Encyclopédie Wikimonde

Association nationale des maires des stations de montagne

Aller à : navigation, rechercher

L’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), fédère une centaine de stations de montagne dans les cinq massifs métropolitains français (Alpes, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges). Créée en 1946, l’ANMSM regroupe des élus autour d'un objectif collectif : faire valoir les spécificités des communes supports de stations de montagne.

Missions de l'association

Représenter & défendre

L’ANMSM met à profit son expertise – et son réseau – pour défendre les spécificités des communes supports de stations de montagne auprès des pouvoirs publics. Concrètement, elle les alerte sur de grandes problématiques et expose le point de vue des acteurs de terrain. Force de proposition, elle envisage des solutions réalistes et pérennes, et les soumet aux bons interlocuteurs de la sphère politique. L’ANMSM est le porte-parole reconnu des stations de montagne. Ses principaux interlocuteurs : Ministères, Parlement, Instances européennes, Conseil national de la Montagne, Comités de massif etc.

Accompagner

L’ANMSM analyse les différentes questions relatives à l’activité touristique et à la gestion des stations en montagne. Elle veille aux évolutions législatives ou réglementaires du secteur et en informe les maires. L’association accompagne les communes de façon personnalisée et développe des programmes opérationnels pour renforcer l’attractivité des stations (dynamique Cimes Durables, label “Famille Plus” ou à la prévention et la sécurité sur les pistes). Parallèlement, l’ANMSM met gratuitement à disposition des partenaires et des médias toute une série de données saisonnières (météo des neiges, informations touristiques etc.).

Promouvoir

Via France Montagnes*, à laquelle l’ANMSM contribue en tant que membre fondateur, l’association participe à la promotion de la “destination montagne” hiver comme été en France et à l’international à travers différentes opérations – partenariats médias, événementiels, relations presse, animation des réseaux sociaux.

*France Montagnes est née en 2010 de la collaboration de trois membres fondateurs : l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, Domaines skiables de France et le Syndicat national des moniteurs du ski français. Elle est actuellement présidée par Jean-Luc Boch, Maire de La Plagne Tarentaise

Membres du bureau

Président :

Charles-Ange Ginésy, Président du Syndicat Intercommunal de Valberg et de la Communauté de Communes Alpes d'Azur  

Vice-présidents :

Pierre Balme, Maire de Les 2 Alpes, Maire délégué de Venosc

Lionel Gay, Maire de Besse Super Besse

Guy Hermitte, Maire de Montgenèvre

Jean-Yves Lapeyrere, Maire de Mijoux - Monts Jura

André Plaisance, Maire de Les Belleville - Les Menuires / Val Thorens

Stessy Speissman, Maire de Gérardmer

André Vittoz, Maire de La Clusaz

Trésorier :

Jean-Henri Mir, Maire de Saint Lary Soulan

Secrétaire général :

Nicolas Rubin, Maire de Chatel

Liste des présidents

Liste des présidents successifs de l'association
Période Identité
1945 – 1963 Jacques MOUFLIER
1963 – 1967 André GRILLET
1967 – 1977 Bernard LE GOFF
1977 – 1978 Maurice MOREL
1978 – 1979 René FAURE
1979 – 1986 Charles GINESY
1986 – 2001 Gérard MORAND
2001 – 2014 Gilbert BLANC-TAILLEUR
Depuis 2014 Charles-Ange GINESY

Cet article « Association nationale des maires des stations de montagne » est issu de Wikimonde Plus.