Encyclopédie Wikimonde

Autoroute 9 (Québec)

Aller à : navigation, rechercher

Autoroute 9
image

Historique
Ouverture Projet annulé
Caractéristiques
Direction Nord / Sud
Extrémité Sud B40 A-40 à Pointe-Fortune
Intersections
Extrémité Nord B50 A-50 à Lachute
Réseau Rurale
Territoires traversés
Villes principales Pointe-Fortune, Saint-André-d'Argenteuil, Lachute

Autoroute québécoise anciennement projetée, l'autoroute 9 n'a jamais été réalisée par le ministère des Transports du Québec. Projet planifié dans les années 1960, l'autoroute 9 aurait été le seul lien autoroutier à traverser la rivière des Outaouais, hormis le pont Macdonald-Cartier, qui relie les centre-villes de Gatineau et d'Ottawa.

L'ouverture de l'aéroport de Mirabel, en octobre 1975, pouvait justifier ce projet, afin de permettre à la population de la région d'Ottawa, ville qui n'était pas pourvue d'un véritable aéroport international, à l'époque, d'atteindre rapidement Mirabel. Toutefois, le changement de vocation de l'aéroport de Mirabel, jumelé à la prise d'importance de l'aéroport international Macdonald-Cartier, à Ottawa, en plus de la construction du pont du Long-Sault, qui remplace le pont Perley, entre Grenville et Hawkesbury, depuis 1999, et de celle de l'autoroute 50, complétée sur toute sa longueur sur une seule chaussée depuis 2012, ont rendu définitivement inutile la construction de l'autoroute 9.

L'axe prévu se trouve entre Pointe-Fortune et Saint-André-d'Argenteuil, où la distance entre les autoroutes 40 et 50 est minimale et la rivière des Outaouais dans son plus étroit entre, d'une part, la presqu'île de Vaudreuil-Soulanges ou l'Est de l'Ontario et, d'autre part, les Laurentides. Seule trace d'une éventuelle existence de cette autoroute, une longue courbe, sur la chaussée nord de l'autoroute 40 près de la frontière ontarienne, qui la sépare suffisamment de la chaussée sud pour loger un échangeur dans l'espace ainsi créé.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).