Encyclopédie Wikimonde

Augustin Ramazani Bishwende

Aller à : navigation, rechercher

Augustin Ramazani Bishwende, né à Uvira-Makobol en République Démocratique du Congo (RDC) de parents congolais, est un historien, professeur et essayiste congolais.

Biographie

Il a fait ses études primaires et secondaires à l'école primaire Nganga-Kalundu (Uvira) et à l'école secondaire Mwanga d'Uvira. Après son diplôme d'État en commerce et administration, il se dispose à suivre des études philosophiques et théologiques aux Grands séminaires de Murhesa (Bukavu). Il est ordonné prêtre pour le compte du diocèse d'Uvira en 1991. Et il y travaille pendant 5 ans au petit séminaire de Mungombe comme professeur des jeunes séminaristes et vicaire à la paroisse de Kiliba. Après 5 ans de vie pastorale, il est envoyé en France pour un temps de spiritualité et pour des études théologiques à Paris. Il fut ses études de Licence à l'institut catholique de Paris, de maîtrise et de doctorat à l'Université des Sciences humaines de Strasbourg (Université Marc Bloch). Il soutient sa seconde thèse en théologie en juin 2006. Il combinera ses études de Théologie avec les études d'histoire et de sociologie du catholicisme contemporain à la Sorbonne à Paris, à l'École pratique des Hautes Études (Section V). Il y soutient sa première thèse en Histoire et Sociologie du Catholicisme contemporain, en études africaines (Septembre 2005). Après deux décennies et demie comme prêtre, il quitte les ordres et poursuit sa carrière de professeur à l'Université Saint-Paul (2008-2013) et à l'Université d'Ottawa (depuis 2008 à nos jours) et dans des écoles de Langue. A l'Université Saint-Paul, il donna des cours à la Faculté de philosophie dans le programme d'éthique et de Gouvernance publique. Et à l'Université d'Ottawa au Département de Sociologie et d'anthropologie, il donna de nombreux cours en sociologie et en anthropologie.

Oeuvres

Au niveau de la recherche, le professeur Augustin Ramazani a publié pas mal d’ouvrages et articles sur le rapport entre christianisme, Afrique et mondialisation. Il s’est confirmé comme théologien, philosophe, anthropologue, historien et sociologue du christianisme contemporain en publiant des livres et articles sur la théologie africaine particulièrement sur l’histoire contemporaine du christianisme africain et son enracinement socio historique et culturel. Il a fait une importante contribution théologique au sujet de la situation des laïcs dans l’Église catholique. Il a publié deux gros volumes sur l’Ecclésiologie trinitaire dans le but de conduire une vraie réforme au sein de l’Église catholique. Dans son combat théologique, il travaille pour l’avènement et la convocation d’un nouveau Concile ayant trois volets : un volet ecclésiologique en repensant à frais nouveaux la Constitution œcuménique Lumen Gentium tout en intégrant les acquis de la modernité et de la postmodernité, un volet œcuménique et interreligieux mais aussi et enfin un volet social en concevant une Église ouverte au monde, sortie de la religion moyenâgeuse et de la Renaissance, dans l’approfondissement critique de la Constitution œcuménique Gaudium et Spes. Au milieu de la crise de l’identité de la vocation sacerdotale, il milite pour un effort théologique de compréhension et d’ouverture à l’instar des Églises catholiques d’Orient, de façon incisive, il souhaite que l’Église avance en eau profonde en vue de réformer en profondeur le sacerdoce tridentin, à la base de la crise aujourd’hui dans l’Église catholique, en retrouvant un équilibre théologique et pratique entre le ministère des prêtres célibataires et les ministères des prêtres mariés. Actuellement, il s’intéresse à l’éthique dans le domaine pluridisciplinaire qui est le sien, en philosophie, en anthropologie, en histoire, en sociologie, en théologie…Il continue à publier dans les différents domaines de sa spécialité.

