Encyclopédie Wikimonde

Atelier de Sèvres

Aller à : navigation, rechercher

L'Atelier de Sèvres, créé en 1979 par Michel Glize et Patrick Hermand, est un atelier préparatoire privé aux concours des écoles supérieures d'arts. Une classe est alors ouverte dans des locaux réhabilités par ses deux fondateurs, au 47 et au 45 de la rue de Sèvres dans le 6e arrondissement à Paris. Depuis, l'école a connu une forte évolution liée à la bonne réputation de sa pédagogie, de son ambiance de travail et aux résultats obtenus aux concours. Dirigée depuis dix ans par Vincent Villard (diplômé de l'ENSAD), présidée par Michel Glize, elle compte aujourd'hui treize classes.

L'école est reconnue par le rectorat de Paris et sous tutelle du Ministère de la Culture. Les étudiants ont le statut étudiant et la sécurité sociale étudiante.

Le cycle préparatoire est de une année, deux si nécessaire. Deux niveaux de classes sont donc proposés :

  • classes dites "Préparatoire" au nombre de dix.
  • classes dites "Intermédia" au nombre de trois.

Le choix d'effectifs raisonnables (environ 38 étudiants par classe) permet un suivi personnalisé et une atmosphère de travail agréable et chaleureuse. Le corps enseignant comporte une quarantaine de professeurs tous diplômés de différentes écoles supérieures d'art et exerçant, pour la plupart d'entre eux, une activité professionnelle dans différents domaines par ailleurs.

Propriétaire

L'Atelier de Sèvres appartient au groupe d'investissement américain "Providence Equity Partners" depuis 2012[1].

Organisation

L'Atelier de Sèvres est une école indépendante de tout cycle supérieur spécialisé. L'objectif essentiel est l'accès aux écoles supérieures d'art publiques en France, en Europe, (principalement Suisse, Angleterre, Belgique, Pays-Bas) ou ailleurs dans le monde.

L'année préparatoire est ouverte à tout type de candidats dès 17 ans, bacheliers ou venant d'études supérieures dans le limite d'âge maximum (24 ans).

L'admission se fait sur entretien individuel avec dossier artistique et bulletins scolaires. La composition du dossier est libre, il n'y a aucun dossier type. Il peut comporter du dessin, de la peinture, de la photo, de la vidéo, du volume, etc. Le dossier doit permettre d'évaluer les capacités créatives et techniques des étudiants, leurs acquis et leur investissement. La motivation est un critère important. Cependant l'implication préalable dans une pratique artistique est recommandée.

Des critères différents sont considérés pour l'accès aux classes Intermédia. Le candidat et le dossier doivent témoigner d'une maturité plus importante, tant graphique que plastique et personnelle afin de pouvoir s'adapter à un fonctionnement plus libre et autonome, suivre le rythme plus soutenu et répondre aux exigences de la pédagogie spécifique de ces classes. Seul l'encadrement de l'Atelier est habilité à proposer l'une ou l'autre classe lors de l'entretien.

Cours

Les cours proposés en classe préparatoire sont les suivants :

  • Dessin contemporain : développement d'un style personnel via dessin/peinture (4h/semaine)
  • Dessin de nu : développement d'une écriture grâce à l'observation (3h/semaine)
  • Espace expérimental : appréhension de l'espace à travers des productions en 2D ou en 3D (3h/semaine)
  • Créativité : travail sur les capacités de réflexion autour de sujets variés au moyen de techniques diverses (3h + 6h, puis 9h d'un bloc à partir de décembre)
  • Multimédia : approches des techniques de création numériques (Photoshop/InDesign) (quelques semaines - 3h)
  • Histoire de la photo (2 mois/2h par semaine)
  • Histoire de l'art (3h/semaine)

Le travail sur les dossiers et les différents entraînements aux épreuves des concours commence en décembre.

La pédagogie des classes "intermédia" propose sensiblement les mêmes enseignements (avec des volumes horaires et des fonctionnements différents) plus un accès à d'autres techniques (gravure, céramique...) et à des conférences par différents intervenants du monde artistique. Le travail sur le dossier de concours commence dès le début de l'année et fait l'objet d'un suivi de 2 heures par semaine avec deux enseignants.

Les outils de la création contemporaine tels l'infographie, la vidéo et la photo font partie des techniques d'expression et de création proposées aux étudiants de l'école (appareils photo et caméras disponibles à l'emprunt, studios de prise de vue, pôle d'impression numérique, matériel et logiciels de montage vidéo).

Les étudiants de l'Atelier de Sèvres disposent ainsi de tous les outils et techniques nécessaires à l'expression et au développement de la personnalité artistique de chacun et répondant aux évolutions de l'expression artistique contemporaine.

Voir aussi

Notes et références

Cet article « Atelier de Sèvres » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).