Encyclopédie Wikimonde

Auvergnat Cola

Aller à : navigation, rechercher

Auvergnat Cola
Logo Auvergnat Cola
Logo Auvergnat Cola

Pays d’origine Drapeau de la France France
Slogan Fai tot petar, miladiu !
Date de création Février 2009
Type Gazeuse
Principaux ingrédients
Caféine
Site web http://www.auvergnatcola.com/

L'Auvergnat Cola est une marque de soda auvergnat[1], un cola alternatif, créé par Jean-Philippe Nicolaux, un chef d'entreprise auvergnat et racheté en mars 2011 par la société Audebert Boissons.

Origine

Jean-Philippe Nicolaux, un spécialiste de la commercialisation artisanale de tripoux, voulait diversifier son activité : « J'étais en Corse, en train de siroter un Corsica Cola, [...], quand l'idée a germé. Nous sommes fiers de notre région, créons notre propre marque ! ».

Ce cola est commercialisé à partir de 2009 par Julhes, la société reprise en 2000 par Nicolaux et fabriqué à Saint-Flour dans le département du Cantal.

L'Auvergnat Cola est fabriqué à partir du sucre de la Sucrerie du Bourdon à Aulnat, à partir des betteraves cultivées en Limagne, et avec de l'eau de la source du Marilhou. Il est mis en bouteille à Bort les Orgues, en Corrèze, et à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Seules les bouteilles en verre, vendues dans les bars, sont produites à Bort les Orgues, tout le reste de la production est mis en bouteille à côté de Perpignan.

Constitué d'une pastille rouge, où figure le nom « Auvergnat Cola », le slogan « Fai tot petar miladiu ! » signifiant en français : « Pour tout faire péter, nom de Dieu ! »

Rachat

La marque est reprise en mars 2011 par la société Audebert Boissons, la société qui fabrique le Bougnat Cola. L'Auvergnat Cola devient l'ensemble de la production sans alcool d'Audebert Boissons : l'Auvergnat Cola, Cola Zéro, Tonic, Thé Pêche….

Les différents produits

Bouteilles de 150 ml des différentes variétés du cola.
  • L'Auvergnat Cola ;
  • L'Auvergnat Cola Zéro.

D'autres saveurs sont également élaborées : Limonade, Tonic, Thé Pêche et Thé Vert Menthe.

En 2013, Audebert Boissons lance une gamme de trois sodas au jus de fruits : Orange, Citron et Agrumes

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Cet article « Auvergnat Cola » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).