. «Le tabac tue, la cigarette électronique non»
  23. Bénéfices-risques de la cigarette électronique pour la population générale
  24. AIDUCE inside
  25. La cigarette électronique est-elle efficace pour lutter contre le tabagisme ? - RFI
  26. La cigarette électronique, produit de consommation comme un autre ?
  27. E-cig magazine n°2 : Vapoter, la solution anti-tabac ?
  28. e-cigarette, porte d'entrée ou outil de sevrage efficace ? • Aiduce (http://www.aiduce.org/rmc-cigarette-porte-dentree-vers-tabac-outil-sevrage-efficace/)
  29. "La cigarette électronique est un miracle" (http://www.europe1.fr/sante/la-cigarette-electronique-est-un-miracle-2109787)
  30. Europe Soir - Le débat - La cigarette électronique : remède miracle contre le tabac ou arnaque ? - Replay (http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/europe-soir-nicolas-poincare/sons/europe-soir-le-debat-la-cigarette-electronique-remede-miracle-contre-le-tabac-ou-arnaque-2136943)
  31. L'OMS met en garde contre l'e-cigarette (http://www.liberation.fr/societe/2014/08/26/l-oms-met-en-garde-contre-l-e-cigarette_1087506)
  32. SUD RADIO - Débat entre Brice Lepoutre, Philippe Presles, Albert Hirsch • AIDUCE (http://www.aiduce.org/sud-radio-debat-brice-lepoutre-philippe-presles-albert-hirsch/)
  33. E-cigarette: outil de sevrage, business et effet de mode / France Inter (http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-e-cigarette-outil-de-sevrage-business-et-effet-de-mode)
  34. Une association va contester en justice l'interdiction de l'e-cigarette dans certains lieux publics (http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/25/interdiction-cigarette-electronique-association-conteste_n_5880402.html)
  35. «En France, l'e-cigarette est un business qui promet, malgré les limitations de son usage» (http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c30115fa-6dcd-11e4-869e-7e370c0bf9b8/En_France_le-cigarette_est_un_business_qui_promet_malgr%C3%A9_les_limitations_de_son_usage)
  36. Vives réactions contre une étude accusant la cigarette électronique d'être cancérigène (http://www.santemagazine.fr/actualite-vives-reactions-contre-une-etude-accusant-la-cigarette-electronique-d-etre-cancerigene-59806.html)
  37. E-cigarette : les consommateurs satisfaits de la nouvelle norme AFNOR (http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/9599-E-cigarette-les-consommateurs-satisfaits-de-la-nouvelle-norme-AFNOR)
  38. « Réécoute | Radio Notre Dame 100.7 » (http://radionotredame.net/player/http://radionotredame.net/wp-content/uploads/podcasts/le-debat-du-soir/le-debat-du-soir-25-03-2015.mp3), sur radionotredame.net (consulté le 6 septembre 2015)
  39. E-cigarette: l'interdiction dans les lieux publics est une "catastrophe" (http://www.challenges.fr/entreprise/20150331.CHA4474/cigarette-electronique-pourquoi-l-interdiction-dans-les-lieux-publics-est-une-catastrophe.html)
  40. Qu'y a-t-il dans une cigarette électronique ? Enfin des normes en France - Sciences - MYTF1News (http://lci.tf1.fr/science/sante/qu-y-a-t-il-dans-une-cigarette-electronique-enfin-des-normes-en-8589108.html)
  41. Du bon usage de l'e-cigarette au bureau (http://www.leparisien.fr/societe/du-bon-usage-de-l-e-cigarette-au-bureau-03-04-2015-4662115.php)
  42. Cigarette électronique: la Norvège met en garde contre le danger du vapotage passif (http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/cigarette-electronique-la-norvege-met-en-garde-contre-le-danger-du-vapotage-passif-499503.html)
  43. itele.fr, Un homme blessé par l'explosion de sa cigarette électronique, (lire en ligne (http://www.itele.fr/france/video/un-homme-blesse-par-lexplosion-de-sa-cigarette-electronique-124150))
  44. RTL Midi — L'invité avec lequel on va vapoter • AIDUCE (http://www.aiduce.org/rtl-midi-linvite-lequel-on-va-vapoter/)
  45. Allô Docteurs Cigarette électronique : faut-il s'en méfier ? (http://www.allodocteurs.fr/emissions/allo-docteurs/allo-docteurs-du-01-09-2015_25466.html)
  46. Cigarette électronique et lutte antitabac - Le gouvernement à l'heure du choix (http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Le-gouvernement-a-l-heure-du-choix-826743)
  47. Cigarette électronique : les vapoteurs sont en colère (http://www.santemagazine.fr/actualite-e-cigarette-les-vapoteurs-sont-en-colere-73573.html)
  48. Bureau des vérifications : Interdiction de vapoter (http://www.sudradio.fr/Podcasts/Services-compris/Bureau-des-verifications-Interdiction-de-vapoter)
  49. Vidéo - La Quotidienne - E-cigarettes : où en est-on ? - 02-02-2016 (http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/videos/e-cigarettes_ou_en_est-on__02-02-2016_1049613)
  50. Europe : coup de tabac sur l'e-cigarette (http://info.arte.tv/fr/europe-coup-de-tabac-sur-le-cigarette)
  51. Aiduce • Le mag' (http://lemag.aiduce.org)

Voir aussi

Liens externes

  • Site de l'Aiduce
  • Actions de l'Aiduce (http://public.aiduce.org/files/AIDUCE_dossier_de_presentation_2015.pdf)

Articles connexes

La cigarette électronique

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).