Encyclopédie Wikimonde

Avant le XVIIIe siècle en astronautique

Aller à : navigation, rechercher

Cette page présente la chronologie des événements qui se sont produits avant le XVIIIe siècle dans le domaine de l'astronautique.

Chronologie

  • 125 environ : le Syrien Lucien de Samosate écrivit en grec Une histoire vraie (Ἀληθῆ διηγήματα)[1],[2], un récit relatant le voyage d'Ulysse jusqu'à la Lune dans une panse de baleine[3], où il assiste à une guerre entre les Sélénites et les habitants du Soleil[4], Samosate critiquait en fait la société de son époque.
  • 1232[5] : premier usage documenté de fusées. Pendant la bataille de Kaifeng, les Chinois repoussèrent les Mongols à l'aide de « flèches de feu volantes »[6]. Les fusées utilisées à l'époque[7] bien que n'étant pas très destructrices par elles-mêmes permettaient de désorganiser l'armée adverse en provoquant la panique de ses chevaux.
  • XIIIe siècle : le livre arabe Kitâb al-furussia wal munassab al-harbiya illustre l'utilisation de fusées lors de combats. Il se peut qu'elles aient été utilisées par les arabes lors des septièmes croisades, contre les troupes du roi Saint Louis[8] ; ces fusées comportait une charge utile explosive sous la forme d'un sac de poudre.
  • 1649 : Hercule Savinien Cyrano de Bergerac décrivit huit techniques possibles pour voler jusqu'à la Lune, et quatre pour atteindre le Soleil. L'un de ces procédés consistait en plusieurs fusées à poudre allumées successivement[10], approche comparable aux fusées à étages modernes.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).