Encyclopédie Wikimonde

Astrid Chevallier

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Astrid Chevallier, est une artiste, affichiste et musicienne française.

Biographie

Née en Normandie, en France, Astrid Chevallier a étudié aux Beaux-Arts à Paris, où elle a appris le dessin, la peinture, la photographie, la calligraphie, la typographie, l’illustration et le graphisme. Elle étudie ensuite à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, dite École Olivier-de-Serres, à Paris, où elle étudie les arts graphiques[1].

Graphiste/Affichiste

Une fois ses études terminées, elle commence à travailler en freelance dans des agences de publicité en tant que graphiste et assistante photographe. Elle décroche son premier emploi en tant que maquettiste dans l'une des principales agences de publicité à Paris, où elle a acquis de nombreuses compétence dans le numérique, domaine émergent à l’époque. Elle devient ensuite formatrice en logiciels numériques. En parallèle, elle travaille pour son propre label ainsi que pour des entreprises françaises haut de gamme, mettant en application ses compétences en conception graphique. Elle est ensuite embauchée comme directrice artistique chez EURO RSCG. Elle s'est fait un nom avec son travail de conception d'affiche emblématique pour la ville d’Aubervilliers notamment et les théâtres [2], où elle a développé un style personnel, mélangeant peinture, photographie, montages et typographie.

En 2002, elle est engagée et envoyée à Los Angeles pour concevoir des affiches de films pour Seiniger Advertising, une agence de publicité réputée dans le monde du cinéma. Elle travaille ensuite pour plusieurs boîtes de productions à Hollywood en tant qu’affichiste. Depuis 2002, elle est également directrice créative et artistique du studio de conception graphique Purple Red, basé en Californie, qu’elle a créé, où elle conçoit des affiches de films et du matériel accessoire pour l'industrie cinématographique.

Peinture

Astrid Chevallier a commencé la peinture lors de ses études aux Beaux-arts de Paris. Au départ adepte du style figuratif, requis dans la plupart de ses expériences professionnelles en tant que graphiste, elle éprouve le besoin de rééquilibrer son travail, laissant la stricte utilisation des formes de côté pour se concentrer sur l’art abstrait. Elle commence donc à concevoir une série d’œuvres basées sur la vibration, la texture et la couleur[1]. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles et collectives en Europe et aux États-Unis. Elle a également fait plusieurs séances de peinture en direct dans les galeries d’art où étaient exposés son travail.

Musique

Astrid Chevallier a commencé à étudier la musique classique dès l’âge de 6 ans, puis s’est ensuite tournée vers le blues et le punk, organisant des « bœufs » avec ses camarades des Beaux-arts. En juin 2006, elle sort son premier album solo « So Far, My Love », qu’elle a écrit, composé, enregistré et produit.

Cinéma

Elle est créditée sur de nombreux films en tant que photographe de plateau.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 (en-US) « Resume – Astrid Chevallier * Fine Arts » (consulté le 4 mars 2020).
  2. Marie-Amélie Fauchier-Magnan, « Astrid Chevallier, une affichiste française à Hollywood », sur France-Amérique, (consulté le 28 octobre 2020)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 510 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 222 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Bases/audiovisuel' not found.
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 222 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Astrid Chevallier - site officiel.
  • Purple Red - site officiel.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).