Encyclopédie Wikimonde

Association russe en France

Aller à : navigation, rechercher

Les Associations russes en France.

Association Kalinka

La ville d’Annecy est une petite ville située en Haute-Savoie, dans le cœur des Alpes. Son environnement calme, son lac, ses montagnes, ses joyaux historiques[réf. nécessaire]attirent de plus en plus de russes chaque année[non neutre]. Il y a ceux qui viennent passer des vacances et ceux qui viennent établir leurs nids[Quoi ?]. Dans ce cadre idyllique[non neutre], un groupe des personnes passionnées de la culture russe ont décidé de créer une association afin de faire partager cette culture.

L’association franco-russe culturelle non-politique de la région d’Annecy "Kalinka" a été fondée en octobre 2008 afin de partager la culture et les traditions russes. L’association est ouverte aux personnes de toute nationalité qui souhaitent découvrir, partager la richesse culturelle et artistique de la Russie. Les membres de l’association viennent de différents horizons culturels et professionnels[non neutre]. L’association « Kalinka » a de nombreux objectifs tels que :

  • Communication des traditions et de la langue russe
  • Apprentissage et maintien des connaissances de la langue russe aux enfants
  • Organisation des événements culturels tels que concerts, projections de film

L’association « Vostok – l’entraide et solidarité sans frontières et sans politique »

Cette association a été créée dans l’urgence par deux femmes d’origine ukrainienne en août 2014. L’association Vostok veut agir rapidement en envoyant des convois humanitaires dans les pays d’Ukraine les plus touchés pour apporter des produits de première nécessité. Cette association n’a aucune visée politique, elle veut tout simplement apporter une aide sur le plan matériel tant que moral aux réfugiés ukrainiens. De plus cette association a pour objectif de diffuser un message de paix et de promulguer la solidarité et l’entraide entre les pays.

Association russe à Genève

Église orthodoxe de Genève

Genève est le chef-lieu du canton de Genève et la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, avec 197376 habitants en décembre 2014, dans le canton du même nom comptant 482545 habitants. Son aire métropolitaine forme une agglomération transfrontalière, le « Grand Genève », qui s’étend sur le canton de Vaud et les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, pour un total de 1242601 habitants. L’emblème de la ville est son Jet d’eau qui culmine à 140 m.

L’association « Léman Russe »

L'association Léman russe a été fondée avec l'aide et le soutien du Consulat honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne. Le but de cette association est de faciliter l'insertion des citoyens slaves dans la communauté suisse et vaudoise. Afin de développer l'amitié russo-suisse et de faire connaître la culture russe, cette association organise de nombreuses activités sociales et culturelles. Située dans le canton de Vaud, l’association Léman Russe est un point de rencontres et d'échanges pour toutes personnes qui seraient intéressées par la culture russe. De plus cette association à pour but de renforcer les liens d'amitié qui unissent la Russie et la Suisse par le biais de conférences, d’expositions, de manifestations culturelles etc.

Association russe à Paris

Église orthodoxe de Paris

L’association Ruslan

L’association Ruslan a pour but de faire connaître la langue et la culture russes en France et ainsi de renforcer les liens d'amitié entre la France et la Russie. Le nom de RUSLAN est un acronyme pour désigner les intitulés « russe » et « langue ». Cette association propose :

  • des cours de russe aux français ainsi qu'aux enfants français et de parents russophones
  • des stages de langue en Russie
  • des sorties culturelles afin de promouvoir le patrimoine russe

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).