Encyclopédie Wikimonde

Association paléontologique française

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'Association paléontologique française a pour but de promouvoir la paléontologie et de favoriser la communication entre paléontologues. À cette fin, elle organise un congrès chaque année et publie un bulletin de liaison, le Journal de l'APF. Elle a facilité le développement de la paléontologie en France, en lui donnant plus de visibilité dans des congrès nationaux ou internationaux (en tant qu'organisme partenaire dans leur organisation)[1], particulièrement ceux de géologie.

Historique

La tenue à Paris du Congrès international de géologie en 1980 a incité un certain nombre de paléontologues français à proposer de mettre en place une structure nationale, à l'image de celles qui existaient dans la plupart des autres pays. Pour assurer l'accueil de l'Association paléontologique internationale (API), une organisation nationale serait plus représentative auprès du Comité d'Organisation du 26e Congrès que la filiale française réservée à ses seuls membres, soit un petite minorité de paléontologues. Elle pourrait proposer de constituer une session au Comité d'Organisation du Congrès. Dès 1978, une consultation par correspondance a été diligenté par Françoise Debrenne auprès des paléontologues; 107 ont répondu à l'enquête et une majorité (96) se sont déclarés favorables au projet de création d'une association, l'APF, (Association Paléontologique Française). La réunion constitutive s'est tenue à Lyon, le 25 avril 1979, lors de la 7e R.A.S.T. ; les 55 personnes présentes ont adopté les statuts et élu le premier Conseil. L'APF a été officiellement déclarée au Journal Officiel de 1979 sous le no 131, 9. 4790 dans le cadre des associations type 1901. En mars 1980 1'APF a demandé à être représentée au sein du Comité National Français de Géologie (C.N.F.G.). En 2002, elle conclut un accord de partenariat avec la SGF (Société géologique de France).

Publications

L'APF publie principalement le Journal de l'APF, le bulletin d'information semestriel de l'association, qui inclut un éditorial du président, des informations sur divers congrès paléontologiques, un compte-rendu du dernier congrès de l'association et les résumés des communications qui y ont été faites (si applicable), ainsi que des analyses d'ouvrages (dont des thèses). Depuis 2008 (tome 55), il est en couleur.

En 2002, un accord est signé pour que les Annales de paléontologie deviennent la publication scientifique officielle de l'APF, bien que le lien entre cette revue et l'APF soit resté ténu jusqu'à présent.

Depuis son inauguration, l'APF a également sollicité et produit, par l'intermédiaire de ses membres, divers rapports et dossiers, dont voici la liste :

1988
L'état de la paléontologie française.
1990
L'enseignement de la paléontologie en Europe.
1991
Le patrimoine géologique.
2002
Relations paléontologues professionnels et amateurs. Impact factor. Patrimoine, pillage et protection. Affaire OCIM.
2003
Les bases de données.
2004
Le commerce des fossiles. Collections : propriété des collections en paléontologie.
Patrimoine : Projet de statut agréé par l'APF pour les paléontologues amateurs.
Impact factor, suite.
2005
Faut il créer un Centre paléontologique ?
2006
Le Museum : l'inventaire du patrimoine géologique.
2007
Danger créationniste (réaction à la parution de l'Atlas de la création, polémique et lettres).
2008
22e RAST : Nancy, « Paléontologie, évolution » APF-SGF.
Septembre 2008 à mars 2009
Evolution Evolution ! Série de conférences.
2008
Digne-les-Bains, 4èmes journées nationales du patrimoine géologique (Alpes de Haute-Provence) « La place des associations professionnelles de géologues s.l. dans les contextes international, européen, national et régional ».
Table ronde inventaire national du patrimoine géologique : de l'implication des Réserves Naturelles (géologiques et autres) à l'implication de tous.
2010
Quel avenir pour les collections universitaires de géologie?

Prix de l'APF

Depuis 2002, l'APF décerne un prix de thèse. Initialement attribué par un jury après un examen de la thèse par des rapporteurs, depuis 2011, ce prix est attribué sur la base de la meilleure présentation par un jeune docteur (ayant soutenu moins de deux ans avant sa candidature) pendant le congrès de l'association. Ce prix fut renommé à cette occasion « Prix d'Orbigny».

En 2011, l'APF inaugura trois autres prix :

Prix Depéret : décerné à un étudiant n'ayant pas encore soutenu sa thèse. Le lauréat est choisi sur la base d'une présentation orale ou affichée présentée lors du congrès de l'APF. Un acte de candidature est nécessaire.

Prix de Saporta : décerné à un paléontologue non-professionnel (pas régulièrement employé en paléontologie) français ou étranger pour sa contribution remarquable à la paléontologie (constitution de collections paléontologiques accessibles aux scientifiques, protections ou mise en valeur de sites paléontologiques, recherches, etc.). Le lauréat peut être un individu ou une association. Il est sélectionné par un comité formé par le conseil de l'APF, mais tout membre de l'association peut proposer des candidats. Ce prix est décerné lorsque le conseil le juge opportun, lors d'un congrès de l'APF.

