Encyclopédie Wikimonde

Attie Duval

Aller à : navigation, rechercher

Attie Duval est une linguiste clinicienne appartenant à l'École de Rennes[1]. Professeur en sciences du langage à l'université de Rennes 2, membre du laboratoire interdisciplinaire de recherches sur le langage (LIRL) et consultante au CHU de Pontchaillou à Rennes, elle est spécialiste des questions de traduction, de bilinguisme ainsi que d'aphasie.

Explorant à travers ses articles les hypothèses proposées par la théorie de la médiation, elle présente tout être humain comme fondamentalement plurilingue et ramène la traduction au déterminisme sociologique. Par son travail sur les troubles du langage, Attie Duval propose la clinique comme lieu de résistance à toute hypothèse en sciences humaines et s'intéresse donc à toutes les pathologies, reprenant l'idée qu'un trouble apparaissant dans le langage n'est pas nécessairement un trouble du langage.

En 2006, elle signe avec Jean-Claude Quentel un article dans la revue Le Débat[2] visant à montrer la nécessité d'admettre l'existence d'une capacité éthique autonome, représentant, de surcroît, un domaine à part entière de la rationalité.

Ouvrages

  • Attie Duval-Gombert (dir.), Tétralogiques n° 13, Langage et société, Presses Universitaires de Rennes, 2001.[1]
  • Jean-Luc Brackelaire, Attie Duval, Jean Giot, Christine Le Gac et Laurence Meurant, Les mots se regardent, Initiation à un questionnement clinique sur le langage en sciences de l'homme, Presses universitaires de Namur, 2006. Présentation sur le site du LIRL
  • Attie Duval-Gombert (dir.), Tétralogiques n° 17, Description et explication dans les sciences humaines, Presses Universitaires de Rennes, 2006.[2]

Notes et références

  1. Courant de pensée initié par Jean Gagnepain, linguiste et anthropologue.
  2. Jean-Claude Quentel et Attie Duval, « L'autonomie de l'éthique », Le Débat, vol. n° 140,‎ , p. 106-125 (ISSN 0246-2346, lire en ligne, consulté le 14 décembre 2015)

Lien externe

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).