Encyclopédie Wikimonde

Au Travail/At Work

Aller à : navigation, rechercher

Au Travail/At Work est un regroupement international d'artistes et de travailleurs qui considèrent leurs lieux de travail comme des résidences artistiques. Le regroupement questionne ainsi la notion de productivité au sein de la société moderne par le truchement d'actions, de manœuvres, de perruques et de performances exécutées directement dans diverses institutions destinées à différents secteurs de l'activité économique. En 2006, ce collectif est invité à prendre part à la XVe Biennale de Paris.

Les membres du collectif qui regroupe plus d'une centaine d'artistes de plus de dix pays différents, s'est vu octroyé de nombreuses distinctions. Il est actuellement en nomination pour le prix en art de communauté Web décerné par le prestigieux festival Ars Electronica en 2008. Le regroupement a également exposé à la Free Gallery (Toronto, Canada), au centre d'artistes DARE-DARE Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal à Montréal et au Lieu, centre en art actuel à Québec (Canada).

Présentation

Le manifeste du collectif, publié en 2005 et libre de droits d'auteurs et de reproduction, se lit comme suit : « AU TRAVAIL / AT WORK est un appel de collaboration ouvert et libre à tous. Dans tous les cas, le lieu de réflexion, de réalisation ou d'intervention devient celui de l'employeur. Les membres du collectif s'approprient la culture du travail au sein même de leurs cadres de vie et se produisent eux-mêmes en utilisant, détournant ou pliant à leurs propres fins les moyens culturels et technologiques dont ils disposent au travail. Le milieu de travail est considéré comme un champ d'expérimentation et de découverte où se jouent les rapports conflictuels entre utopies privées, nécessités collectives et réalités économiques. Les membres du collectif capitalisent sur le droit individuel des employés à l'autogestion de leur temps libres et refusent parfois certaines conditions par la réappropriation et l'autovalorisation de ce temps. Le collectif AU TRAVAIL / AT WORK offre à ses membres un réseau de relations, des modes de partage et organise des expositions qui assurent la diffusion et la mise en commun de leurs idées, actions et réalisations. Immergé dans divers secteurs de l'économie, ce collectif dessine les figures possibles d'une nouvelle forme d'engagement.»

Bibliographie

  • 2008 L'artiste comme entreprise, La Sorbonne, Paris
  • 2007 Wright, Stephen, XVe Biennale de Paris, Éditions de la Biennale de Paris
  • 2007 Sayaj Nadja, The Art Of Slacking, Globe and Mail, Toronto, July 21, 2007
  • 2006 Dossier Au Travail/At Work, in. Parachute No. 122, "Work", Montréal, Canada
  • 2006 Côté Nathalie, Artistes de tous les pays, unissez-vous, leSoleil, Québec, samedi 18 novembre 2006

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).