Encyclopédie Wikimonde

Atelier De Grandi

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L’Atelier De Grandi, basé à Corseaux, est un musée consacré à des artistes suisses autour des peintres Italo De Grandi (1912-1988) et Vincent De Grandi (1916-2010).

Italo et Vincent De Grandi

Les frères De Grandi sont rarement exposés. Nés à Vevey, installés à Corseaux, Italo et Vincent sont peintres. Italo se concentre sur les paysages, les natures mortes et les portraits en utilisant gouache, huile, aquarelle, lavis, dessin et sculpture. Vincent emploie l’huile et le dessin pour peindre en atelier exclusivement son imaginaire.

Leur peinture s’inspire de la Renaissance, de l’impressionnisme français et du futurisme italien. Confrontés au surréalisme lors de leur collaboration à Paris (1934-1936) avec Jean Lurçat, ils restent cependant à l’écart de ce mouvement

.

Création du musée

En 1939, l'architecte Alberto Sartoris construit, à la demande d'Italo De Grandi, un atelier de peinture couplé à une habitation conçue selon les principes de la « Maison minimale » formulés par le CIAM. Elle est emblématique de l’architecture fonctionnelle et rationnelle du Style International.

Cette maison « Esprit nouveau » est classée monument historique de niveau 2 (importance régionale).

En hommage à leur père Italo et à leur oncle Vincent, Pierre et François De Grandi fondent le musée L’Atelier De Grandi en octobre 2016 et l’ouvrent au public en septembre 2017.

L’Atelier De Grandi est situé à proximité d'attractions culturelles (Musée Jenisch, Nest et Festival Images à Vevey, Chaplin’s World à Corsier et Villa Le Lac Le Corbusier à Corseaux).

Expositions

Exposition fondatrice

Du 6 septembre 2017 au 25 février 2018 : œuvres majeures des peintres Italo et Vincent De Grandi.

Exposition permanente

Une exposition permanente présente des œuvres des frères De Grandi. Elle est renouvelée en fonction des thématiques et techniques dans l’œuvre de chacun des deux artistes.

Expositions temporaires

Deux fois par an, L'Atelier propose des expositions temporaires d'artistes suisses d'importance nationale.

  • Wilhelm Gimmi – du 19 avril au 1er juillet 2018
  • Habiter la modernité - Villas du style international sur la Riviera lémanique - du 6 septembre au 28 octobre 2018 : projets et constructions de 1923 à 1939 des architectes Le Corbusier, René Bonnard, Jack Cornaz, Jacques Favarger, Hemann Hanselmann, Francis Quétant et Alberto Sartoris.
  • Prévues : François de Ribaupierre, R.-Th. Bossard, Casimir Reymond, Gaston Vaudou, Gustave Buchet, Gérard de Palézieux, Jacques Berger, Edgar Yersin, Albert Chavaz, Charles Chinet, Gérald Goy, Jean-Claude Hesselbarth, Jules-Olivier Bercher, Guy Baer et Steven-Paul Robert.

Financement

  • Association des amis de L’Atelier De Grandi fondée en 2016, d’intérêt public sans but lucratif, bénéficiant d’une exonération fiscale, organe stratégique et exécutif des activités de L’Atelier De Grandi, dirigée par un comité bénévole
  • Institutions privées : Fondation Ernst Göhner, Loterie Romande, Nestlé, AJP Security
  • Institutions publiques : Commune de Corseaux

Références

Catalogues de musée

Publications

  • Italo De Grandi, Grignan, aquarelles, Genoud, 1993
  • Italo De Grandi, Venise, aquarelles, Genoud, 1993

Liens externes

La presse parle du musée

La presse parle de l’expo Gimmi

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).