Encyclopédie Wikimonde

Auberge de jeunesse de Montréal (HI-Montréal)

Aller à : navigation, rechercher

L'Auberge de jeunesse HI-Montréal est une auberge de jeunesse située au 1030 rue Mackay à Montréal (au Québec, Canada).

Caractéristiques

D'une capacité d'accueil de 180 lits en dortoirs et de 20 chambres privées, l'établissement est coté 3 étoiles par la Corporation de l'industrie touristique du Québec[1], dans la catégorie « auberges de jeunesse ».

L'entreprise est un organisme à but non lucratif géré par un conseil d'aministration et a comme mission: « [d']aider les gens, en particulier les jeunes, à mieux connaître les peuples, les lieux et les cultures par l'entremise des auberges de jeunesse »[2].

Elle fait partie du réseau Hostelling International (Fédération internationale des auberges de jeunesse).

Histoire

L'Association des auberges de jeunesse du Saint-Laurent inc. est créée en 1938 par Mary Barclay. En 1967, dix ans après son embauche au sein de cet organisme, John Charlow ouvre l'auberge de jeunesse de Montréal. Celle-ci constitue la première auberge de jeunesse urbaine au Canada[2]. Si au départ l'Auberge de jeunesse de Montréal est la seule à faire partie de l'Association des auberges du Saint-Laurent, plus tard si ajouteront aussi celle de Mont-Tremblant, Toronto et Niagara Falls.

Activités

L'Auberge propose plusieurs types d'activités. La plupart de ces activités sont gratuites comme par exemple une "tournée des bars", la "balade sur le mont Royal et à l'Oratoire Saint-Joseph", les "feux d'artifice à la Ronde", les "tams-tams du mont Royal" les dimanches d'été ou encore la "glissade sur le mont Royal" en saison hivernale. Toutefois, d'autres activités sont payantes comme par exemple la "tournée de vélo" en été, car elle nécessite la location du vélo chez un partenaire, ainsi que le "patin au Vieux-Port de Montréal" en hiver sur le bassin Bonsecours.

Liens externes

Notes et références

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).