Encyclopédie Wikimonde

Autonomie et solidarité pour les étudiants

Aller à : navigation, rechercher

Autonomie et solidarité pour les étudiants (ASE) est une association loi de 1901, créée en 2007[1], dont l'objectif est d'élaborer et de gérer une offre bancaire spécifique aux étudiants.

Ses membres fondateurs sont La Mutuelle des étudiants (LMDE) et le groupe Banque populaire[2]. L'association est dirigée à parité par sept étudiants et sept membres des Banques populaires[3]. Comme d'autres structures de l'économie sociale, elle cherche à répondre à des besoins auxquels ne répondent pas les organisations existantes.

À chaque adhésion d'un étudiant, 20€ sont versés sur le Fonds de garantie des solidarités étudiantes (FGSE)[4], géré par l'association, qui se porte garant pour l'accès au logement et/ou financer les études, ce qui favorise l'autonomie des étudiants.

Liens

Notes et références

  1. Annonce du JO Associations
  2. Le Groupe Banque Populaire et la Mutuelle des Étudiants lancent l'association "Autonomie et solidarité pour les étudiants" (http://www.banquepopulaire.fr/groupe/p1025_FR.htm), 1er février 2007.
  3. « Une banque et une mutuelle unies pour créer une association solidaire » (http://www.labanquedesetudiants.com/agir-solidaire/membres-fondateurs/)
  4. LE FGSE - L'outil qui rend possible votre autonomie financière. (http://www.labanquedesetudiants.com/agir-solidaire/le-fgse/)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).