Encyclopédie Wikimonde

Association synthoise pour la télévision locale

Aller à : navigation, rechercher

ASTV
Image illustrative de l’article Association synthoise pour la télévision locale

Création 10 janvier 1984
Slogan « La Télé qui nous rapproche »
Langue Français
Pays France
Statut Association
Siège social Grande-Synthe
Site web www.tele-astv.fr
Diffusion
Analogique Oui Oui
Numérique Oui Oui
Satellite Non Non
Aire Numericable, canal 91

Internet, www.tele-astv.fr

Histoire

ASTV, Place François Mitterrand, 59760 Grande-Synthe

Créée par René Carême, Président, et Patrice Vermeersch, Directeur, l'Association synthoise pour la télévision locale (ASTV) diffuse des programmes télévisés depuis le 10 janvier 1984 sur le réseau câblé de Grande-Synthe dans le département du Nord. Fêtant ses 30 ans en 2014, l'ASTV est la doyenne des télévisions locales en France. Son conseil d'administration est composé de représentants associatifs, sportifs, culturels et sociaux, et d'élus locaux. La ville de Grande-Synthe est le financeur majeur de la TV locale de Service Public. L'ASTV travaille de façon active aux côtés d'autres médias partenaires : Opal'TV, Delta TV, WEO ... L'ASTV a d'ailleurs été la structure porteuse du projet " TV Côte d'Opale " dont elle était initialement l'actionnaire privé majoritaire ( 14 % du capital ), la ville de Grande-Synthe étant à l'origine l'actionnaire public majoritaire ( 70 % ). Depuis, la participation de l'ASTV au capital d'Opal TV est devenue minoritaire suite à l'augmentation du capital de la SAEM Télé Côté d'Opale.







Objectifs locaux

Les programmes concernent divers événements ayant eu lieu à Grande-Synthe ou dans le Dunkerquois. La chaîne s'est engagée à diffuser un programme de proximité et de qualité. Couvrir tous les aspects de la vie locale, favoriser l'expression des citoyens, rendre compte de la vie économique et sociale du territoire, accompagner et valoriser les initiatives locales, informer de la vie publique locale selon une approche pluraliste ... font partie des nombreux objectifs poursuivis par la chaîne.

Recevoir l'ASTV

Au-delà des plus de 20.000 habitants de Grande-Synthe, les habitants de Loon-Plage, Petite-Synthe, Dunkerque, Malo, Rosendael, Leffrinckoucke, Bergues et Hoymille peuvent recevoir la chaîne, soit près de 150.000 téléspectateurs. La chaîne est disponible en analogique et numérique sur le réseau Numericable, canal 91. Très prochainement, l'ASTV sera également disponible pour les utilisateurs de " box " (Free, Orange, SFR ...). Par ailleurs, l'ASTV diffuse gratuitement ses programmes 7J/7 24H/24 depuis 2007 sur Internet (voir lien ci-dessous).

Archives

Depuis l'origine, l'ASTV s'est constitué un véritable patrimoine audiovisuel. De nombreuses vidéos ont d'ores et déjà été numérisées, ce qui permet une recherche simple et efficace sur le site www.archives-astv.fr ! Les recherches peuvent se faire en tapant le nom d'une personne, d'un lien, d'un événement, d'une date ... Au quotidien, l'archiviste alimente le site pour permettre aux téléspectateurs de voir ou de revoir les programmes.

Programmes

Pour l'année 2013 / 2014, l'ASTV fait peau neuve : nouveau décor, nouvelle grille de programmes ... Pour cette nouvelle saison, l'ASTV vous propose :

  1. Le JT (tous les jours à 19 h) : Votre rendez-vous au quotidien pour suivre l'information locale et des environs
  2. Stadium Sport (le lundi à 19 h 15) : Votre émission consacrée aux actualités sportives
  3. Temps Jadis (le mardi à 19 h 15) : L'émission qui remonte le temps grâce aux archives de l'ASTV
  4. Focus (le mercredi à 19 h 15) : Partez à la découverte des talents et savoir-faire locaux
  5. Autrement Dit (le jeudi à 19 h 15) : Découvrez un invité et son regard sur l'actualité
  6. Par Ici La Sortie (le vendredi à 19 h 15) : Zoom sur notre patrimoine culturel

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).