Prix Cuvier. Décerné à un paléontologue professionnel (régulièrement employé en paléontologie) français ou étranger pour sa contribution remarquable à la paléontologie. Le lauréat est un individu sélectionné par un comité formé par le conseil de l'APF, mais tout membre de l'association peut proposer des candidats. Ce prix est décerné lorsque le conseil le juge opportun, lors d'un congrès de l'APF.

Les quatre prix offerts par l'APF ont été nommés d'après de célèbres[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10] paléontologues Français, qui représentent diverses spécialités du domaine. Les prix Depéret et d'Orbigny, destinés à de jeunes chercheurs, sont dotés (prix en espèces) ; les prix Cuvier et de Saporta sont honorifiques.

Tous ces prix sont remis au cours du congrès de l'association.

Congrès

L'APF organise, à une périodicité qui a varié selon les époques (le plus souvent annuel), un congrès (initialement nommé « Journées annuelles », puis « Congrès ») paléontologique. En voici la liste :

Journées annuelles :

Mars 1981, Paris : Bilan et perspectives de la paléontologie française.
Mars 1982, Paris : Phylogénie et Cladisme.
Mai 1983, Dijon : Le genre en paléontologie (avec SGF).
Mai 1984, Paris : Biocénoses et taphocénoses.
Avril 1985, Marseille : Réponse des organismes aux changements climatiques.
Avril 1986, Pau : Modifications biologiques, Evènements géologiques (avec AGSO).
Avril 1987, Paris : Les techniques en paléontologie.
Octobre 1988, Marseille : Biosédimentologie (avec SGF).
Octobre 1989, Genève : paléontologie entre Jura et Alpes (avec SPS).
Mai 1990, Paris : 1er Congrès National de paléontologie.
Octobre 1992, Paris : Marqueurs biologiques et paléobathymétrie.
Septembre 1993, Poitiers : Paléobiochronologie en domaine marin et continental.
Septembre 1994, Montpellier : Protection des sites paléontologiques.
Décembre 1995, Paris : Faune, flore et stratigraphie séquentielle (avec SGF).
Décembre 1996, Paris : 2e Congrès national de paléontologie: histoire récente et prospectives à l'aube de l'an 2000.
Novembre 1997, Paris : De la biostratigraphie à la paléobiogécqraphie (avec SGF).
Septembre 1998, Dijon : Paléontologie et partenariat.
Septembre 1999, Dijon : Bio-Géo-Images (avec SGF).
Décembre 2000, Rennes : L'événement Messinien: approches paléobiologiques.
Janvier 2003 Paris : Hommage à S.J. Gould (avec Collège de France et Académie des sciences).
Juin 2004, Paris : Faune et flore des bassins paraliques.
Septembre 2005, Paris Bioconstructions et bioaccumulations post-paléozoïques.
Novembre 2006, Paris : Biodiversité et crise de la biodiversité au Néogène en Afrique du Nord.

Congrès (initialement tous les deux ans, jusqu'en 2011, puis annuels)

Mai 2007, Digne les Bains Congrès : À l'interface des Sciences de la Terre et de la Vie
Aout 2008, Lille, Congrès : Climats Paléozoïques
Mai 2011, Elbeuf Congrès (Sans tème et sans titres)
Avril 2013 Toulouse Congrès Actualités paléontologique
Mai 2014, Paris : Objets géologiques, objets biologiques
Mai 2015, Bâle : Approches nouvelles en paléontologie

Depuis 2012, des enchères sont organisées au congrès de l'APF, pour financer (entre autres) les prix.

L'APF a également été partenaire pour l'organisation d'autres congrès (géologiques, surtout), comme le formum GeoReg, qui s'est tenu à Lille en octobre 2011[1].

Structure

L'APF est une association loi de 1901, qui est ouverte à tous sur inscription. Elle est administrée par un conseil de 6 membres élus pour 2 années; chaque membre n'était rééligible qu'une fois (jusqu'en 2004 ; deux fois depuis). Le Conseil choisit en son sein un bureau qui comprend: un Président, un Vice-Président, un Secrétaire, un Trésorier. L'éditeur du Bulletin et s'il est français, le président de la branche européenne de l'API, sont membres ex-officio du Conseil (mais il y a longtemps que l'API n'est plus représentée au sein du conseil de l'APF).

La liste des bureaux de l'APF, qui se sont succédé, inclut de nombreux paléontologues Français renommés, comme, entre autres, Éric Buffetaut, Philippe Janvier et Philippe Taquet (cette liste a été compilée à partir de l'ensemble des 68 tomes publiés du Journal de l'APF; l'ensemble des informations figurant sur cette page peut y être retrouvée) :

1979

Président: Claude BABIN
Vice-président: Jacques THIERRY
Secrétaire: Françoise DEBRENNE
Trésorier: Daniel GOUJET
Conseiller: Jean-Pierre LAVEINE
Conseiller: J.L. HARTENBERGER

1981
Président: Jacques THIERRY
Vice-président: Philippe JANVIER
Secrétaire: Françoise DEBRENNE
Trésorier: Daniel GOUJET
Conseiller: Cécile POPLIN
Conseiller: J.L. HARTENBERGER

