Encyclopédie Wikimonde

Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique

Aller à : navigation, rechercher

Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’U.I.O.O.T. (Union Internationale des Organismes Officiels de Tourisme, siège à Genève) s’est mobilisée pour relancer le tourisme, le développer et préparer l’avenir. En 1966, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT, WTO) est créée. Les préoccupations en matière d’éducation et de formation professionnelle qui deviennent une thématique à part entière, amènent l'OMT à rassembler des experts de douze pays, réunis à l’Ecole Hôtelière de Nice, qui lancent ensemble l’Amfort (Association Mondiale pour la Formation Touristique).

En 1969, l’association est enregistrée à la Préfecture des Alpes Maritimes. Sa principale mission : étudier, développer, promouvoir la formation professionnelle du tourisme, l’adapter en continu aux évolutions des professions concernées. Trois catégories de membres sont dès lors réunies. Elles sont les plus aptes à comprendre et à anticiper : les institutions internationales et nationales compétentes, les professions (groupes, chaînes, indépendants) ainsi que les formations (écoles, universités, enseignants).

En 1998, l’assemblée générale au BIT à Genève, en application des décisions prises au Costa-Rica, décide de réactiver l’association. L’accent est mis sur l’internationalisation et sur le secteur de l’hôtellerie, qui procure 90 % des emplois du tourisme. Les statuts sont modifiés : l’Amfort devient la nouvelle AMFORHT (Hôtellerie-Tourisme). On compte alors 40 pays au sein de l'association.

En 2010, l’élection de M. Philippe FRANCOIS marque un tournant pour l'association. Il est en effet le premier président de l’AMFORHT ayant la triple compétence : direction d'exploitations hôtelières, direction de centres de formation, expert d'organisations internationales. L’association entre résolument dans une nouvelle ère par l'apport de nouveaux services à ses membres.

En 2015, cette organisation mondiale comptant 600 membres et sympathisants facilite la coopération professionnelle via des évènements internationaux, et la mise en place d'une plateforme en ligne interactive sur son site internet. Les actions concrètes d'échanges d'expériences, de partenariats, de création de programmes éducatifs, de projets commun se développent de plus en plus entre les membres; toujours avec un partage de valeurs humanistes fortes.

En 2017, l'AMFORHT est reconnue par les Nations Unies avec statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social.

La nouvelle « Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique » (AMFORHT) est née en février 1998 à partir de la précédente « Association mondiale pour la formation touristique » (AMFORT) créée elle aussi à Nice - dix neuf ans plus tôt - en 1969 à l'initiative d'André Payan (1913-1984) professeur d'enseignement touristique au Lycée d'hôtellerie et de tourisme de la Côte d'Azur alors dirigé par M. Raymond Armisen. En effet, c'est à la suite du séminaire de réflexion tenu à Nice en février 1998, en la présence de Monsieur Francesco Frangialli, Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), que l'AMFORT a donné naissance à l'Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique (AMFORHT)[1] incluant non seulement les secteurs du tourisme et des transports mais aussi, à partir de 1998, ceux de l'hôtellerie et de la restauration.

Association de professionnels du tourisme, l'AMFORHT, est une Organisation internationale non gouvernementale (ONG) à part entière.

Citations et références

  1. Source : page « Historique » du site internet de l'AMFORHT en date du 29 novembre 2009

Articles connexes

Liens externes

  • Site internet de l'AMFORHT
  • [1] - OMT : Historique de l'Organisation mondiale du tourisme faisant référence à l'UIOOT en 1948
  • [2] - OMT : Organisation mondiale du tourisme.
  • [3]
  • [4]
  • [5]
  • [6]. L'Amforht à la conférence des ministres du Tourisme à Malte.
  • [7]
  • [8]
  • [9]
  • [10] (https://www.destinationtunisie.info/.../association-mondiale-pour-la-formation-hoteliere-et-touristique)
  • [11] (https://www.snacking.fr/news-689-L-AMFORHT-et-WTEA-signent-un-accord-strategique)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).