Encyclopédie Wikimonde

Associations culturelles de Draguignan

Aller à : navigation, rechercher

La ville de Draguignan comporte plusieurs dizaines d' associations à vocation culturelle ; la liste suivante tente de recenser les principales d'entre elles. Ne sont pas citées les associations municipales ou para-municipales, ou à vocation économique[1] .

Cet article n'étant pas un annuaire téléphonique et ayant une vocation encyclopédique, ne seront pas indiqués les numéros de téléphone, courriels et adresses de ces associations[2] ; en revanche sont ou seront cités les blogs quand ils existent.

Article principal : Draguignan.

Associations festives et événementielles

  • Animation dracénoise : elle est, concrètement, le Comité des fêtes officiel de la ville par l'animation de diverses festivités (semaine du rire, corso fleuri, etc).

Associations relatives aux arts plastiques et expositions

  • AGO : association créée en 1988 ; environ 60 adhérents. Elle promeut l'art contemporain et organise depuis 1992 « l'Été contemporain dracénois ». Site internet ici).
  • À tire d'aile : stages environnement ; « Land art » ; dessins et peintures.
  • Peintres en liberté des arts et des lettres : association créée en 1991 ; environ 100 adhérents. Exposition de peintures ; organisation depuis 1995 du Grand prix des arts plastiques.
  • Tabarnak [3] : association créée en 2000 ; environ 50 adhérents. Groupe d'artistes peintres et plasticiens qui créent et exposent leurs œuvres lors de concerts de rock ; expositions et conférences dans les collèges et lycées ; atelier gouache ; site internet ici).
  • Trait libre : association créée en 2001 ; environ 180 adhérents. Atelier d'expression et de création par les arts plastiques et graphiques. Site internet ici).

Amicales régionales

  • Amicale des arméniens de Draguignan et sa région : rassembler les arméniens et amis des arméniens pour des manifestations culturelles relatives à l'Arménie.
  • Amicale des Ch'timi de la région dracénoise : organiser des rencontres, sorties et voyages (environ 150 adhérents). Site internet ici).
  • Amicale des corses de Draguignan : organiser des repas, des bals, des voyages ; participation au Téléthon (environ 200 adhérents).
  • Amicale des rapatriés d'Outre-mer : cultiver la mémoire et la culture « pieds-noirs » et organiser diverses activités (not. paella, méchoui, action sociale auprès des vieux rapatriés, galette des rois, loto, etc).
  • Rev'Filaos : association culturelle de promotion de l'île de la Réunion (environ 75 adhérents).
  • Gasy d'ailleurs: association créée le 26.02.2005 ; environ 90 adhérents. Promotion de la langue et de la culture malgaches ; ateliers de cuisine. Site internet : ici).

Associations organisant des conférences et sorties culturelles

  • Arts et sociétés : association créée en 1989 ; environ 150 adhérents. Activités à visées culturelles (peinture, musique, histoire, etc) ; conférences ; sorties mensuelles et voyages.[site internet ici[1]]
  • Association Guillaume Budé : activités à visées culturelles (voyages de découverte pour les classes de 6ème, voyages culturels à l'étranger pour les adultes, conférences, films, etc).
  • Association Dante Alighieri : diffusion et culture de la langue italienne ; conférences.

Associations liées à la culture provençale ou occitane

  • Lei Jouvent dracenen (« Les jeunes dracénois ») : danses et musiques provençales, costume traditionnel, cours de langue provençale.
  • La Respelido (« La renaissance à la vie ») : organise le festival des Pastorales ; soirées avec chanteurs et conteurs afin de soutenir et vivifier la culture et la langue provençale et occitane. Organise des soirées au théâtre de verdure.
  • Les Pastouralie dou Lume (« Les bergers de la lumière ») : association créée en 1993 ; 40 adhérents. Présentation de la « Pastorale des santons » en décembre ; diffusion de la langue provençale par l'animation théâtrale en provençal et en français. Budget : environ 4 000 euros (dont 500 euros de subventions).

Associations de musique, chant et chorale

Associations picturales

  • École des beaux-arts de Draguignan : association créée en 1958 ; environ 100 adhérents. Cours de dessin, de peinture, d'aquarelle ; ateliers nombreux. Site internet ici).

Associations théâtrales

  • Théâtres en dracénie : diffusion et production de spectacles vivants ; aide à la création ; actions culturelles à l'égard du public et les scolaires.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Par exemple : musées, chapelle de l'observance, conservatoire de musique, cinémas, etc.
  2. La plupart sont contactables à l'adresse suivante : Service municipal des associations dracénoises (SMAD), Place René Cassin, 83 300 Draguignan.
  3. Le mot est dérivé de l'expression québécoise « Tabernacle ! » qui indique une surprise ou une exclamation, dans le genre « Ça alors ! » ou « Mince ! ».

Cet article « Associations culturelles de Draguignan » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).