1983
Président: Jacques THIERRY
Vice-Prés.: J. TAUGOURDEAU
Secrétaire: Philippe JANVlER
Trésorier: Brigite LANGE-BADRE
Conseiller: Cécile FOPLIN
Conseiller: M. ROUX

1985
Président: Jean PHlLIP
Vice-Prés.: J. TAUGOURDEAU
Secrétaire: Philippe JANVlER
Trésorier: Brigitte LANGE-BADRE
Conseiller: Françoise DEBRENNE
Conseiller: M. ROUX

1987
Président: Jean PHlLIP
Vice-Président: Marie-F. BONIFAY
Secrétaire: Françoise DEBRENNE
Trésorier: Mireille GAYET
Conseiller: Philippe JANVlER

1989
Président: Mireille GAYET
Vice-Prés.: R. DWFFRE
Secrétaire: Simone POUYET
Trésorier : Marie-F. BONIFAY
Conseiller: Jean-Claude GALL
Conseiller: Jacques THiERRY

1992
Présidente: Mireille GAYET
Vice-Président: M.Thé PEYRÉ
Secrétaire: Simone POUYET
Trésorier: Marie-F. BONIFAY
Conseiller: Jean-Claude GALL
Conseiller: Pascal TASSY

1994
Présidente: M.Thé VENEC-PEYRÉ
Vice-Président: Jean-Claude GALL
Secrétaire: Pascal TASSY
Trésorier: Simone POUYET
Conseillère: M. VIANEY-LIAUD
Conseiller: Jean-Michel VILLAIN

1997
Présidente: M.Théarité VÉNEC-PEYRE
Vice-président: Jean-M. VILLAIN
Secrétaire: Pascal TASSY
Trésorier: Francis DURANTHON
Conseillère: M. VIANEY-LIAUD
Conseiller: Rémy GOURVENNEC

1998
Président: Bernard LAURIN
Vice-Président : Jean-M. VILLAIN
Secrétaire: Jean-Pierre GAFCIA
Trésorier: Francis DURANTHON
Conseiller: M. VIANEY-LIAUD
Conseiller: Rémy GOURVENNEC

2000
Président: Didier NÉRAUDEAU
Vice-Président : Mireille GAYET
Secrétaire: Sophie MONTUIRE
Trésorier: Francis DURANTHON
Conseiller : Jean-Michel VILLAIN

2002
Présidence: Didier NERAUDEAU
Vice-président : Patrick RACHEBOEUF
Secrétaire: Sophie MONTUIRE
Trésorière: Anne Marie BODERGAT
Conseillers: Jean-Michel VILLAIN & Gérard BRETON
Membres ex-officio Philippe TAQUET (Vice-président de I'API)
Mireille POLVE (Président de la SGF)

2004
Présidence: Didier NERAUDEAU
Vice-président : Patrick RACHEBOEUF
Secrétaire: Sophie MONTUIRE
Trésorière: Anne Marie BODERGAT
Conseillers: Taniel DANELIAN & Gérard BRETON
Membres ex-oficio: Philippe TAQUET (Vice-président de l'API)
Mireille POLVE (Président de la SGF)

2006
Présidence : Taniel DANIELAN
Vice-Président : Tliomas SERVAIS
Secrétaire : Edwige MASURE
Trésorière : -A.M. BODERGAT
Conseillers : Gérard BRETON, Bertrand LEFEBVRE
Membres ex-officio: Jean VANNIER (vice-Président de API)
Daniel GOUGET (ancien vice-Président de API)
Jean-Pierre BRUN (Président de la SGF)

2008
Présidence : Thomas SERVAIS
Vice Président : Pascal NEIGE
Secrétaire : Edwige MASURE
Trésorière : Bertrand LEFEBVRE
Conseillers : Didier BERTHET, Myette GUIOMAR
Membres ex-officio: Jean VANNIER (vice-Président de API)
Christian RAVENNE (Président de la SGF)

2010
Présidence: Myette GUIOMAR
Vice-président: Pascal NEIGE
Secrétaire: Stéphane PEIGNE
Trésorier: Bertrand LEFEBVRE
Conseillers: Didier BERTHET, Michel LAURIN
Membre ex-officio: MARCO VECOLI (Rédacteur du Journal de l'APF)

2012
Président : Michel LAURIN
Vice présidente: Myette GUIOMAR
Secrétaire : Stephane PEIGNE
Trésorier : Didier BERTHET
Conseillers : Eric BUFFETAUT et Jérome THOMAS
Membre ex officio: Romain AMIOT(Rédacteur du Journal de l'APF)

2014
Président : Eric BUFFETAUT
Vice président: Michel LAURIN
Secrétaire : Nathalie BARDET
Trésorier : Laurent LONDEIX
Conseillers : Claude MONNET, Stéphane PEIGNE
Membre ex officio : Romain AMIOT (Rédacteur du Journal de l'APF)

[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  2. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  3. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  4. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  5. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  6. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  7. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  8. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  9. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  10. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).