Encyclopédie Wikimonde

Audrey Tcherkoff

Aller à : navigation, rechercher
Audrey Tcherkoff

Audrey Tcherkoff, née le , est la directrice générale du Global Positive Forum (Le Havre) et membre du directoire de la Fondation Positive Planet fondée par Jacques Attali.

Education

Sortie d'une prépa HEC à l'Institut Frilley de Paris, elle est diplômée de l’Institut supérieur de gestion de Paris avec une spécialisation en Commerce international. Elle a passé trois semestres à l’Université de Saint John à New-York et deux semestres à l'International Christian University (ICU) de Tokyo.

Carrière

Elle a évolué au sein du groupe de production de perles Robert Wan[1] où elle a fondé et développé l’antenne du groupe au Moyen-Orient pendant 9 ans en tant que CEO. Après avoir établi Robert Wan comme le principal producteur de perles au Moyen-Orient[2] , elle a dirigé le développement et la mise en œuvre du premier projet de culture perlière dans la région, ce qui a amené la marque à adapter son business model pour répondre à la complexité du marché[3].

En 2014, elle rejoint la Fondation Positive Planet et devient membre du directoire[4].

L’objectif de la Fondation Positive Planet[5] est de lever des fonds pour les programmes des deux ONG Positive Planet France et Positive Planet International, tout en promouvant l’économie positive[6]. La Fondation organise des événements tels que la Positive Cinema Week au Festival de Cannes, les Positive Planet Awards et des dîners de fundraising[7].

En 2016, elle est nommée directrice générale du Positive Economy Forum du Havre qui réunit les acteurs engagés dans la construction d’un monde meilleur pour les générations futures[8].

En 2017, la réalisation du projet Global Positive Forum de Paris lui est confiée[9]. Il s'agit d'un forum parisien qui lance un appel à la société civile et aux entreprises pour participer à un débat international afin de partager leurs idées et projets[10], « afin que demain soit meilleur qu’aujourd’hui, et que nos actions aient le meilleur impact possible sur notre planète[11] ». En lançant les Etats Généraux des Générations Futures[12], la fondation crée la première consultation citoyenne internationale qui reçoit plus de 50000 contributions de citoyens du monde entier ayant pour but de proposer solutions concrètes au G20[13].

Elle est également directrice générale de la Positive Cinema Week qui a pour but de promouvoir les réalisateurs qui s’engagent à créer un cinéma « qui éveille les consciences et fait bouger les lignes[14] ». L'événement souhaite mettre en avant un cinéma positif et engagé sur des sujets qui font l'actualité[15].

Vie privée

Audrey est née en France et vit à Paris. Elle est mariée et a un enfant.

Références

  1. (en) « An exclusive interview with Audrey Tcherkoff CEO and Artistic Director at Robert Wan », sur A&E Magazine, (consulté le 29 janvier 2019).
  2. (en-GB) Henry Neuteboom, « A conversation with Audrey Tcherkoff, CEO of Robert Wan Middle East », sur www.luxos.com (consulté le 29 janvier 2019).
  3. (en-US) « Exclusive Interview with Girl Boss Audrey Tcherkoff – D-journal » (consulté le 29 janvier 2019).
  4. « L'invité - Audrey Tcherkoff » (consulté le 29 janvier 2019).
  5. « Qui sommes nous », sur Positive Planet (consulté le 29 janvier 2019).
  6. « Audrey Tcherkoff, Vice-Présidente de la Fondation Positive Planet, sur les Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence », sur Positive Planet Foundation, (consulté le 29 janvier 2019).
  7. « Une « solution collective » pour sauver le monde : l'ambition de Positive Planet », sur usbeketrica.com (consulté le 29 janvier 2019).
  8. « Positive Planet : "Il s’agit d’intégrer et de considérer les nouveaux pouvoirs" », sur www.linfodurable.fr (consulté le 29 janvier 2019).
  9. « L'invité - Audrey Tcherkoff », sur TV5MONDE (consulté le 29 janvier 2019).
  10. « LH Forum 2018 : C'est ouvert ! (ou tout vert) », sur Seinomedia.fr, (consulté le 8 avril 2019).
  11. « Retour sur le Global Positive Forum organisé le 1er septembre 2017 », sur Positive Planet Foundation, (consulté le 22 janvier 2019).
  12. « Up For The Planet - Les Etats Généraux des Générations Futures », sur upfortheplanet.org (consulté le 25 janvier 2019).
  13. « Audrey Tcherkoff, portrait d'une femme positive », sur challenges.fr, (consulté le 29 janvier 2019).
  14. « Audrey Tcherkoff » (https://www.huffingtonpost.fr/author/audrey-tcherkoff/), sur Le Huffington Post (consulté le 22 janvier 2019).
  15. Paris Match, « "Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir sur le climat" » (https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Climat-Nous-sommes-la-derniere-generation-a-pouvoir-agir-1576399), sur parismatch.com (consulté le 29 janvier 2019).

Liens externes

  • Positive Planet (http://positiveplanet.ngo/)
  • Up For The Planet (https://fr.upfortheplanet.org/)

Voir aussi


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).