Encyclopédie Wikimonde

Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces

Aller à : navigation, rechercher
Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP)
Logo de l’association
Cadre
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1971
Fondateur Jean-Charles Terrassier
Identité
Siège Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Emmanuelle Brunet
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web <http://www.anpeip.org/>

L'Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP) est une association française à but non lucratif destinée à aider les enfants intellectuellement précoces et leurs parents à surmonter les difficultés inhérentes à cette précocité.

Histoire

Créée à Nice en 1971 par Jean-Charles Terrassier, psychologue, et des parents, l'ANPEIP pose pour la première fois la question des enfants intellectuellement précoces en France.
En 1978, l'ANPEIP organise le premier « Congrès National pour les Enfants Surdoués ». Le retentissement médiatique de ce congrès permettra de mettre en évidence l'existence de ces enfants et les problèmes qu'ils peuvent rencontrer au cours de leur scolarité.
En 1987, à la demande du Ministère de l'Éducation nationale, l'ANPEIP participe à la création de classes expérimentales pour les enfants intellectuellement précoces dans une école primaire publique de Nice.
Cette expérience a été interrompue, à la suite de la réforme des cycles dont le but était de permettre à l'élève d'effectuer un parcours scolaire plus individualisé !
L'ANPEIP n'a cessé d'œuvrer auprès de l'Éducation nationale afin d'obtenir une connaissance du problème des enfants intellectuellement précoces et une prise en charge de leur diversité au sein de l'école publique.
En 1999, L'ANPEIP est devenue une Fédération qui regroupe aujourd'hui 24 Associations ANPEIP et des délégations dans toutes les régions de France.
Enfin, l'action de l'ANPEIP a obtenu l'écoute du Ministère de l'Éducation et la reconnaissance de l'existence de ces enfants et de leurs difficultés, et la recommandation de mettre en place des mesures qui tiennent compte de leurs besoins spécifiques tout au long de leur parcours scolaire.
Depuis 2005, l'ANPEIP bénéficie de l'agrément de l'Éducation Nationale.

Références


Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).