Bibliographie

Auteur

  • RAMAZANI BISHWENDE A., Église-famille de Dieu. Esquisse d’ecclésiologie africaine, Paris : L’Harmattan, 2001.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., L’ecclésiologie africaine de famille de Dieu. Annonce et débat avec les contemporains, Paris : L’Harmattan, 2007.
  • RAMAZANI BISHWENDE A, L’Église-famille de Dieu dans la mondialisation. Théologie d’une voie proprement africaine d’évangélisation, Paris : Ed. L’Harmattan, 2007.
  • RAMAZANI BISHWENDE A, L’ecclésiologie trinitaire dans la postmodernité et la mondialisation. I. De R. Bellarmin à Y. Congar, Paris : Ed. L’Harmattan, 2008.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., L’ecclésiologie trinitaire dans la postmodernité et la mondialisation. De la déconstruction à la réception de Vatican II, Paris : Ed. L’Harmattan, 2008.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Dieu dans la modernité. Supprimer la religion n’est-ce pas supprimer l’homme, Paris : Ed. L’Harmattan, 2012.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., L’Afrique dans la modernité néo libérale. Responsabilités éthiques des Multinationales capitalistes, Paris : Ed. L’Harmattan, 2013.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., La Démocratie doit s’inventer en Afrique, Paris : Éditions L’Harmattan, (1er Septembre 2017),
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Le Kivu Balkanisé. Miroir d’une mondialisation mafieuse, Paris : Éditions L’Harmattan, (1er Septembre 2017).
  • RAMAZANI BISHWENDE A. ET MUHINDUKA D., LES BAVIRA DU SUD-KIVU (RDC). Histoire, Culture et Renaissance d’un peuple Bantu, Paris : Éditions L’Harmattan, 2018.

Editeur

RAMAZANI, MALOLO, SANTEDI, MOERSCHBACHER (dir.), Pour une institution des laïcs dans l’Église. Africains et Européens devant le renouveau conciliaire, Paris : Ed. L’Harmattan, 2004.

Chapitres de livres avec comité de lecture

  • RAMAZANI BISHWENDE A., La conception des Ministères dans une Église-famille de Dieu. Résistances–Ambigüités-Défis, Pour une Institution des Laïcs dans l’Église. Africains et Européens devant le renouveau conciliaire, Paris : Ed. L’Harmattan, 2004.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Anthropologie africaniste au défi de l’éthique. Historiographie de la recherche en RDC (1970-2000), Nathalie Mondain et Arzouma Eric Bologo, La Recherche en contexte de vulnérabilité, Paris : L’Harmattan, novembre 2012, 278p.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Pour une éthique négro-africaine des sociétés capitalistes, multinationales, pétrolières et minières, De la Tierce Église, ma mère, à l’Église-famille de Dieu. Royaume de Dieu et fraternité. Mélanges des Théologiens africains en l’honneur de Mgr Anselme Sanon, Abidjan: Éditions ATA, 2012, p.353s.

Articles publiés dans des revues savantes avec comité de lecture

  • RAMAZANI BISHWENDE A., Le devenir des Instituts missionnaires en Afrique, Spiritus, 2002
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Le dialogue comme mode d’être de l’Église en Afrique, Spiritus, 2003.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Le rite zaïrois de la messe, un chantier théologique pour l’avenir, Chacana, 2005.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Le synode africain, dix ans après. Enjeux et Défis, Nouvelle Revue Théologique, 2005.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Le prochain synode africain est-il pertinent ? Nouvelle Revue Théologique, dernier trimestre de 2007.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Pour une ecclésiologie trinitaire dans la modernité et la mondialisation.T.1 De R. Bellarmin à Y. Congar et 2. De la déconstruction à la réception de Vatican II, Theologica Catholica, 2, 2009, p. 227-228.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., L’Afrique noire. De la post colonie à la mondialisation, AFROSCOPIE, 1, 2011, p. 5-9.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Les Noirs et le savoir scientifique en contexte de mondialisation. AFROSCOPIE, 1, 2011, p. 11-24.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., When will the United States of African? Bulletin of Ecumenical Theology, 23, 2011.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Le rêve de l’indépendance. Quel rêve ! Quelle indépendance. Lettre ouverte à tous les Négro-africains de la diaspora, AFROSCOPIE 2, 2012, p. 7s.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., ‘These refugees, our brothers’ Mgrs Munzihirwa, witness to the Gospel in context of war in the Democratic Republic of the Congo, Bulletin of Ecumenical Theology, 25, 2013.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., Le rite zaïrois de la messe. Inculturation de la foi ou orthodoxie romaine ? Culture et foi dans la théologie africaine. Le dynamisme de l’Église catholique au Congo Kinshasa. En mémoire de Ludwig Bertsch. Préface du Cardinal L. Monsengwo Pasinya, Paris : Karthala, 2014, p. 163-177.
  • RAMAZANI BISHWENDE A., L’éthique chrétienne africaine entre clientélisme et télescopage, Didaskalia. Revista da Faculdade, de teologia/Lisboa, vol. XLVI, 2016, fasciculo 1, p. 147-163.