Encyclopédie Wikimonde

Article soupçonné de non-pertinence. Cliquez pour suivre ou participer au débat.

Aude (chanteuse)

Aller à : navigation, rechercher
Aude Feuillerat
Activité principale Chanteuse
Musicienne
Genre musical Chanson française & lyrique
Musique électronique
Gothique industriel
New age
Instruments Piano
Années actives Depuis 1998
Labels Polydor/Universal de 1998 à 2002
Indépendant depuis 2002
Site officiel http://www.audefeuillerat.com/

Aude est une chanteuse, auteur, compositeur et musicienne française.

Biographie

Aude est l'une des premières chanteuses francophones de style gothique, elle débuta sa carrière en 1997 au sein du groupe Elend comme soprano, et quelques années plus tard elle chantera les chœurs sur le titre Alger du groupe Hamma.

Ce n'est pourtant qu'en 2000 que la carrière de Aude commencera vraiment, fraîchement signé chez Polydor, elle enregistrera le titre Terra Firma[1] avec le groupe Delerium, cette collaboration sera les prémices de la création du premier album solo de la chanteuse.

En 2001 Aude éditera son premier album nommé Vents contraires avec la complicité de Bill Leeb, cet album dont elle sera compositeur de l'entièreté de l'album et auteur avec l'aide de François Welgryn[2] pour trois titres. Le fer de lance de cet album sera la chanson Antichambre mis en radio en février 2001, un clip réalisé par Anne Paris suivra le 29 mars de la même année afin de promouvoir la chanson, cependant aucun support commerce ne sera édité.

Durant la période entre la sortie du premier titre et la sortie de l'album Aude donnera plusieurs interviews et fera l'objet de quelques reportages, l'album sortira le 31 octobre 2001, la chanson Shana sera choisie pour promouvoir l'album, ce titre sera accompagné d'un remix de Tony Finger.

En 2002 Aude édite une nouvelle chanson en anglais intitulé One day, ce titre servira à la bande originale du film Vivante de Sandrine Ray, la chanson Camélie sera également présente dans le film. Malgré de très bonne critiques et un contrat pour plusieurs albums, l'album ne se vendra qu'à 6000 exemplaires, Aude et sa maison de disque se sépare d'un commun accord.

Après deux ans d'absence l'artiste compose la bande originale du court métrage Pleasure of nonsense[3] réalisé par Loic Flament, une nouvelle chanson verra également le jour en 2004, le titre Paris sur le best-of du groupe Delerium, ce titre aura la particularité d'être la première et seule chanson en français réalisée par le groupe, cette chanson fait référence au livre Les liaisons dangereuses lorsque Valmont annonce à Madame de Tourvel que leur relation est finie.

En 2005 Aude monte pour la première fois sur scène le 30 mai au Café de la danse à Paris, elle offrira à son publique des versions épurées de ses chansons ainsi que l'interprétation de quelques nouveaux titres, ce soir-là un CD trois titres au doux nom d'Essences sera proposé à la vente. Quelques mois plus tard l'artiste remontera sur scène au Batofar en première partie du groupe The 27.

La chanteuse Shirley Kwan reprendra la chanson One day en cantonais sous le titre Evolution en 2006, année durant laquelle Aude remonte sur scène au Sentier des Halles de Paris, pour présenter ses nouvelles et anciennes chansons dans un aspect épuré, ce concert sera produit par le chanteur Jann Halexander[4], une tournée était prévue mais fut annulée.

Ce n'est qu'en 2007 que l'artiste entrera de nouveaux en studio pour enregistrer la chanson L'autre terre[5] en duo avec la chanteuse Nolwen, cette chanson sera présente sur l'album de cette dernière, la même année le court métrage Pleasure of nonsense sera présenté au festival de Cannes. L'année suivante Aude remonte sur scène pour interpréter en duo la chanson L'autre terre avec Nolwen.

Un long silence commence alors jusqu'en 2011 où Aude dont le site officiel fut ré-ouvert annonça qu'elle avait enregistré les chœurs de l'hymne de l'UEFA[6] composé par Yohann Zveig, ainsi que quelques chœurs sur l'album d'Arno Santamaria[7] sortit le 18 juin 2012.

Concerts & Evénements

  • 2001 : Concert de Aude à la Scène Bastille à paris le 30 octobre à 20h00
  • 2005 : Concert de Aude au Café de la danse à Paris le 30 mai à 19h30.
  • 2005 : Première partie du groupe de Boston "The 27" au Batofar à Paris le 30 septembre à 20h00.
  • 2006 : Concert de Aude au Sentier des Halles à Paris le 16 juin à 20h00.
  • 2008 : Concert de Nolwen durant lequel Aude chante en duo L'autre terre extrait de l'album de Nolwen au Sentier des Halles le 30 janvier à 20h00.
  • 2011 : UEFA – EUROPA LEAGUE, hymne d'ouverture et de fermeture sur lequel Aude chante.
  • 2012 : UEFA – EUROPA LEAGUE, hymne d'ouverture et de fermeture sur lequel Aude chante.

Discographie

Albums